pentax papilio

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

RenaudB
(†)

pentax papilio

Message par RenaudB »

Chouette,
Est-ce que tu aurais qqchose sur
- Tamron SP AF 180mm f/3.5 Di LD IF Macro Autofocus
- Canon EF 180mm f/3.5 L USM Macro
- Sigma 180mm f/3.5 EX DG APO HSM Macro

C'est les trois 180mm macro dont j'ai connaissance.
Pour ce que j'ai pu lire le Tamron a pour lui la netteté des images, le poid et le prix, par contre la construction est tout plastique et la collerette tripod n'est pas fiable, le Canon a pour lui la netteté des images et la robustesse, mais le prix est élevé et il est lourd.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le Sigma.
Celà dit je fais peut-être une fixation sur les 180mm, mais il y aussi un 150mm chez Sigma.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

Message par Saturnin de la Poire »

:lol:
le Canon a l'avantage de ne pas être en plastique, mais il a le désavantage d'être lourd
le Tamron est très léger, mais hélas il est en plastique

... Réfléchissons une seconde...

Bon sang, mais c'est logique :lol:
le plastique, c'est plus léger que le métal :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
RenaudB
(†)

pentax papilio

Message par RenaudB »

Ouaipe, mais le Canon aurait pu être en alliage de magnésium et le Tamron en plastique chargé, alors ki c'est t'y qui serait le plus léger, hein, hein? :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

oui, bien-sûr ! On aurait même pu ajouter des sels d'uranium dans le verre pour alourdir encore un peu la bête :mrgreen:
Sat'

dune59
Membre

pentax papilio

Message par dune59 »

Bonjour!
Je n'ai pas eu le temps de répondre hier, la faute à mon mari, qui m'a ramené 2 petits pogonas, le temps de les installer, il était 21heures, et je ne pouvais pas rater le crunch !!!!

Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Sigma 180 : long télé idéal pour isoler les petits sujets, trés utile qd le caractère farouche d'un petit animal oblige à se tenir à distance, grandissement X 1 à 46cm.D'un point de vue optique, mise au point en interne, 2élément à faible dispersion (sld); il existe 2versions, motorisation standard ou hsm, préférer l'hsm.
équivalent à un 270 sur un boitier apsc, attention à la stabilité. Du côté des images, pas de souci , beaucoup de contraste, belle définition à toutes les ouvertures utiles, grande homogénéité entre le centre et les bordsdu champ. Diamètre 80, L 179mm, 895 gr, diamètre filtres 72 mm.

tamron 180 : alternative au 180 canon, 500 euros moins cher, grandissement maximal X1 à 47 cm, royal qd on s'attaque à des sujets aussi farouches que les libellules par exemple. côté commande et ergonomie, dispose d'un indispensable collier de pied, d'un limiteur de plage de mise au point, et d'un fenêtre pour indication de distance, bague de mise au point qui sert de commutateur entre le mode manuel/autofocus. Agéable à manier avec sa trés large bague de mise au point, produit des images qu'on est rn droit d'attendre d'un obj. de ce prix : piquées, claires et fidèles au niveau des rendus des couleurs. la plus grande ouverture traduit un vignettage assez marqué qui se réduit à F/4,5 et s'efface ensuite. Diamètre 84,8, L 165,7 , 920 gr, diamètre filtres 72 mm.
Pour le canon, pas grand chose, à part les caractéristiques techniques: 14 éléments en 12 groupes, grandissement maxi X1 à 48 cm, poids 1090 gr, 82X186,6 cm, filtre diam 72 mm, pare soleil fourni.

Je pense que le sigma est livré également avec un collier de pied, à voir sur un site de vente sérieux dans la drescription.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, je regarderai si je n'ai rien d'autre sur le canon, mais vu la différence de prix, et les performances des opticiens indépendants, mon choix à moi se porterait sur sigma ou tamron, je pense qu'il se valent vraiment, pour ce qu'en fait l'amateur ( au bon sens du terme, bien sûr !).

Christine.
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
RenaudB
(†)

pentax papilio

Message par RenaudB »

Merci pour les infos,
Je pense effectivement me diriger vers le Sigma :D

Renaud
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

le diamètre un peu supérieur et la longueur plus courte du tamron semble suggérer une meilleure luminosité. Le vignétage est d'ailleurs certainement une conséquence technique du diamètre des lentilles.
Sat'

dune59
Membre

pentax papilio

Message par dune59 »

Bonjour!

De plus le tamron n'est pas équipé d'un focus ultrasonique, mais de type classique ...

Christine.
Voltaire.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pentax papilio

dune59 a écrit :Bonjour!

De plus le tamron n'est pas équipé d'un focus ultrasonique, mais de type classique ...

Christine.
ceux qui font de la macro en 1:1 le savent bien : les autofocus ne sont d'aucune utilité sur des plages minimes, ils pédalent.
en 1:1, on photographie généralement en mode manuel. En revanche, si on s'en sert aussi comme téléobjectif pour les oiseaux, alors un moteur ultrasonique est indispensable !
Sat'

dune59
Membre

pentax papilio

Message par dune59 »

Bonsoir!

Juste pour dire que ce tamron est trés bon, bien- sûr mais il date un peu, et pour un budjet équivalent le sigma est hsm!
Pour le focus on s'en sert et on peut aussi faire une retouche au point, non?

Sinon, le sigma 150 a l'air trés bien aussi, il ouvre à F2,8 pour 895 gr, HSM, livré avec collier de pied, il coûte 1 000 euros environ.Je ne crois pas qu'il y a des 150 macro dans d'autres marques.Je ne connais pas sa distance de mise au point minimale.

Aprés, c'est sûrement une affaire de préférence perso, d'attachement à la marque.

Christine.
Voltaire.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »