[Acronicta sp.] Acronicta mystère
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Oui Gyp, mais le plus caractéristique étant pour moi l'absence chez Viminia rumicis de trait noir reliant la réniforme à l'orbiculaire , ce qui semble constant chez Triaena psi/tridens.
Batorfly
Balises :
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Oui mais chez rumicis on ne trouve jamais le dessin du tornus en forme de trident... (ou de psi
)

-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Tu as raison, et avec mes bouquins sous les yeux c'est encore plus net. Par contre, je lui trouve une bonne tête d'auricoma, non ?
Es-tu quand même d'accord qu'il y a bien 2 espèces sur ta photo ?
Batorfly
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Bonjour,
Allez-vous vous mettre d'accord ?
Pour moi la conclusion est que, dans ce groupe-là, quand on a une femelle on applique les conseils que m'a donnés Jean-Marc Brocal : on la fait pondre ... et après il y a pas photo !
Allez-vous vous mettre d'accord ?

Pour moi la conclusion est que, dans ce groupe-là, quand on a une femelle on applique les conseils que m'a donnés Jean-Marc Brocal : on la fait pondre ... et après il y a pas photo !

-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
JeanAlain a écrit :Si j'osais, je te suggèrerais de ne pas les occire la prochaine fois et de les faire pondre (pour celles-ci, c'est raté).
C'est pas moi, M'sieur, qui l'ai capturé. D'ailleurs pour ce jour-là j'ai un alibi !

subrosea a écrit :Tu as raison, et avec mes bouquins sous les yeux c'est encore plus net. Par contre, je lui trouve une bonne tête d'auricoma, non ?
Bon, puisque tu penses qu'on va se faire taper sur les doigts par Gyp', allons-y, j'en mets un troisième, même jour, même heure. Cherche pas l'abdomen, il s'est perdu...

Philippe Mothiron : France : 3 9 1984 : Saint-André-d'Embrun : 05
altitude : 1010 m - taille : 29 mm everg.
ref:52583
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir Philippe
Cette dernière photo est pour moi sans conteste un Triaena avec quelques heures de vol.

Batorfly
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Salut Philippe
Pour moi, ce sont 3 tridens/psi et pour les deux premiers du va devoir te mettre aux génitalias femelles
Pour moi, ce sont 3 tridens/psi et pour les deux premiers du va devoir te mettre aux génitalias femelles

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
je pense qu'il est comme nous en train d'éplucher le n°11subrosea a écrit :Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir PhilippeCette dernière photo est pour moi sans conteste un Triaena avec quelques heures de vol.

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Acronicta mystère
Je veux en venir nulle part mais je me rends compte que vous y voyez chacun des bêtes différentes... eh bien je suis comme vous je n'arrive pas à me fixer.
En plus, même si les photos peuvent donner l'impression qu'on a affaire à de "banals" Triaena psi ou tridens, quand on les a sous les yeux ils sont nettement différents comme teinte (couleur tendant vers le brun) de tout ce que j'ai pu voir jusque là dans cette catégorie. Et en plus il y en a trois... Sans doute une race géographique particulière...
En plus, même si les photos peuvent donner l'impression qu'on a affaire à de "banals" Triaena psi ou tridens, quand on les a sous les yeux ils sont nettement différents comme teinte (couleur tendant vers le brun) de tout ce que j'ai pu voir jusque là dans cette catégorie. Et en plus il y en a trois... Sans doute une race géographique particulière...