L'habitus de la bête typique, par contre au niveau nomenclature et taxonomie celles ci toutes noires je ne suis pas sur qu'il n'y ait qu'une espèce dans le Sud de la France.
Le Diac, il se dépatouille avec son bas débit
J'ai éliminé les Formicidae (je ne serais pas crédible sinon ;)), Mutillidae (rappel: ce ne sont pas des reines de fourmis!), Pompilidae (trop "pompile"), Vespidae (trop de jaune), Sapygidae (pas les bonnes antennes) et les Scoliidae (trop de jaune)...reste les Tiphiidae, avec Tiphia effectivement, mais l'espèce de la galerie diffère de mon spécimen.
Je ne vois qu'une cellule cubitale....? (cela permet d'éliminer plusieurs familles)
En tout cas, il s'agit bien d'un Tiphiidae...
Pour la sous-famille et le genre on va avoir besoin de Phil
Pour trouver une super-famille ou famille d'Hymenoptere, vous pouvez aussi utilser une clef interactive (Americaine)....Il sufit d'installer le programme Intkey (gratuit) et ensuite de revenir sur cette page : [page défectueuse ]
R
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 5:09, modifié 1 fois.
En galerie, notre spécimen ressemble beaucoups plus à un Tiphia qu'à un Meria. Ce qui me fait dire que cela doit être un Tiphiinae. Peut on exclure les Methocha ? https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html
Maintenant, qu'est ce qui permet de différencier un Tiphia d'un Icronatha ou Ludita ?
Tu sais, ceux qui font les identifications dans la galerie et dans le forum sont les mêmes...
Il ne faut pas croire que la galerie soit une machine automatique. Tu mets une photo et tu attends un certain temps (comme le temps que met le canon à refroidir pour ceux qui connaissent encore ces blagues).
Je me suis mal exprimé, je voulais juste signifier que la photo était "soumise" à la galerie, comme me l'avait demandé Raph1 par MP. Je ne m'attendais pas à une identification automatique, j'avais bien saisi qu'on était allé à la limite de ce que la photo autorisait.
Sinon, qui ne connait pas Fernand Reynaud et son exemple de l'absurdité d'un règlement militaire pris au mot près