{Divers - Ethologie} Matoutou?

Animateur : CedricMondy

Elwood
Membre

Message par Elwood »

tiens, en parlant de scolopendre... un jour, dans l'Herault (vers l'étang de Thau), j'avais 11/12 ans, et en me promenant dans la garrigue, filet a papillon en main, je vois un gros scolopendre (je pense, dans les 10cm) courrir entre 2 pierres...
intrigué (les plus gros scolopendres vu faisait 2/3cm dans mon jardin en banlieu parisienne...) et n'ayant aucune connaissance sur cet ordre... je soulève la pierre, et l'attrappe à pleine main...
quelle ne fut pas ma surprise de voir que la bête etait venimeuse...!!!
je m'en souvient encore... la douleur fut immediate et tres forte... ça m'a porté au coeur... passé cette forte sensation, restait une douleur lancinante et "cuisante" qui est monté de la main jusqu'au coude au bout de quelques heures... et la base de la morsure avait fortement enflée...
tout c'etait calmé en fin de journée... mais j'ai eu de belles douleurs lancinantes autour de la morsure pendant 1 ou 2 jours...

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

qu'en pensez vous doc. Arno ?

J'aime bien doc, ça flatte mon ego... :) Non, sans rire, c'est vrai que ça fait blessures de guerre mais je suis mal placé ! Les moustiques, aoûtats, midges et autres taons sont pour moi... Systématiquement !
Il faudrait qu'on se voit un jour lors d'une partie de pêche afin de savoir lequel des 2 est un répulsif pour l'autre, à mon avis tu n'es pas nécessairement le gagnant !

Les morsures de Steatoda paykulliana n'ont pas meilleure réputation que celles de Latrodectus tredecimguttatus (bien que le venin de la première soit réputé moins toxique) mais à moins de cumuler les malchances, elles ne présentent pas beaucoup plus de risques qu'une piqûre de guêpe qui cause plus souvent des morts chaque année que les morsures d'araignées !
En cas de malchance, effectivement, le venin étant neurotoxique, des douleurs peuvent apparaître en quelques dizaines de minutes et s'étendre à tout le corps et dans les 2 ou 3 jours et le tableau peut se compliquer avec des troubles psychiques.
Ce signes disparaissent d'eux-mêmes en une à trois semaines et sans complications dans l'immense majorité des cas. Cependant, des cas mortels ont parfois été relatés avec les Latrodectus, je te l'accorde mais cela concerne généralement des personnes affaiblies ayant des soucis cardio-vasculaire ou respiratoire.

Quant à Segestria florentina et à Chiracanthium punctorium, leurs morsures peuvent certes être douloureuses mais ça se limite à une réaction inflammatoire localisée la plupart du temps. Pourquoi aller les embêter de toute manière ! Leurs aspect et la taille des chélicères chez Chiracanthium suffisent à inspirer le respect !
Pour les Lycoses, là, il n'y a aucun danger ! Mais je comprends tout à fait que la bête puisse impressionner.
Finalement assez peu d'araignées sont susceptibles de mordre, mais il y a encore moins d'espèces qui représentent un réel risque pour les êtres humains.
En tout cas en France, on est plutôt peinard.
Même notre malheureuse Tégénaire qui termine si souvent écrasée à cause de son apparence est totalement inoffensive, elle ne mord jamais mais son aspect en fait une victime toute désignée.

Nous n'avons pas la "chance" de vivre aux côtés d'espèces vraiment dangereuses, pense à la Récluse brune (Loxoceles reclusa) du sud de l'Amérique du Nord parmi les plus dangereuses du monde, là les morsures sont vraiment impressionnantes ! Fais une recherche dans google, tu verras que là, d'accord, on peut commencer à craindre cette bestiole, toi qui voulais du sensatinnel tu vas en avoir de ce style (venin nécrosant)
De même nos Latrodectus ne sont pas très méchantes comparées à L. mactans mactans responsable de cas d'envenimations parfois très graves. Je n'ai pas connaissance de cas vraiment similaires avec L. tredecimguttatus. D'autres auront sans doute plus d'infos à ce sujet.

A+
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Interessant le témoignage d'Elwood,
Pour ma part, je me suis toujours méfié de ces Scolopendres que j'ai rarement rencontré dans les garrigues et je ne me suis jamais fait mordre.
Mais ma cousine, archéologue, en trouve des quantités sur les chantiers de fouilles au moment où l'on dégage la couche superficielle.
Peu de cas de morsures, mais effectivement les cas qu'elle connait correspondent à ce qu'Elwood décrit.
Buthus occitanus, je m'en méfie aussi, il semble que ce soit du même ordre de gravité.
Par contre, Euscorpius flavicaudis ne fait pas plus mal qu'une guêpe, en fait plutot comme un Pompile: Douleur vive mais pas d'enflure ilmportante et disparition assez rapide.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Pour compléter un peu l'intéressante réponse d'Arno :

En France : Effectivement, il faut se méfier de tredecimguttatus , tout comme de paykulliana de façon moindre ; ces deux espèces appartiennent d'ailleurs toutes deux à la famille Theridiidae. D'ailleurs, des études venimologiques ont démontré que même le venin des Theridion, de petits Theridiidae, pouvait être très virulent, mais bien évidemment la petite taille des ces espèces (en moyenne 2 à 4 mm) ne leur permet pas de nous inoculer celui-ci. Mais comme le dit Arno, pour les deux premières pas de gros risques, sauf en cas d'hypersensibilité au venin.

