Je viens de remarquer qu'il ne s'agit pas du même individu entre les photos 1 et 2 : l'aspect tu tibia III sont très différents, l'un est lisse et l'autre couvert de poils hérissés
Quelles sont les autres espèces visibles à cette période autres que A. plumipes et A. retusa ?
[Anthophora retusa M] Anthophora retusa.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Anthophora retusa.
Une info d'Adrien :
Sujet: Une autre Melecta albifrons ?
Sujet: Une autre Melecta albifrons ?
Adrien a écrit : au printemps, dans le nord, il y a A. plumipes, A. retusa, et quelques autres plus rares.
mais dans le sud, il y en a plusieurs autres. (A. mucida, A. affinis, A. dispar, A. femorata....)
-
- Membre
[Anthophora sp.] Anthophora retusa.
Salut,
Tu as raison Rapha. Les 2 photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle. Donc sans doute 2 individus différents . Mais qui se ressemblent beaucoup. Je pense quand même que c'est la même espèce.
Tu as raison Rapha. Les 2 photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle. Donc sans doute 2 individus différents . Mais qui se ressemblent beaucoup. Je pense quand même que c'est la même espèce.
-
- Membre confirmé
[Anthophora sp.] Anthophora retusa.
Bonjour,
encore une très vieux sujet...
Ici c'est typique d'un mâle A. retusa cette face, les autres qui ressemblent à cette période (A. atroalba, leucophaea, aestivalis ont la tache clair surclypéus qui remonte jusqu'à sa base , en plus les deux première sont plus méditerranéennes quand même). La pilosité des tarses médians vient confirmer cela.
Aurèle
encore une très vieux sujet...
Ici c'est typique d'un mâle A. retusa cette face, les autres qui ressemblent à cette période (A. atroalba, leucophaea, aestivalis ont la tache clair sur
Aurèle