[Lycosidae] araignée loup?

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

On en remet une couche sur cette bête? Bah! La photo est si belle...

Oui, c'est difficile et je suis d'accord avec JLouis sur le critère de la taille: j'ai essayé de reconnaître cette bête sans tenir compte de ces 10mm de longueur. Qu'une bête de 7mm soit prise pour 10mm est si classique (pardon Yaya!)...
Je me suis concentré sur la tête et ai été visionner maintes Pardosa et Alopecosa de face. Dans l'ensemble j'ai trouvé des Pardosa avec une face allongée et un large clypeus (distance entre les yeux avant et le bas du céphalothorax) (cette photo du site de Jorgen Lissner), alors que cette bête a une face plus aplatie, des bajoues semble t-il et un sourire ("commissures des lèvres") bien net, plus en accord avec ce que l'on voit chez les Alopecosa (et plus en accord avec les Arctosa également!).
D'où ma proposition du bout des lèvres...

Après, j'ai trouvé cette photo du site de Aloys Staudt qui explique bien ce que je veux dire: cette bête a des bajoues alors que les joues des Pardosa semblent verticales.
Cette caractéristique se retrouve (accentuée même) chez les Arctosa, mais après la remarque de Sylvain, comme JLouis, je n'ai trouvé dans ce genre que des bêtes aux pattes plutôt lisses.

Pour finir, je trouve que cette bête du site de Aloys (Alopecosa pulverulenta) correspond remarquablement. Cela ne veut pas dire que c'est elle, mais il n'y en a pas tant que ça qui colle avec une tendance aux anneaux des pattes, l'aspect de la peau et la faible marque du pourtour du céphalothorax. On pourra proposer par exemple Alopecosa accentuata (et consoeurs), d'autres bêtes que je ne connais pas ou que j'ai oublié de regarder...

En final, pour la validation de la photo, je verrais "Alopecosa plausible", mais c'est à vous de modifier ce jugement, dans un sens "Alopecosa très probable" ou dans un autre "Lycosidae sp certain".
Didier.

Balises :
yaya21
Membre

araignée loup?

Message par yaya21 »

quelle type de photos faut il faire pour une reconnaissance plus aisée. Vue par le haut ca vous aide bien? En tout cas merci pour vos renseignements!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, la vue dorsale est plus facile, mais en général les Lycosidés sont difficiles (ou impossibles) de toutes façons.
Mais je suis preneur de belles photos comme ça!
Didier.

Retourner vers « Araignées »