[Agonum sp.] Agonum ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DPascal
Membre confirmé

Batenus

Message par DPascal »

Excuse-moi, mais sincèrement, je pensais que tu ironisais.
6,2 mm c'est vraiment trop petit pour un Batenus et puis il y a cette forme assez trapus toutes en rondeur qui ne colle pas avec B. livens notamment le rapport long/larg des élytres et l'absense de constriction collaire.
Tous ça de mémoire parce que je n'ai pas ma collection sous les yeux. Je vérifierais se soir, après tout, t'as peut-être raison.
Quand penses-tu Bernard ?
Si je peux, j'enverrai une photo d'un Batenus et d'un Europhilus uliginosus ainsi on pourra comparer (même dans le brouillard en floutant les 2 bestiaux).

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Oups, je suis confus, nos réponses se sont croisés j'étais en train de rédiger mon message, quand Bernard à envoyé le sien. :oops:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Encore une fois désolé pour cette photo floue.:oops:
on devine même l'aire cérébrale rougeâtre sur la photo
Ce doit être un reflet car l'originale est totalement noir.
Arrow on veux un gros plan Wink

Vous l'aurez le WE prochain parce que là je suis à l'IUT et j'ai pas ma bestiole avec moi. Mais personellement je ne crois pas que la photo serat très belle et je doute que vous puissiez voir ce que vous voulez. Mais bon, vé voir si je peux avoir quelquechose de potable. :wink:

merci

P-Y :)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement, je n'avais pas vu la taille. J'ai déjà vu des petits livens, mais 6,2 ça fait très petit

Dans ce cas effectivement europhilus est plus cohérent. Et dans le genre je pense aussi que ce ne peut qu'être fuliginosus (je les ai tous en colec !). Le problème des Europhilus c'est qu'ils sont généralement assez polymorphe dans une même population, notamment au niveau de l'édéage (on s'est beaucoup amusé avec PieZo sur nos fuliginosus et scitulus de la forêt de Rambouillet :D à la manière de l'article de J. Schmidt sur les Agonum justement. Ben ça le fait pas du tout, y en a pas un qui a une plaque génitale pareille ! :lol: )

Sur Rambouillet :
-E. fuliginosus
-E. scitulus
-E. thoreyi
-E. micans

PieZo vous dira aussi gracilis, mais faudrait qu'il pense à le faire expertiser auprès de Coulon (on trouve en forêt de Rambouillet des scituluys à fasciès élytral de gracilis, seules les épaules permettent de trancher !)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

:roll: Histoire que je ne me plante plus : c'est quoi la différence entre le genre Europhilus et le genre Agonum ? la forme du pronotum ? :roll:

Merci à tout le monde

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Europhilus : 3ème article antennaire pubescent (au moins sur le tiers apical)
Agonum : 3ème article antennaire glabre outre la couronne (normale) de soies à l'apex
:)
Piezo
Membre confirmé

C'était juste pour clarifier

Message par Piezo »

Ben moi je trouve que c'est un peu léger de donner ne serait-ce qu'un nom de genre avec une photo, même de cette qualité 8-)

Euh, rien que pour remuer un peu plus la, hum, vase, je rappelle/précise (rayer la mention inutile) que le genre Europhilus n'existe plus, phagocyté qu'il a été dans le monstrueux genre Agonum :twisted:

PieZo 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui, oui c'est vrai Europhilus est devenu s/genre de Agonum 8-O je l'avais oublié
Comme le monde change....... :)
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Donc finallement j'avais raison : c'est bien un Agonum :!: Ch'ui trop fort :lol:
(je plaisante)

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vive la science

et pour ceux que ça amuse, le cas antennarium : article 3 des antennes pubescent sur une seule moitié. sous genre europhilus ou agonum ? Les avis sont loins d'être unanimes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »