même en vrai on y voit rien ,il faudrait une loupe ,mon appareil peut pas mieux à moins que je prenne la photo vu de derrière la loupe ?Gencris a écrit :désolé, j'y vois rien, à part 3 petits pois noirs...
Mais bon, c'est sans doute parce que je suis myope!
[Oribatida - Brachypylina] insectes du pommier 3
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
insectes du pommier 3
Balises :
-
- Membre
-
- Membre confirmé
insectes du pommier 3
C'est des acariens.
Scydménides de mon jardin.
-
- Membre
insectes du pommier 3
ah quoi comme acarien ? ils sont énorme nan je croyais que c'était microscopique les acariens et que ça vivait dans les maisons ?
-
- Membre confirmé
insectes du pommier 3
Ça c'est une image toute faite ! Les gros machins rouges soyeux que tu vois probablement sur les troncs ensoleillés en ce moment (les 'araignées rouges') ce sont aussi des acariens, et ils sont bien visibles à l'oeil nu et ils ne vivent pas dans les maisons... il y en a des centaines (des milliers ?) des espèces d'acariens en extérieur, partout et de tailles très variées.
Et je peux te dire dès maintenant que ce n'est pas avec ces photos qu'on nommera les tiens
Et je peux te dire dès maintenant que ce n'est pas avec ces photos qu'on nommera les tiens

-
- Membre confirmé
[Acari] insectes du pommier 3
Bon, c'est plus un exercice de style qu'une détermination fiable (je ne vais d'ailleurs pas changer la validation du sujet à moins d'être suivi par d'autres), mais il me semble que des grains de caviar sont des oribates : forme générale de boule brillante, avec des pattes réduites (cf microscope), ça correspond à ce que l'on peut voir ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
[Acari] insectes du pommier 3
Les connaissances évoluent petit à petit, le tri de mon forum également. Rien que sur les premières vues, on peut affirmer sans trop de risque de se tromper qu'il s'agissait d'oribates. Cette forme très ronde et très brillante, chez les acariens, n'est obtenue que dans cet ordre, ou exceptionnellement dans d'autres groupes hématophages, après repas sanguin, ce qui ne saurait être le cas sur un arbre. Quant à des insectes qui ressembleraient à cela, je n'en vois pas.
Ensuite, ayant les photos au microscope, non seulement on peut confirmer sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un oribate, mais on peut même préciser qu'il s'agit d'un Brachypylina : la première photo montre sans ambiguïté un ptéromorphe gauche (cette membrane transparente que l'axe de l'image donne l'impression d'être sous l'acarien) et la seconde confirme un genou de taille réduite caractéristique de cette cohorte. On peut également voir un nombre important desoies notogastrales, un cérotégument peu développé, une soie bothridiale claviforme , et je verrais aussi volontiers des pedotecta 1...
Et quitte à s'amuser, peut-on aller plus loin que Brachypylina ? Les oribates sont répartis dans 175 familles, je pense qu'environ 20-25 familles sont possibles ici. Pas plus, ce qui est déjà beaucoup mieux que [Acari]. Malgré tout, il manque pas mal d'éléments pour aller plus loin, on en restera donc à la cohorte
.
Ensuite, ayant les photos au microscope, non seulement on peut confirmer sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'un oribate, mais on peut même préciser qu'il s'agit d'un Brachypylina : la première photo montre sans ambiguïté un ptéromorphe gauche (cette membrane transparente que l'axe de l'image donne l'impression d'être sous l'acarien) et la seconde confirme un genou de taille réduite caractéristique de cette cohorte. On peut également voir un nombre important de
Et quitte à s'amuser, peut-on aller plus loin que Brachypylina ? Les oribates sont répartis dans 175 familles, je pense qu'environ 20-25 familles sont possibles ici. Pas plus, ce qui est déjà beaucoup mieux que [Acari]. Malgré tout, il manque pas mal d'éléments pour aller plus loin, on en restera donc à la cohorte

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons