[Acronicta sp.] Acronicta mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par subrosea »

Oui Gyp, mais le plus caractéristique étant pour moi l'absence chez Viminia rumicis de trait noir reliant la réniforme à l'orbiculaire, ce qui semble constant chez Triaena psi/tridens.
Batorfly

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par lépi-net »

Oui mais chez rumicis on ne trouve jamais le dessin du tornus en forme de trident... (ou de psi :? )
subrosea
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par subrosea »

Tu as raison, et avec mes bouquins sous les yeux c'est encore plus net. Par contre, je lui trouve une bonne tête d'auricoma, non ?
Es-tu quand même d'accord qu'il y a bien 2 espèces sur ta photo ?
Batorfly
JeanAlain
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Allez-vous vous mettre d'accord ? :D
Pour moi la conclusion est que, dans ce groupe-là, quand on a une femelle on applique les conseils que m'a donnés Jean-Marc Brocal : on la fait pondre ... et après il y a pas photo ! :mrgreen:
lépi-net
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par lépi-net »

JeanAlain a écrit :Si j'osais, je te suggèrerais de ne pas les occire la prochaine fois et de les faire pondre (pour celles-ci, c'est raté). :mrgreen:

C'est pas moi, M'sieur, qui l'ai capturé. D'ailleurs pour ce jour-là j'ai un alibi ! :mrgreen:

subrosea a écrit :Tu as raison, et avec mes bouquins sous les yeux c'est encore plus net. Par contre, je lui trouve une bonne tête d'auricoma, non ?

Es-tu quand même d'accord qu'il y a bien 2 espèces sur ta photo ?

Bon, puisque tu penses qu'on va se faire taper sur les doigts par Gyp', allons-y, j'en mets un troisième, même jour, même heure. Cherche pas l'abdomen, il s'est perdu...

Image

Philippe Mothiron : France : 3 9 1984 : Saint-André-d'Embrun : 05

altitude : 1010 m - taille : 29 mm everg.

ref:52583
subrosea
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par subrosea »

Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir Philippe :roll: Cette dernière photo est pour moi sans conteste un Triaena avec quelques heures de vol.
Batorfly
Asterix
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par Asterix »

Salut Philippe
Pour moi, ce sont 3 tridens/psi et pour les deux premiers du va devoir te mettre aux génitalias femelles :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Asterix
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par Asterix »

subrosea a écrit :Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir Philippe :roll: Cette dernière photo est pour moi sans conteste un Triaena avec quelques heures de vol.
je pense qu'il est comme nous en train d'éplucher le n°11 :0004:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Acronicta mystère

Message par lépi-net »

Je veux en venir nulle part mais je me rends compte que vous y voyez chacun des bêtes différentes... eh bien je suis comme vous je n'arrive pas à me fixer.
En plus, même si les photos peuvent donner l'impression qu'on a affaire à de "banals" Triaena psi ou tridens, quand on les a sous les yeux ils sont nettement différents comme teinte (couleur tendant vers le brun) de tout ce que j'ai pu voir jusque là dans cette catégorie. Et en plus il y en a trois... Sans doute une race géographique particulière... :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »