[Aglais urticae] La Petite Tortue en Sarthe
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
La Petite Tortue en Sarthe
J'ai croisé (et photographié) une petite tortue recemment à ma grande surprise.C'était le 16 Mars à 15h09 à Saint Quay Portrieux (derrière la mairie).Côtes d'Armor.Je savais qu'elle se raréfiait mais je ne me doutais pas que c'était à ce point .Ce jour là j'étais surpris par sa précocité.L'exemplaire était très frais et ne semblait pas avoir hiverné sous forme d'imago .
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un Dieu bien inquiétant
G. Brassens.
G. Brassens.
Balises :
-
- Membre confirmé
l'mago est forcément un hivernant , quand à la précocité c'est très aléatoire suivant les années et celà dépant uniquement de la météo , chez nous cette année beaucoup de retard même pour les hibernants , neige et froid pendant prés de trois mois .la petite tortue peut apparaitre même en janvier suffit de plusieurs jours tres doux avec nuit sans fort gel .En moyenne vallée du Rhône quelques lépidoptères début mars et il à fallut attendre ce mois d'avril . Et pour notre petite tortue une seule observation sa proche cousine Nymphalis polychloros est toujours trés commune.SATURNIDE a écrit :J'ai croisé (et photographié) une petite tortue recemment à ma grande surprise.C'était le 16 Mars à 15h09 à Saint Quay Portrieux (derrière la mairie).Côtes d'Armor.Je savais qu'elle se raréfiait mais je ne me doutais pas que c'était à ce point .Ce jour là j'étais surpris par sa précocité.L'exemplaire était très frais et ne semblait pas avoir hiverné sous forme d'imago.
Sergio.
-
- Membre
Dois-je comprendre que ces mois d'hiver sont comme le métro de cinq heures du matin où ceux qui vont se coucher croisent ceux qui se réveillent?
Il n'y a donc pas d'hibernation sous forme de chrysalide pour la Petite tortue?
A propos; un hibernant peut-il "retourner se coucher" si la température chûte à nouveau?
Il n'y a donc pas d'
A propos; un hibernant peut-il "retourner se coucher" si la température chûte à nouveau?
Il porte un joli nom Saturne
G. Brassens.
G. Brassens.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Non : l'hivernage se fait à l'état d'imago qui se reproduit au premier printemps.
Chaque chute brutale et importante de la température s'accompagne d'une réduction voire d'un arrêt de l'activité de tous les rhopalocères ..
Ils se tiennent alors "à l'abri" dans leurs sites-dortoirs et attendent patiemment le retour du couple soleil-température qui fournit leur carburant de vol ...
Non : l'hivernage se fait à l'état d'
Chaque chute brutale et importante de la température s'accompagne d'une réduction voire d'un arrêt de l'activité de tous les rhopalocères ..

Ils se tiennent alors "à l'abri" dans leurs sites-dortoirs et attendent patiemment le retour du couple soleil-température qui fournit leur carburant de vol ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Salut
En passant par la galerie...
-

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
entomodunord a écrit :Salut
c' est un réponse à la question de la première page :Gyp' a écrit :![]()

et as tu essayé ce matinPicq Christophe a écrit :Salut Fred,en passant par la galerie ou par un autre hébergeur ?entomodunord a écrit : PS : j'ai des petits soucis pour poster une photo de 65 ko...Erreur de téléchargement que ça me dit...

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
Ah : il me fallait relire tout le sujet ! ...Picq Christophe a écrit :entomodunord a écrit :Salut
En passant par la galerie...c' est un réponse à la question de la première page :Gyp' a écrit :![]()
![]()
et as tu essayé ce matin

Jean-Pierre.
-
- Membre
je crois que ça vient de ma connexion internet qui rame de + en +... 

-
- Membre confirmé
Je l'ai observé hier en Meuse, un individu bien "frotté" mais bien vivant.......ça ne coure tout de même pas les rues...... 

JCH