Hello, je remonte ce sujet que j'ai trouvé en me baladant sur le forum.
le bord du sternite 2 qui remonte vers le tergite 2 est bien droit (et pas creusé)+ le creux entre S1 & S2 est au moins aussi large que l'épaisseur du tarse 3 (cf Gusenleitner) nous fait éliminer les parietum, gazella, etc. Il (antilope, trifaciatus, ichneumonideus, parietinus, dusmetiolus, oviventris, nigricornis, scoticus). en croisant les critères, les descriptions, on peut éliminer pas mal d'espèces, vu qu'on a une bonne vue du S2.
Je pense qu'on peut valider nigricornis : l'angle est bien droit, (j'ai comparé avec plusieurs nigricornis de la galerie et avec le dessin de Gusenleitner).
Je suis retombé sur ce sujet, en cherchant le sujet sur Ancistrocerus dusmetiolus.
Ici on voit bien un angle droit à la base du Sternte2 ainsi que sa partie ventrale de profil légèrement concave puis droit : pour moi c'est bien nigricornis.
Oui, on a peut-être d'autres Eumeninae à ré-évaluer maintenant qu'on a des clés écrites en Français. (Avant, on avait que grosso-modo les mêmes en Allemand, c'était plus délicat à utiliser.)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"