Bonjour Philippe,Maintenant il y a les complexes, les quasi-species, les "bad species"... Faites vos jeux ! C'est ça la Science.
Je te rejoins sur ce terrain miné, car je pense qu'il est bien possible qu'on ait affaire à 2 quasi-species. Pour ma part, j'ai le projet de rapporter une ponte de pavoniella de mon prochain séjour en Provence, pour voir si les femelles vierges d'élevage attirent bien les mâles de chez nous, qui semblent bien être des pavonia. Après hybridation et rétrocroisement, on en reparlera un peu ...
Oui Gyp', mais n'oublie pas que Polyommatus coridon possède 88 paires de chromosomes chez toi et 92 en Grèce, avec tous les intermédiaires possibles, et qu'il s'hybride régulièrement avec P. bellargus qui en a 45 paires partout (cf l'article de H. de Lesse, 1970, Alexanor tome VI, pp 203 à 224) ... Le concept d'espèce est une vision de l'esprit humain qui serait comme une armoire, avec des tiroirs virtuels où l'on voudrait ranger tous les êtres vivants, mais dont lesdits tiroirs ont des limites très floues et fluctuantesLa génétique finira bien par parler un jour

PS : les P.O. pourraient bien être une zone de contact et d'hybridation entre les deux Saturnia, d'où les malheurs de Mazel ...