[Onychogomphus uncatus] Allez!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

Allez!

Message par RenaudB »

C'est curieux chez les Onychogomphus ce besoin d'émerger avec le c.. dans l'eau.

Question subsidiaire :D : quel est ce critère, visible sur la femelle de la photo, qui permet d'écarter assez facilement le genre Gomphus (et Paragomphus) des autres Gomphidae?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Allez!

Message par pierr07 »

Moi je sais mais c'est pas sur la femelle, mais sous elle! c'est l'exuvie :D puisque c'est une exuvie d'uncatus!
Pierre
RenaudB
(†)

Allez!

Message par RenaudB »

Héhéhé
A malin, malin et demi :D

Un indice: c'est rapport à la nervation de l'aile postérieure...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Allez!

Message par pierr07 »

Allez! pour ceux que cela pourrait aider je poste un crop. C'est un critère noté dans tous les bouquins!
Image

Pierre
RenaudB
(†)

Allez!

Message par RenaudB »

Le genre Onychogomphus (et Ophiogomphus et Lindenia) ont un champ anal de 2-3 cellules qui brise les veines perpendiculaires qui partent du bord inférieure de l'aile.
Image

tandis que le genre Gomphus (et Paragomphus) n'a pas de champs anal donc les veines perpendiculaires atteignent le triangle sans encombre.
Image

C'est pratique pour faire un premier tri quand on a une femelle de Gomphidae.

Retourner vers « Odonates »