Non, la différence est très faible avec la photo d'origine et ne devrait pas ( à mon humble avis ) être significative pour la détermination.Rapha1 a écrit :B. lucorum ont généralement des bandes qui tournent autour du jaunes-citron
(mais ici les couleurs sont très saturées, peut être qu'elles ont été réhaussées)
[Bombus (Bombus) sp.] Un bourdon comme les autres ...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Un bourdon comme les autres ..
Balises :
-
- Membre confirmé
[Bombus sp.] Un bourdon comme les autres ...
Je rajouterais (on ne sait jamais cela peut servir) qu'en Suisse, qui est a une latitude bien plus basse que la Bretagne (mais à une altitude beaucoups plus haute) , B. cryptarum y est assez bien implanté. Alors que B. magnus y est très très rare.
Centre Suisse de Cartographie de la Faune :
www.cscf.ch
R
Centre Suisse de Cartographie de la Faune :
www.cscf.ch
R
-
- Membre confirmé
Il faut dire que la répartition de Bombus magnus colle à la présence d'Ericacées cet à dire soit en montagne soit plutôt sur des sols acides ou décalcifié (dans un contexte biogéographique de continuum d'aire de répartition bien sur). La moitié Ouest de la France est donc plus privilégiée pour cette espèce avec le massif central et les Pyrénées.
Quant à dire que lucorum est commun c'est un pas que je ne franchirais pas. Si il me semble plus commun sur la montagne pyrénéenne ou les alpes (Jura) il reste (ou est devenu) rare(issime) en plaine du Sud-Ouest par exemple. En ciblant les captures sur des spécimens auxtergites très blancs et au collare jaune citron on augmente un peu l'occurrence de capture de l'espèce mais si on capture au hasard des grosses reines de type "terrestris" rencontrées je pense que le ratio est d'environ 100 terrestris ou 1 lucorum.
D'accord lucorum est plus précoce mais ici dès que le temps le permet, en janvier terrestris vole aussi, se contentant avec les abeilles domestiques de pétasites, magnolia et mimosa avant la floraison des saules. Lucorum réputé précoce et très inféodé au saules, pour autant arrivé la période de floraison terrestris ait largement dominant sur cet arbre au moins pour l'Aquitaine.
David
Quant à dire que lucorum est commun c'est un pas que je ne franchirais pas. Si il me semble plus commun sur la montagne pyrénéenne ou les alpes (Jura) il reste (ou est devenu) rare(issime) en plaine du Sud-Ouest par exemple. En ciblant les captures sur des spécimens aux
D'accord lucorum est plus précoce mais ici dès que le temps le permet, en janvier terrestris vole aussi, se contentant avec les abeilles domestiques de pétasites, magnolia et mimosa avant la floraison des saules. Lucorum réputé précoce et très inféodé au saules, pour autant arrivé la période de floraison terrestris ait largement dominant sur cet arbre au moins pour l'Aquitaine.
David
-
- Membre confirmé
Je ne connais pas la methode utilisé pour l'atlas contemporain des bourdons du Massif Armoricain (Bretagne),Dge a écrit : Quant à dire que lucorum est commun c'est un pas que je ne franchirais pas. Si il me semble plus commun sur la montagne pyrénéenne ou les alpes (Jura) il reste (ou est devenu) rare(issime) en plaine du Sud-Ouest par exemple. En ciblant les captures sur des spécimens aux tergites très blancs et au collare jaune citron on augmente un peu l'occurrence de capture de l'espèce mais si on capture au hasard des grosses reines de type "terrestris" rencontrées je pense que le ratio est d'environ 100 terrestris ou 1 lucorum.
Mais ils ont un taux plus élevé de lucorum que dans ta région :
http://www.atlashymenoptera.net/buildmap2.aspx?ID=968
http://www.atlashymenoptera.net/buildmap2.aspx?ID=980
et en Angleterre, cette espèce semble encore plus commune, et est très présente dans le Nord alors que terrestris y est quasiment peu présent :
http://data.nbn.org.uk/interactive/map. ... 0000875473
http://data.nbn.org.uk/interactive/map. ... 0000875475
Rapha
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
On a discuté de cette question lors de la réunion du groupe Apoidea-Gallica à Orsay samedi dernier
J'ai retenu de la discussion que Bombus lucorum qui était par le passé un espèce plus abondante que B. terrestris est en très forte régression (P. Rasmont) ce qui s'observe bien sur la carte de Loire Atlantique (Département très bien prospecté) ou B. terrestris est quasi dans toutes les mailles alors que B. lucorum est seulement dans environ 1/3 des mailles. Bien sur la régression des populations est encore plus forte que la répartition spatiale observée.
