ça semble bien être ça (à condition qu'il n'y ai pas une espéce sosie). Finalement le noir peut encadrer des 2 cotés les bandes blanches (en haut et en bas )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pour ce qui est des bandes ça m'apprendra à vouloir faire le malin à partir de deux ou trois photos !!
L'article allemand mentionne plusieurs fois les ormes (dont le champêtre). Dans le secteur il y en a pas mal, a priori plutôt des jeunes, mal en point et qui n'arrivent pas à dépasser 3-4 mètres; si Phyllonorycter schreberella ( on peut dire maintenant que la ressemblance est quand même impressionante!) est inféodé aux ormes (?), alors il a bien du courage (peut être a-t-il régressé sérieusement par ici ).
Saint-Jean a écrit :Alors que je rentre du jardin tout ému d'avoir observé la danse aérienne de deux microlépidoptères noirs à grandes antennes (ah oui j'ai oublié de préciser que je ne maîtrise pas la famille )
par contre, avec des grandes antennes, va voir le genre Adela ...
Excuse-moi Yves pour la réponse un peu tardive:
oui, il s'agissait bien d'individus du genre Adela (ils étaient très ressemblant aux Adela reaumurella de la galerie; en version bruns -il y en a des roux apparemment, oui oui de la tête, en haut quoi ; bon ce n'est pas le sujet; je peux faire un autre post j'ai une photo présentable mais ça ne vaut peut être pas le coup d'embêter tout la monde avec ça; il ne doit pas y avoir trente six Adela ressemblant à Adela reaumurella! )
Au fait pour revenir au sujet, pourquoi ne peut -on pas trancher définitivement pour Phyllonorycter schreberella?
Saint-Jean a écrit :
Au fait pour revenir au sujet, pourquoi ne peut -on pas trancher définitivement pour Phyllonorycter schreberella?
et bien entre autre :
tcand a écrit :
ça semble bien être ça (à condition qu'il n'y ai pas une espèce sosie).
avis prudent que je partage faute de n' avoir d' expert en "micro"
mais rien n' est figé
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
OK! Je suis de toutes façons content d'avoir fait la connaissance du genre Phyllonorycter! (et s'il y a du rebondissement à venir ça n'en sera que plus passionnant encore)
Peut être reverrai-je un autre individu que je pourrai alors photographier autrement-mieux résolu si possible-; bon le problème c'est que l'animal est discret: une observation en 7 ans sur le même secteur...!
Saint-Jean a écrit :
bon le problème c'est que l'animal est discret: une observation en 7 ans sur le même secteur...!
oui effectivement il est très discret....mais on sait jamais il peut y avoir certaines années des émergences massives et tous les indices peuvent-etre utile comme celui d' Eric :
tcand a écrit :Regarde à partir de juillet si les feuilles présentent des mines qui ressemblent à ça -->
ou bien sa chenille, sa chrysalide, ces dates d' émergences, etc,....
Bonne recherche
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958