[Syntomus truncatellus] Tours de champs 6

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pygloa
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par pygloa »

Merci Bernard pour ces précisions :wink:

Henri, comment est ce que tu différencies M. minutulus de M. maurus ? Faut-il obligatoirement l'édéage ? Les tiens, tu les a trouvés dans quel type de biotope ?

P-Y :)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Tours de champs 6

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer : Microlestes minutulus (Goeze 1777) ?
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par D.Terminator »

Eh bien non, je ne penche pas pour un Microlestes...La forme du pronotum ne correspond pas du tout. Il faut regarder les antennes : pubescentes à partir de l'antennomère 4 : Syntomus, à partir de l'antennomère 3 : Microlestes.
Ensuite pour les Syntomus la question des fossettes :TOUS ont des fossettes discales, mais chez impressus (Corse !) et foveatus, il y a de vraies fovéoles bien grosses autour de la fossette elle-même ce qui se voit même à l'oeil nu sur le terrain !
S'il n'y en a pas (à verifier) et au vu de l'habitus bien caractéristique, moi je serai fortement tenté par Syntomus truncatellus.
Qu'en dites-vous ?
Sinon distinguer Microlestes minutulus et maurus n'est pas très difficile :
minutulus est nettement plus grand, les yeux sont bien plus saillants et le tête plus "transverse" de ce fait.
maurus est petit, allongé, la tête est plus "longue", les tempes moins transverses, les pattes antérieures sont visiblement plus robustes chez les mâles, etc...
Quant à la dissection, mes chers collègues, il faudrait peut-être vous entraîner un peu !! J'ai disséqué des dizaines de Microlestes tant mêles que femelles sous la bino sans les abîmer, à l'exception du dernier tergite qui dépasse les élytres et qui est tellement mou qu'il se déchire plus ou moins dans de nombreux cas. Mais à part cela, sur une bête bien ramollie, sous la bino dans une goutte d'eau avec deux épingles à insectes assez fines, il suffit des découper le dernier tergite sur les côtés, de soulever délicatement et de récupérer le contenu de l'abdomen. Après d'accord, il faut tout nettoyer à la potasse. Alors, un peu de délicatesse dans ce monde de brutes, que diable !!
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par Petit Schtroumpf »

Merci de l'explication DT !
Et final, bebet avait bien raison :0024: , et c'est bien pour ça que j'ai dit que sans utiliser la clé, à tort probablement, je serais parti sur Microlestes...
Faut que je perde cette manie de partir sur un genre à l'habitus :evil:
Sylvain
Henri GRIFFON
Membre

Tours de champs 6

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,
Tu as "vraisemblablement" raison Terminator. J'ai vérifier avec mes bêtes, ce que je n'avais pas précédemment fait.
P.Y, tout a été dit concernant la distinction des 2 Microlestes, que tu peux rencontrer dans tes "tours de champs"
Henri
Bernard
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par Bernard »

Ce qui me paraît essentiel dans la dissection des Microlestes (ou d'autres) femelles, c'est de bien savoir ce que l'on cherche, c'est à dire de visualiser les genitalias; sinon ça peut vite faire fouilli !
Pour ma part je bloque la bestiole avec une petite languette de papier maintenue par 2 doigts, et qui appuie du coup en même sur l'abdomen et donc facilite l'extraction. Après avec une épingle.....
Pour celui qui s'intéresse à ces petits carabiques, c'est un passage obligé :wink:
D'autant qu'il est toujours très gratifiant, après dissection bien sûr, de constater des différences flagrantes et de pouvoir nommer sans ambiguité l'espèce.
pygloa
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par pygloa »

Bonjour :)

Pour ce qui est des édéages, c'est pas que je ne veuille pas aller le chercher, mais plutôt que ça m'embête de décoller mon spécimen étant donné que j'en ai qu'un seul. Si j'en trouve un autre je tenterai, je vous le promets :wink:

Pour ce qui en est du genre, si j'ai bien tout compris on en revient à Syntomus :?:

Enfin pour ce qui est de la fovéole de la fossette : ce que l'on voit sur la photo 7 au niveau des élytres, vous la qualifiriez comment (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : de "simple fossette, tout ce qu'il y a de plus normal" - de "fossette avec fovéole large" - de "je ne me prononce pas, c'est pas assez clair" :?:
Perso j'opterais pour "fossette avec fovéole large mais photo pas très claire" :mrgreen:

Merci à tous

P-Y :)
Bernard
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par Bernard »

Je choisis la dernière option :mrgreen:
La pilosité des antennes donne visiblement raison à Dt, auquel cas je pense aussi à truncatellus.
Foveatus outre les fovéoles, a le dessus du corps fortement microréticulé et une coloration bronzé/argenté caractéristique, et ça se voit sur le terrain, comme dirait D't :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par D.Terminator »

Bon,
1-j'ai regardé les photos agrandies, c'est très net les antennes sont pubescentes seulement à partir de l'antennomère 4. Donc Syntomus est assuré.
2- De fait les fossettes sur les élytreqs paraissent assez grandes, mais elles ne sont pas très grandes ni fovéolées et ne déforment pas l'élytre à leur alentour....
Donc je penche de plus en plus (je vais pas tarder à tomber....) pour Syntomus truncatellus surtout que l'habitus (la forme générale de la tête très transverse aux yeux bien saillants, du pronotum et des élytres, assez courts et larges) concorde. Alors pour être vraiment sûr :
la taille truncatellus est visiblement plus petit que foveatus (3 mm contre 3,5 environ)
la couleur : truncatellus est vraiment noir peu ou pas brillant, la microsculpture des élytres est modérée, foveatus est bronzé avec de nets reflets métalliques et sa microsculpture est formée de mailles très fortement gravées.
Verdict ??
Eh voila Bernard qui arrive avec ses gros sabots pour dire la même chose, non mais je vous jure.... :evil: :evil:
Bernard
Membre confirmé

Tours de champs 6

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit : Eh voila Bernard qui arrive avec ses gros sabots pour dire la même chose, non mais je vous jure.... :evil: :evil:
Comme ça on ne pourra pas m'accuser de copier :0007:

Retourner vers « Coléoptères »