Le Dimanche Gilles Mahé à déterminé mes bourdons d'Ile-de-France et la proportion de B. lucorum versus B. terrestris était plus forte que celle observée en Loire Atlantique.
On a donc affaire à une espèce qui régresse mais peut-être pas de façon homogène d'une région à l'autre
A+
Eric
On a discuté de cette question lors de la réunion du groupe Apoidea-Gallica à Orsay samedi dernier
J'ai retenu de la discussion que Bombus lucorum qui était par le passé un espèce plus abondante que B. terrestris est en très forte régression (P. Rasmont) ce qui s'observe bien sur la carte de Loire Atlantique (Département très bien prospecté) ou B. terrestris est quasi dans toutes les mailles alors que B. lucorum est seulement dans environ 1/3 des mailles. Bien sur la régression des populations est encore plus forte que la répartition spatiale observée.
Le Dimanche Gilles Mahé à déterminé mes bourdons d'Ile-de-France et la proportion de B. lucorum versus B. terrestris était plus forte que celle observée en Loire Atlantique.
On a donc affaire à une espèce qui régresse mais peut-être pas de façon homogène d'une région à l'autre
A+
Eric
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Intéressant, comme observation. Je me jure que l'année prochaine je viens....Eric Dufrêne a écrit :On a donc affaire à une espèce qui régresse mais peut-être pas de façon homogène d'une région à l'autre
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Bonjour Eric,Eric Dufrêne a écrit :... Bombus lucorum est en très forte régression ...
Avez-vous discuté une hypothèse pour expliquer cette régression ?
Une modification des milieux, la disparition de ses biotopes ?
L'urbanisation diffuse ou les nouvelles techniques agricoles ? ...,
D'autres espèces communes importantes sont-elles également en régression aussi sensible ?
gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
La réunion est ouverte à toutes les personnes intéressées par les abeilles sauvages (tant qu'on ne dépasse pas les capacités de la salle, après il faudra trouver un autre lieu de réunion), amateurs de tout niveaux et chercheurs.
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai rapporté, en général on peut dire qu'on manque de données pour mettre en évidence les phénomènes de régression et encore plus pour connaitre les causes
Pour B. lucorum une hypothèse à été avancée concernant une hypothétique plus forte sensibilité à la sécheresse
Il faut vous inscrire à la liste de discussion Apoidea Gallica et poser vos questions à des personnes plus avisées que moi
A+
Eric
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai rapporté, en général on peut dire qu'on manque de données pour mettre en évidence les phénomènes de régression et encore plus pour connaitre les causes
Pour B. lucorum une hypothèse à été avancée concernant une hypothétique plus forte sensibilité à la sécheresse
Il faut vous inscrire à la liste de discussion Apoidea Gallica et poser vos questions à des personnes plus avisées que moi
A+
Eric
-
- Membre confirmé
lucorum je pense reste une espèce de climat assez tempéré, pas froid mais tempéré, j'imagine que des brusques redoux suivi de brusque refroidissement + le réchauffement global (plus sensible pour le moment au Sud qu'au Nord de la France) peuvent être des combinaisons de facteurs en Aquitaine... Et la ressource ? mais là je n'ai aucun recul... il semble clair que la ressource est moindre qu'il y a 30 ans dans la région, mais si l'on prend le cas des saules on est aussi sur des phénomènes de floraison extrêmement précoce, explosive et donc concentrée. 3-5 jours de pluie sur les inflorescences et crac la floraison est finie. Donc on voit que des facteurs aléatoires annuels interfèrent aussi et par conséquent ce que l'on observe 2-3,... ans sur Bombus lucorum ne reflète pas non plus forcément la réalité de sa régression s'est plus une photographie de sa dynamique sur un cycle... mais comment est ce cycle, quelle ampleur, quelles ont été les bonnes, les mauvaises années... Pour cela il faudrait avoir beaucoup de recul... 20-30-40-50 ans de données normalisées.
Oups j'édite le coup d'eric est partie pendant que je rédigeais celui là...
David
Oups j'édite le coup d'eric est partie pendant que je rédigeais celui là...
David