[Xylocopa violacea] poils clairs sur Xylocope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

poils clairs sur Xylocope

Message par pierred »

Bonjour,
Gilles Jardinier a écrit :Félicitations à l'animateur, au fait :wink:
gilles
Pareillement...

Je crois aussi que c'est Xylocopa sp.
Pierre D.

Balises :
Lidine
Membre

Message par Lidine »

Rapha1 a écrit :ça pourrait être une raie claire de pollen... C'est très à la mode en ce moment :
Rapha
Ça cogite fort dans les chaumières. C'est indubitablement un Xylocopa. Il n'a pas le bout des antennes rouges sur les photos du même.
Alors lequel ?
Mais ce n'était pas le sujet.
Le sujet était c'est quoi la bande claire ? (Gilles :lol: )
Bien sûr j'ai vu qu'il y avait du pollen jaune. Mais comme ça régulièrement posé au même endroit ? Il ne peut quand même pas se poser avec une régularité de métronome toujours au même endroit ? Mais bon c'est peut-être un bon pilote.Et la lamaciée devait être bien grande pour qu'il s'y pose jusqu'à la gorge...
Je ne sais pas, je me trompe peut-être, mais regardez bien, la bande jaune continue en une ligne de poils clairs ? Non ?
Je voulais savoir ce qu'était cette coiffure iroquoise.
Sans doute du pollen... mais encore.
Pour l'identification du xylocope, je vous en enverrez une autre.

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 23/09/2009
Altitude : 115 m - Taille : 2cm
Réf. : 246179

Merci de vous prendre au jeu.
Modifié en dernier par Lidine le mardi 14 janvier 2020, 19:19, modifié 2 fois.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bon, vu la 2eme photo, ce serait plutôt de la poussière, pourquoi pas de la sciure de bois.
C'est une dame, et c'est une charpentière,
et, si j'étais un charpentier ... (non, ce n'est pas de ta génération),
mais ça creuse des trous dans du bois un peu pourrissant.
Qu'en dites-vous, mon cher Watson ?
gilles
jardinons nos villes
Lidine
Membre

Message par Lidine »

"Ma maison ...
Je l'aurais construite pour toi
Seul avec mes mains" He, he ! pas de ma génération ?
Bon allez je prends la sciure. Le travail de forage pourquoi pas...

Et maintenant avant que je lance une photo dans la galerie comment je peux identifier mon xylocope qui n'est pas violacea, il n'a pas d'anneau orange sur les antennes.
Je dois faire attention à quoi ?
J'ai vu qu'il y en a à ailes plutôt brunes d'autres à ailes franchement bleu-noir.

Merci à vous
Lidine
Merci -Lidine

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Lidine, regardes les informations que tu peux glaner sur le forum avec la fonction rechercher...

Pour le pollen, c'est peut-être lié à la forme des fleurs.....J'ai vu ça avec des bourdons qui allaient sur des fleurs d'Impatiens...

Rapha
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Lidine a écrit :comment je peux identifier mon xylocope qui n'est pas violacea, il n'a pas d'anneau orange sur les antennes.
Attention Lidine, en l'absence de clés, les "évidences" de la galerie peuvent tromper.
Et quand tu vois beaucoup de sp. dans un genre, mieux vaut être modeste.
Ou sortir l'artillerie lourde : le gros bouquin.
Pas d'anneau orange, si mes souvenirs sont bons, ça conduit juste à une femelle, sp. :wink:
En tous cas, pour Rapha, avec ces 2 vues, pas moyen de confondre avec Bombus.

X. violacea est la plus fréquente, et sur la seconde photo ça y ressemble bien,
maisje ne sais pas si on peut conclure ? Avec "Rechercher" : "Xylocopa" ... ?
Si Eric passe par là ?
La taille indiquée est (encore une fois :wink: ) bien petite pour "l'énorme" violacea, qui impressionne tant quand elle vole.
de plus, sur photo, tu as des couleurs qui peuvent varier selon l'incidence et les reflets.
gilles

Raph a raison aussi : j'ai des photos de Bombus "de course", avec une bande de pollen collée juste comme sur une Alpine :lol: ... mais on peut voir les petites sphères.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et béh bonsoir, et béh désolé pour notre jardinier... je vais le contre dire... On en voit assez ! et on peut donc dire de quelle espèce il s'agit... :) Je sais il va dire :0004:

Sur le tibia de la patte III ont distingue une plage brillante entourée de 2 rangées d'épines. C'est propre aux femelles déjà et c'est propre à la femelle de Xylocopa violacea.

- le X. valga femelle à 5 rangées de dents , du coup on ne voit pas cette plage brillante,
- le X. iris plus petit et nettement "sudiste" n'a pas le même reflet et la même texture/ponctuation du gastre.

David
Lidine
Membre

Message par Lidine »

Gilles Jardinier a écrit :Attention Lidine, en l'absence de clés, les "évidences" de la galerie peuvent tromper.
Et quand tu vois beaucoup de sp. dans un genre, mieux vaut être modeste.
Ou sortir l'artillerie lourde : le gros bouquin.
Modeste, oui, c'est pour ça que je ne me suis pas prononcée. C'est Rapha qui m'a appris à freiner mes élans empiristes.
Un livre oui, mais pas encore un gros. Bref, tout ça pour dire que je ne me suis pas contentée de comparer les images de la galeries. Je lis, je lis, je lis... mais bon parfois quand on lit de trop on passe ou on confond... J'avais "squisé" que ce sont les mâles X. violacea qui ont des anneaux oranges... et que donc ça ne pouvait pas exclure l'espèce.
Merci pour les épines... avant de mettre des photos en galerie je vais m'enquérir de ce détail en tous les cas.
Encore du travail sur la planche.

Lidine
Merci -Lidine

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Salut David :wink:
Et bien non, tu ne m'as pas contredit sur ce coup .
Dge a écrit :On en voit assez ! et on peut donc dire de quelle espèce il s'agit...
Tu as juste dégainé fort à propos et à bon escient ta science (qui est immense, puisqu'on était dans les rimes), tes collections et tes gros bouquins.
Et donc ajouté au bon moment la précision décisive.
C'est bien ce qu'on espère et sollicite d'experts tels que toi.

Ton critère est nouveau sur ce forum, et donc, je ne pouvais pas le connaître. :0021:
Maintenant, grâce à toi, on en sait tous un peu plus.
et on avance, tous ensemble (tous ensemble, ouaih ! ?)
On pourra peut-être même aller repêcher des sp. de la galerie. 8-)

Au fait, cette "plage brillante entourée de 2 rangées d'épines" sur ce tibia, c'est donc ce qui reste de la corbeille à pollen ? (ou une proto-corbeille, selon l'évolution ?). Logique, non ?
et je trouve toujours "2 cm" probablement sous-estimé.

Un grand merci :D
gilles
jardinons nos villes
Lidine
Membre

Message par Lidine »

Gilles Jardinier a écrit : et je trouve toujours "2 cm" probablement sous-estimé.
gilles
Oui, oui, sous estimée en effet.
Par contre je suis allée vérifier mes photos (une bonne 20aines) et je dois dire que je n'en ai trouvé aucune à mettre sur la galerie faute de critères. Pas la peine de mettre un sp. de plus.

Donc la première du sujet pourra être identifiée sur la galerie avec les critères de David c'est tout ce que j'ai à proposer de correct.

Merci à tous
Lidine
Merci -Lidine

Retourner vers « Apocrites »