[Netocia morio] Cetonia?Potosia?De l'aideSVP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je viens de consulter l'excellent article de P. Fontayne paru dans RUTILANS 2004 VII-3, p.65 sous le titre "Eupotosia affinis : un éventail polychrome considérable" ........ il y a les photos de 20 exemplaires différents d'Eupotosia affinis dont certains sont très proches de l'individu de ce fil :wink:

L'obligation de nous montrer l'apophyse mésosternale me paraît incontournable pour arriver à une diagnose fiable :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Mosquito
Membre

Message par Mosquito »

Je pense que l'on peut éliminer cuprea cuprea de Corse car le
dessus est vraiment tres mat , la coloration ne corrsespond pas non plus et le dessous des cuprea cuprea est tout le temps de coloration violette alors celle- ci est vert irisé . De plus cuprea est de forme assez allongée et celle- ci est assez "tassée" en longueur
Les autres sous-espèces de cuprea ne sont pas citées de Corse?
j' ai reussi à faire une vue avec mon apn à faire une vue au travers de ma bino de la saillie mesosternale qui vous aidera peut-etre.

Plus d'image
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Changement de cap : pour moi, à voir l'apophyse mésosternale, c'est peut-être Protaetia (Liocola) lugubris :wink:
Voici la photo qui figure dans la clé :
Plus d'image
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 19 février 2006, 17:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

njet... pour lugubris, qui est toujours bronze foncé!!!
Mosquito
Membre

Message par Mosquito »

Si c'est L.lugubris elle est vraiment tres atypique de la forme nominale (pas de maculature , pas de dépressions sur le pronotum et la coloration ....) Est ce que L.lugubris a été citée de Corse?

Patrice
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:oops: :oops: ... NON :cry: :0004: .... je vais faire la sieste :roll:
Jean-Pierre.

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et pourquoi personne ne veut de sardoa????
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:evil: Tu m'as réveillé Denis, ce n'est pas gentil ...... il ne faut pas réfléchir si fort 8-O
Nan : N. sardea a un bourrelet sur l'apophyse mésosternale et, de plus, la dépression (suture) transverse est fortement pileuse chez sardea.
Ce n'est pas le cas ici :!:
Jean-Pierre.

Mosquito
Membre

Message par Mosquito »

Je viens de regarder mes sardoa ,l' apophyse mesosternale est beaucoup
plus arrondie avecune forte pilosité.Pour ma part je pense que un hybride mais de quoi? En plus c'est une femelle donc pas d'édéage!
Connait-on des variations chromatiques de sardoa?

Patrice
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: J'aurai au moins une chose EXACTE sur ce post : Patrice et Denis, vous dites N. sardoa alors que c'est sardea :wink:
Vous pouvez aller vérifier sur FE, j'ai raison 8-)
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »