Statif vs pied à crémaillère

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

GOZOZO a écrit :Montage élémentaire sur le statif de la bino.
Salut Goz,
Ta solution me paraît très intéressante, avec un minimum de prise de tête (et de place).
Ton reflex est fixé comment ? Est-ce que le diamètre de la bague du statif correspond pile-poil à celui de l'objectif ? Question de chance, ou le montage peut se généraliser ?
Peux-tu donner exactement le cotes intérieures de la bague ? Est-ce une dimension standard pour toutes les loupes binoculaires ?

Merci d'avance.

NB Pour Mikko : l'intérêt de cette solution est qu'elle tire parti du statif fourni avec une loupe binoculaire - car tu n'y échapperas pas, il faudra bien que tu en achètes une (pour les extractions, etc.).
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je reconnais sur ce cliché le magnifique mobilier d'époque du cabinet d'entomologie de Gozozo :D
Epoque "centre georges pompidou", encore nommée "époque Beaubourg" :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pour + de confort, une table à mouvements croisés :

Image

tout le catalogue :

http://www.hellopro.fr/catalogue/TABLE_ ... logue.html

l'ennui, c'est qu'ils ne donnent pas les prix - il faut demander un devis, ce que je n'ai pas fait.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est intéressant, mais cela s'adapte uniquement sur LEURS statifs.
Je préfère la solution Gozozo si le diamètre de mon (futur) objectif correspond.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pour répondre à Dimitri et à Mikko.
Le diamètre de l'objectif ne correspondait évidemment pas au trou du statif de bino, ce qui aurait été un coup de pot fffénoménal.
J'ai trouvé (encore un coup de pot) un bout de tube dont le diamètre extérieur est pile-poil celui du trou de statif (76mm), et que j'ai adapté autour de l'objectif qui me sert à la macro (le 18/55 avec soit un inverseur, soit une bonnette) , et qui reste en place sur ce dernier.
La manip de mise en place est simplissime : la tête de bino étant juste emboitée dans le statif pour pouvoir tourner, il suffit de l'enlever en la soulevant, et de la remplacer par l'APN avec son obj.
Pour la tête de bino, je ne serre pas la petite vis de blocage, qui ne sert qu'à éviter la rotation (vu le poids qu'elle fait, la tête ne va pas s'envoler). En revanche, pour une série de clichés, je verrouille avec icelle l'objectif.
Voili voilà.
Jetez-vous sur vos pieds à coulisse ! :lol:

PS
Pour trouver un bout de tube de 76mm, j'ai demandé en plaisantant à un copain qui bosse dans la métallerie "T'as pas un bout de tube de 76", et il m'a répondu sans rire : "Si, il t'en faut beaucoup ?"
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Qu'appelles-tu "marchands de tuyaux", Dom' (des noms, des noms !) ? Je me vois mal ouvrir les pages jaunes et chercher à "marchands de tuyaux". Les solutions alternatives seraient d'écumer les décharges publiques (mais le temps est un peu frais pour cela), ou d'aller subrepticement, la nuit, dérober un tuyau d'orgue d'Eglise (ce que mon âme de musicien répugne profondément à faire) :D
Et merci à Gozozo de m'avoir contacté à propos de ce montage :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mikko, j'avais posté qqch que j'ai enlevé dans la foulée, car je m'étais mélangé les pinceaux dans les dimensions données par Goz. Le 76 mm est la cote intérieure du support du statif, et dans ma petite tête embrumée, j'avais pensé qu'un tube acier de Ø 76 mm extérieur était vendu sous le nom de tube 3" (3 pouces = 3 x 25,4 mm = 76, 2 mm ). En fait, ce qui est vendu en France sous le nom de tube 3" a 3" de Ø intérieur.

Le tube de Ø extérieur 76 mm est assez courant, tu devrais en trouver je pense côté cour des matériaux chez Leroy-Rama, ou Casto-Dépôt ou Brico-Merlin ... ou éventuellement chez ton plombier, tout dépend de l'épaisseur dont tu auras besoin (qui t'amènera à choisir entre le poteau de clôture ou poteau à linge et le tube de plombier, plus épais). On en fait même en inox pour les poteaux de voirie (ce n'est pas un encouragement pour que nuitamment tu te munisses d'une cagoule et d'une scie à métaux pour te la procurer) ! Faut tout de même que la cote intérieure te permette de passer ton objectif, en ayant probablement à bricoler une adaptation comme le dit Goz.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

La cagoule ne suffira pas, Dom', mon profil de bedaine est trop reconnaissable dans mon secteur...Cela coûte combien de louer une burkah pour une soirée ? :mrgreen:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je réfléchissais ce matin, dans cet état de semi-somnolence bienheureux que l'on nomme la grasse matinée.
Je me disais que plutôt que d'enfiler de force à mon objectif cette corte de camisole rigide en acier ou en inox, que je pourrais ensuite difficilement enlever, je pourrais plutôt chercher dans les revêtements extensifs.
La peau de saucisson, chère à Sat', me paraissant inappropriée, j'hésitais entre le gros élastique bien large et la série empilée de préservatifs, grande taille bien entendu, au préalable soigneusement coupés à la bonne longueur. Les préservatifs présentant en outre l'avantage d'avoir un rebord (Gozozo me conseillait hier une bague à épaulement).
Qu'en pensez-vous ? :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'en pense que le montage de Goz' est excellent : une bague, même mal ajustée qui se met entre l'objectif et l'anneau d'acier du statif est idéale. tout simplement parce que ça ne doit surtout pas rentrer à force, l'anneau du statif étant doté d'une vis de serrage pour maintenir par contention ce que l'on insère dedans :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »