[Panorpa communis] Panorpe aberrant ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par Panorpa »

Des panorpes en zone de garrigue, certes non...
Mais comme tu le dis, dans le Nord de l'Hérault ou du Gard, des milieux favorables existent. Des découvertes intéressantes ont d'ailleurs été faites l'été dernier (données à paraitre !).

Pierre

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour le Nord de l'Hérault c'est certain !
je n'ai jamais accordé d'importance aux panorpes croisés çà et là, mais j'ai retrouvé un exemplaire conservé à titre documentaire et capturé sur Centaurée le 10 06 1997 ...
il a perdu de sa superbe en collection, mesure 25 mm d'envergure et pourrait répondre à une espèce que je ne connais pas !
lieu de capture : Col du Cabaretou, près de Saint-Pons-de-Thomières et je tenterai d'en tirer quelque chose aux fins d'identification ...alt.1000 m

jules
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Panorpe aberrant ?

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : Pour la femelle, la "barre transversale" en biais sur l'aile est caractéristique et permet du 99,9% de certitude (je n'ai jamais vu de mâle d'une autre espèce avec une telle aile !)Pierre
Tu peux expliciter ? La transversale, c'est la bande ptérostigmaticale ? Elle est bien toujours en biais quand elle existe, non ? Et je ne comprends pas non plus le mélange femelle (au début) et mâle (à la fin) de ta phrase... :cry:
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 23 janvier 2010, 19:48, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

j'ai voulu être plus simple... c'est apparemment raté !

Donc :

- une bande ptérostigmaticale avec, postérieurement, une unique branche basale (i.e. branche apicale absente) est typique de communis. C'est ce que j'ai appelé "bande transversale en biais" (et donc pas dédoublé en arrière)

- et ma remarque concernant les mâles se traduit comme cela : tous les individus avec une telle aile et que j'ai pu identifier à coup sûr à partir des genitalia mâle (identification sur le terrain pour éviter des prélèvements trop importants et inutiles !) se sont révélés être des communis... Un tel pattern ne semble donc jamais exister chez les autres espèces.
voir la planche de mon article : C3 = communis

J'espère que cela est un peu plus explicite !

Pierre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Quant au spécimen capturée à Saint-Pons-de-Thomières, j'ai bien une idée sur son identité (alors que tu n'as donné aucun indice !)
N'hésite pas à poster une photo (montrant LE détail qu'il faut !)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : J'espère que cela est un peu plus explicite !
Pierre
Parfait !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Mécoptères »