[Cetoniidae] Cetonia aurata aurata ou Cetonia aurata pisana ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Merci à tous pour vos réponses.Ce que je peux d'abord conclure c'est qu'apparemment il n'y aurait que simplement Cetonia aurata avec les nombreuses variétés en colorie que l'on sait.

Mais pour d'autres Cetonia aurata pisana aurait des caractères bien définis dû à son isolat géographique...Mais lesquels?

Je doute qu'en mettant les deux ssp côte à côte et recto verso qu'on puisse voir une différence notable et flagrante du premier coup d'oeil.

Donc je vais en rester à nommer simplement Cetonia aurata mes cétoines capturés en Ardèche ...Pour un pauvre amateur que je suis ...Un peu simpliste...Mais bon... kristof.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Non kristof, c'est pas simpliste !! Espèce c'est très bien, et tu t'en contentes d'ailleurs très bien dans pleins d'autres cas !

Merci à Denis pour ton intervention. Je me pose d'ailleurs une question : quand tu décrit une nouvelle sous-espèce, issue d'un isolat géographique, doit-on tester avant l'interfécondité avec une autre sous-espèce pour verifier que c'est la même espèce ??? Et quel est le critère pour cette fameuse pisana finallement ?! :D

Et pour répondre à Dominique, je ne suis pas sûr non plus que l'ADN soit une bonne chose dans l'absolu ! Quand tu seras sur le terrain, ça te feras une belle jambe de savoir qu'il te faut une électrophorèse pour mettre un nom à ta bête. :wink:

d'ailleurs pourquoi ne pas scinder le topic en creant un nouveau "A propos des sous-espèces" ?
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 26 janvier 2006, 22:41, modifié 1 fois.
Sylvain
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

désolé Kristof, mais pisana se distingue de la forme type au premier coup d'oeil....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

SylvainF a écrit :Et pour répondre à Dominique, je ne suis pas sûr non plus que l'ADN soit une bonne chose dans l'absolu ! Quand tu seras sur le terrain, ça te feras une belle jambe de savoir qu'il te faut une électrophorèse pour mettre un nom à ta bête. :wink:
C'est vrai que sur le terrain, ce n'est guère pratique :wink: , et en plus c'est hors de prix! De toute manière, je ne détermine en général les bêtes difficiles qu'une fois rentré chez moi !

Mais lorsque je vois toute la littérature qui a avec beaucoup de conviction cultivé les différences entre Carabus purpurascens et Carabus violaceus, alors que via le séquençage, on a démontré qu'il s'agissait de la même espèce violaceus, purpurascens devenant sa sous espèce, on se rend compte que l'on a clos définitivement le débat ... Faire la même chose sur C. aurata ne serait pas mal !

Dominique
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Dkeith,même sur une photo! Si quelqu'un pouvait en mettre une...Je veux voir :wink: kristof
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Kristof, si tes bêtes sont de l'Ardêche tu n'y trouveras pas de pisana :!:
Celle-ci ne se rencontre que dans le sud-est et la Corse :!: n'essaies donc pas d'y trouver des différences 8-O
Dans l'Ardêche tu trouves :aurata aurata, purpurata, tunicata et mulsanti(Balazuc ,Coléoptères de l'Ardêche,Soc. Lin. de Lyon ,1984)
Comme tu vois, même avec des genres peu nombreusx espèces et qu'on pense bien connus il y a toujours de quoi s'occuper en entomo :wink:
C.VDB
Piezo
Membre confirmé

Pan sur le bec

Message par Piezo »

SylvainF a écrit :
Et pour répondre à Dominique, je ne suis pas sûr non plus que l'ADN soit une bonne chose dans l'absolu ! Quand tu seras sur le terrain, ça te feras une belle jambe de savoir qu'il te faut une électrophorèse pour mettre un nom à ta bête. :wink:
Oui bon, l'électrophorèse, c'est le polymorphisme enzymatique, ça n'a pas grand chose à voir avec le séquençage d'ADN 8-)

En taxonomie, le séquençage d'ADN se fait sur des fragments répétitifs du génome qui ne codent pas pour des protéines.

En gros c'est de l'ADN qui revient tout le temps et qui ne sert strictement à rien 8-) 8-) 8-)

Et vous savez comment on appelle ça :?: :?: :?:

Des micro Sats :D :D :D :D :D :D :D

PieZo 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pfffff.... trop compliqué pour moi, j'abandonne ....

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je réponds enfin à Sylvain: lorsqu'on décrit sur du matériel mort, on n'a évidemment aucune certitude sur la possible interfécondité ou non, pas plus d'ailleurs qu'on ne sait à quel niveau de la hiérarchie se placer: seule l'expérimentation par l'élevage pourrait donner un début de réponse... mais comme celà n'est pas possible, on fait avec. j'ai exposé ma façon defaire sachant que cela est strictement subjectif, dans la mesure où mes postulats de base peuvent être révisés à tout moment...

par contre, pour les séquençages adn, j'aimerais bien savoir si quelqu'un s'est déjà attaqué au problème des espèces-soeurs dans un certain nombre de genres pour aller voir de quoi il en retournait?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Pan sur le bec

Message par Petit Schtroumpf »

Piezo a écrit :
SylvainF a écrit :
Oui bon, l'électrophorèse, c'est le polymorphisme enzymatique, ça n'a pas grand chose à voir avec le séquençage d'ADN 8-)

En taxonomie, le séquençage d'ADN se fait sur des fragments répétitifs du génome qui ne codent pas pour des protéines.

En gros c'est de l'ADN qui revient tout le temps et qui ne sert strictement à rien 8-) 8-) 8-)

Et vous savez comment on appelle ça :?: :?: :?:

Des micro Sats :D :D :D :D :D :D :D

PieZo 8-O
Merci Piezo pour avoir mis en evidence mon énnnnnnorme lacune en génet' :0022: :oops: :lol:
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »