Pareillement...Gilles Jardinier a écrit :Félicitations à l'animateur, au fait![]()
gilles
Je crois aussi que c'est Xylocopa sp.
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Pareillement...Gilles Jardinier a écrit :Félicitations à l'animateur, au fait![]()
gilles
Ça cogite fort dans les chaumières. C'est indubitablement un Xylocopa. Il n'a pas le bout des antennes rouges sur les photos du même.Rapha1 a écrit :ça pourrait être une raie claire de pollen... C'est très à la mode en ce moment :
Rapha
Attention Lidine, en l'absence de clés, les "évidences" de la galerie peuvent tromper.Lidine a écrit :comment je peux identifier mon xylocope qui n'est pas violacea, il n'a pas d'anneau orange sur les antennes.
Modeste, oui, c'est pour ça que je ne me suis pas prononcée. C'est Rapha qui m'a appris à freiner mes élans empiristes.Gilles Jardinier a écrit :Attention Lidine, en l'absence de clés, les "évidences" de la galerie peuvent tromper.
Et quand tu vois beaucoup de sp. dans un genre, mieux vaut être modeste.
Ou sortir l'artillerie lourde : le gros bouquin.
Tu as juste dégainé fort à propos et à bon escient ta science (qui est immense, puisqu'on était dans les rimes), tes collections et tes gros bouquins.Dge a écrit :On en voit assez ! et on peut donc dire de quelle espèce il s'agit...
Oui, oui, sous estimée en effet.Gilles Jardinier a écrit : et je trouve toujours "2 cm" probablement sous-estimé.
gilles