[Vespa velutina] Velutina butineur.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Bonsoir,
Ok, merci. Pour le "é", je suis désolé, mais la base ne gère pas les accents (je ne suis pas responsable, mais je leur ai signalé le problème de nouveau en septembre). Mieux vaut un "e" que 4 ou 5 caractères bizarres, non ? Pour le moment je bosse sur Vv, donc je n'ai fait que sa fiche. Quand j'aurais du temps j'en ferais peut-être d'autres, mais j'ai peur qu'il faille attendre que je sois au chômage... j'espère pas trop tôt...
Je pense qu'en virant les galettes on devrait pouvoir mettre une lumière. Mais j'éviterais les bougies dans une boule de papier. Mais je suis toujours preneur de photo de nid en flamme dans un arbre qui met le feu à l'arbre puis à la maison... ;-)
À+

Balises :
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Et des potes aux feu...
Ah, l'informatique et les accents, je vous le dis, c'est le français qui se barre en c...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Parmi d'autres, voici un lien intéressant "LE FRELON ASIATIQUE
LE MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX LE MAÎTRISER" sur la biologie de cet insecte.
kwantynn
Membre

Message par kwantynn »

Salut,
En lisant le texte, je pense que vous vous rendrez compte qu'il y a beaucoup d'imprécisions, voire d'erreurs (parfois aberrantes comme celle sur le rôle de la soie). Pour info, il n'y a rien de plus dans le dvd à part un diaporama de photos, et les seuls trucs justes qui y sont dits sortent de nos rapports confidentiels qu'elle arrive à se procurer chaque année... Elle raconte également qu'il y a plusieurs cycles en un an, que la destruction des nids au fusil (4 ou 5 chasseurs, 10 cartouches chacun) est une bonne méthode (attention aux piqûres) et qu'il faut piéger les fondatrices au printemps avec des pièges à bières (les inventaires entomo vont devenir plus simples)... Elle n'essayerait pas de monter les apiculteurs contre nous, ça ne poserait pas vraiment de problèmes...
Bonne lecture (critique) quand même.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

kwantynn a écrit :...et les seuls trucs justes qui y sont dits sortent de nos rapports confidentiels qu'elle arrive à se procurer chaque année...
Il faudrait te mettre à la mammalogie pour trouver la taupe...
J'avais bien noté les contradictions mais il est toujours bon d'avoir différents avis.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.

Des nouvelles du secteur.

Après le coup de vent de mi-novembre, le nid de 2009 n'est plus qu'un souvenir de même que celui que j'avais repéré, plus loin sur la droite, sans le photographier.

Mais cette vue permet d'en voir un troisième qui date de 2010 que j'ai encore découvert à la tombée des feuilles sans toutefois aller le prendre de près.

J'ai pu, sans pour autant les identifier, voir des oiseaux aller dans celui du milieux. Des tourterelles viennent aussi à proximité.

Que nous réserve 2011 ?

Une chose est sûr, pour faire écho à ce sujet Nid de frelon asiatique en hibernation ?, celui de 2009 n'a pas été réutilisé en 2010.

Photo 6.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 5 12 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 0

Réf. : 65555
Modifié en dernier par Sord le jeudi 6 janvier 2011, 17:58, modifié 2 fois.
Jdeuxf
Membre

Velutina butineur.

Message par Jdeuxf »

fdttl a écrit :Il serait peut-être bon de détruire les nids en juillet ,avant que les nouvelles reines naissent.
Mais ils sont cachés dans les feuillages à cette époque.
Une idée était de capturer une ouvrière à ce moment,de lui fixer une "puce emmétrice"et ainsi de repérer le nid "avec un téléphone portable?".
Peut-être quelqu'un de compétant en électronique serait intéressé par notre suggestion?
Ca aiderait. Parce que c'est un peu la honte pour la France...
Je pense que les pièges spéciaux du MNHN serait bon pour la capture. Quant à la dépose de microémetteurs sur le dos, ça devrait être également possible, vu qu'en Allemagne ils ont bien fait ça avec des abeilles pour déterminer leurs capacités de navigation. Tu parlais d'entreprises de ''dératisation'' mais je pense que cette activité de repérage pourrait être quelque chose en plus dans l'activité de ces entreprises. Et si elles ne s'en occupent pas, cette mission pourrait être dévolue à des gens de l'INRA ou mieux des correspondants des MHN locaux qui en outre d'aider au repérage des nids pourraient effectuer un suivi des populations de frelons V.V. Là le problème c'est que 1) les MHN ne peuvent pas faire ça d'eux mêmes car ils n'ont pas l'argent ni le personnel pour ça. 2) Pour que l'INRA s'en occupe il faudrait que le V.V. soit catalogué dans les espèces nuisibles ce qui n'est pas le cas étant donné le flou juridique entourant les "espèces invasives".
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.

Ayant surpris un spécimen qui rôdait dans du lierre couvrant un mur du jardin, j'ai fait le point sur les nids du secteur.

La photo est à peu près dans le même axe que la photo 6.

Je confirme que tous les nids de 2009 et 2010 ont disparu. Les arbres n'ont pas été réutilisé non plus mais un nouveau nid a bien été construit.

Photo 7.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 26/11/2011

Altitude : 8-63 m - Taille : 0

Réf. : 79937

Retourner vers « Apocrites »