[Aeshna isoceles] Détail cercoïdes Aeshna isoceles

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Deliry
Membre

Détail cercoïdes Aeshna isoceles

Message par Deliry »

RenaudB a écrit :Pierre, en commençant la discussion je voulais justement savoir si ce détail était discriminant :D. Manifestement il ne l'est pas: j'ai reçu ce matin Die Edellibellen Europas (1987), qui place l'espèce dans Anaciaeshna et il indique que Aeshna affinis aussi a une dent, ça fait donc en tout cas trois espèces d'Aeshnidae de genres différents à l'avoir.
Attention AnaciaescHna, histoire de compliquer un peu. :twisted:

En effet, A.affinis et A.mixta sont aussi des singularités du genre, qui de fait n'ont pas les caractéristiques inclues dans la tribu des Aeshnini, mais encore dans les Anacini avec des affinités avec la sous-tribu des Amphiaeschnina, dont il existe d'autres genres. Il est en conséquence impossible que ce soit de véritables Aeshna car ne présentant pas des caractéristiques suffisantes pour rester dans la même tribu. Le genre dans l'absolu n'est pas encore décrit, j'ai proposé "intuitivement" depuis 2005 le genre (provisoire faute de description) Simaeshna pour ces deux espèces... n'ayant malheureusement ni le temps, ni les collections pour en faire la diagnose correcte.
:0022:

On trouverait autour de cette histoire, que je n'ai pas mis à jour depuis quelques années...

Euaeshnodea Bechly & al. (sous presse) in Bechly, 2006

Brachytronidae Cockerell, 1913 < Brachytronini sensu fam. Bechly, 1996
> Brachytron Evans, 1845

Telephlebidae Cockerell, 1913 < Telephlebini sensu fam. Bechly & al. (sous presse) in Bechly 2005
1 - Telephlebinae Cockerell, 1913 < Telephlebini sensu subfam. Bechly & al. (sous presse) in Bechly 2005
> Boyeria Mac Lachlan, 1896, Caliaeschna De Selys-Longchamps, 1883

Aeshnidae Leach, 1815
1 - Aeshninae Leach, 1815 < Aeshnidae sensu subfam. Kirby, 1890
1-a- Aeshnini Leach, 1815 < Aeshnidae sensu trib. Cockerell, 1913
> Aeshna Fabricius, 1775
2 - Anacini Cockerell, 1913 < Anactinini Cockerell, 1913
2-a- Amphiaeschnina Cockerell, 1913 < Amphiaeschnini sensu subtrib. Bechly in Bechly, 2005
> Simaeshna (proposition hic Deliry, 2005)
2-b- Anacina Cockerell, 1913 < Anactinini sensu subtrib. Bechly in Bechly 2005
> Anaciaeschna De Selys-Longchamps, 1878, Anax Leach, 1815 (Anax (Anax) Leach, 1815 subgen. hic (2006), Anax (Hemianax) De Selys-Longchamps, 1878 subgen. hic (2006))
:roll:

Selon cette conception les espèces à dent sont toutes dans le même ensemble, c'est Aeshna qui éclate (il y en a des fausses !).

Ce sont des éléments de phylogénétique récente et non acceptée... tout comme globalement la phylogénie impropre à la stabilité en raison de ses capacités à intégrer les connaissances nouvelles sur les affinités entre taxons et certainement en difficulté en raison d'une sorte de difficulté à ne trouver d'équilibre pour nommer chacun de ces noeuds comme une nécessité. Cà ira mieux certainement bientôt !!!
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Balises :
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Merci Cyrill pour ces précisions, je trouve tout ça fascinant et excitant.

Et après isoceles, affinis et mixta il faudra s'attaquer à Aeshna cyanea :D D'après le Edellibellen Europas elle pourrait rapprochée de certaines espèces du genre Aeshna nord-americaines qui présentent aussi le profil crochu des cercoïdes

Pour ce qui est Aeshna mixta ma doc indique qu'elle n'a pas de dent basal :0001:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour mixta et cyanea c'est certain, pas de dent basal, j'ai des photos de bonne qualité ou je peux le montrer.

Mais si on regarde bien le Djikstra, ce que je n'avais pas fait non plus, une vue de profil d'un mâle A. isoceles permet de distinguer cette dent...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

[Aeshna isoceles] Détail cercoïdes Aeshna isoceles

Message par RenaudB »

Voilà des vues un peu plus détaillées que celle que j'ai posté originalement

Image

Image

Image

Image

Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »