[Auplopus carbonarius] Agenioideus apicalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par lair christophe »

C'est vrai qu'on ne pouvait pas exclure les Pepsinae mais sur mon spécimen on ne voit pas très bien les critères qui différencie Pompinae de pepsinae.
Ce soir je n'ai plus trop le temps de creuser mais en rejetant un oeil dans la galerie Auplopus carbonarius pourrait être cette bête là.(la forme du fameux dernier tergite ,on dirait l'arrière de l'abdomen coupé en fuseau.) :?: :?: :?:

La couleur grisatre sur le dessus à l'arrière de l'abdomen peut-elle aidé?On retrouve aussi cette couleur gris bleu juste sous les tergites.

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par FranckH »

Non Rapha, je pense effectivement à un critère qui interviendrait avant, dans la clé des sous-familles, uniquement illustré par Adrien et non décrit textuellement : l'extrémité du tibia de la P3 comporte chez les Pepsinae, en plus des deux éperons classiques, une couronne de petites épines homogènes ou alors pas d'épines (c'est le cas ici) alors que chez les Pompilinae, il y a une couronne d'épines très inégales. D'où ma remise en doute de la sous-famille avancé tout à l'heure. Donc comme le confirme Fred, ce ne pouvait être A. apicalis. Il faut trouver un autre genre.
Franck
FranckH
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par FranckH »

Il faut trouver un autre genre
Oups, le temps d'écrire et Christophe a trouvé. Bravo !
Rapha1
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Rapha1 »

FranckH a écrit :l'extrémité du tibia de la P3 comporte chez les Pepsinae, en plus des deux éperons classiques, une couronne de petites épines homogènes ou alors pas d'épines (c'est le cas ici) alors que chez les Pompilinae, il y a une couronne d'épines très inégales.

Oui mais le critère que je souligne, n'est pas spécifié...
Fred
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Fred »

Tibias 3 dentés (crénelés) avec de fortes épines

Rapha tu parles du critère ci-dessus, si oui, il ne concerne pas le genre Auplopus, ni le genre Poecilagenia, ni Dipogon... en revanche il s'applique aux Cryptocheilus et aux Priocnemis.

il ne s'agit pas de la couronne d'épines dont fait mention Franck qui elle est le critère qui permet de reconnaître les Pepsinae des Pompilinae... (tu comprends ?)....

Le critère des tibias crénelés fonctionne uniquement que lorsque l'on arrive aux genres.

amicalement Fred
lair christophe
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Merci à tous pour votre participation , c'est toujours agréable d'arriver jusqu'à l'espèce ce qui d'ailleurs est loin d'être facile avec ces petites bêtes.
Je reviens sur ma question de :up: ,les pompiles hivernent ils à l'état d'imago? :?:
Phil
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Phil »

Extrait d'un document que j'avais donné ici:
[Lien brisé]
Chez le pompile (Anoplius viaticus), seule
la femelle passe l’hiver enfouie dans le sable. Au printemps, elle pond son oeuf sur une araignée
qu’elle aura piquée, paralysée et enterrée dans le sable. La larve s’en nourrira avant d’entrer en diapause
dans un petit cocon qu’elle se sera tissée. Elle y passera l’hiver puis se nymposera lorsque
les beaux jours reviendront.
J'imagine que cela peut s'appliquer à tous les pompyles (?).
lair christophe
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Ok, merci je posai la question parce qu'il y avait une espèce de pompile qui à creusé des galeries dans mes plattes bandes de fleurs.
Rapha1
Membre confirmé

Agenioideus apicalis

Message par Rapha1 »

lair christophe a écrit :Ok, merci je posai la question parce qu'il y avait une espèce de pompile qui à creusé des galeries dans mes plattes bandes de fleurs.
Je crois qu'elle planque son araigné sous un buisson, creuse un trou pour l'enterrer avec l'oeuf...

Justement Fred , sur cette page je voulais dire qu'il n'était pas précisé que les Pepsinae pouvait aussi ne pas avoir d'épines du tout (à l'extrémité du tibia de la P3) : Dans la clef citée au début du sujet

Rapha
Fred
Membre confirmé

[Pepsinae] Agenioideus apicalis

Message par Fred »

Il s'agit bien d'Auplopus carbonarius....

amicalement Fred

Retourner vers « Apocrites »