En plus, pour avoir élevé et étudié l'éthologie de paykulliana en captivité et en milieu naturel, je peux dire que pour se faire mordre par celle-ci, je pense qu'il faudrait vraiment n'avoir pas de bol car si la bête est un prédateur redoutable pour bon nombre d'arthropodes dont certains dépassent largement sa taille, pour ce qui est des vibrations que cause un mammifère de notre taille à sa toile, la réaction est immédiate : "vite, à ma retraite" ! :wink:

Pour Cheiracanthium (et non Chiracanthium, dans le Jones (1990) et d'autres l'orthographe est erronée) tels les C. erraticum, C. punctorium, etc. ce sont les mâles qui présentent de fortes chélicères, et non les femelles ; je ne pense pas que ces dernières puissent perforer notre épiderme.

En fait, plus d'araignées que l'on croît seraient capables de perforer notre épiderme, tout comme certains chilopodes d'ailleurs. Mais le comportement de fuite de l'araignée face à un prédateur (et non d'appétit car non-hématophage contrairement à d'autres :wink: ), et souvent son mode de vie, ne lui donneront jamais cette occasion. Idem pour les chilopodes.

Par exemple, tout comme chez Atypus , les Nemesia (Nemesiidae) et Cteniza (Ctenizidae) en ont aussi, de fortes chélicères. Mais ce sont là des "trapdoor spiders" (cf. mon post sur ces araignées), plus simplement, des mygales maçonnes qui creusent un profond terrier dont l'ouverture est munie d'un clapet sous lequel l'araignée se tient et guette ses proies la nuit. Ces araignées sont non seulement pourvues de fortes chélicères (bien moins saillantes que les Atypidae, tout de même), d'assez grande taille pour certaines espèces comme Cteniza sauvagesi et Nemesia eleanora par exemple, mais sont en plus assez agressives quand elles sont délogées. Seulement voilà, pour les déloger, faut vraiment le vouloir : les terriers sont très difficiles à trouver pour le non-averti, donc peu de chances que le commun des mortels se fasse mordre par celles-ci. Où à la rigueur (?), par un mâle errant plus petit mais aussi plus "craintif". Quoi qu'il en soit, la morsure ne présenterait guère de danger.

Pour les Loxosceles, effectivement, rien à redire, la crainte est justifiée. Pour Dge qui aime les morsures à effet :wink: , plus encore est justifiée la crainte du mygalomorphe australien Atrax robustus (Hexathelidae), qui est lui de bien plus forte taille que Loxosceles : le venin de la femelle est déjà considéré comme mortel pour l'être humain et on lui impute plusieurs accidents ; mais c'est surtout le mâle, errant et très agressif une fois adulte lorsqu'il part en quête des femelles, qui cause des accidents plus fréquents. Et son venin est encore plus toxique que celui de la femelle...

Les Phormictopus, de grands Theraphosidae tropicaux, sont également craints, mais ce serait surtout les personnes à forte sensibilité cardiaque qui serait susceptibles d'être mises en danger par leurs morsures.

Les lycoses françaises sont sans danger, et bien que narbonensis et sa cousine tarentula aient fait danser la tarentelle à certains, il semble que sa morsure ne provoque qu'une douleur localisée de ressenti variable. Par contre, l'américaine et grande Lycosa raptoria provoque des complications douloureuses et persistantes surtout liées au propriétés nécrosantes de son venin, tout comme Loxosceles. Ici, c'est surtout le point d'inoculation qui pourrait provoquer de graves symptômes.

Enfin, on mettra une mention particulière aux Phoneutria (Ctenidae), de très grands aranéomorphes tropicaux ; ceux-ci possèdent un venin très virulent : vertiges, nausées, convulsions, puis hypothermie, accélération du pouls, etc. la morsure peut parfois être mortelle. L'araignée est d'une agilité surprenante : tout comme d'autres Ctenidae, elle peut se déplacer très rapidement et même faire des bonds. Ces araignées capturent parfois même de petits vertébrés tels de petits geckos (a été observé chez Cupiennus salei).

Pour les scolopendres, en France comme je l'avais déjà dit dans un autre post, seul le Scolopendridae Scolopendra cingulata est à craindre et provoque les effets relatés par Elwood, parfois aussi de la fièvre. Sous les tropiques, de nombreux Scolopendridae du genre Scolopendra sont plus à craindre que cingulata , et également certains représentants du genre Cormocephalus. Les morsures sont rarement mortelles (un cas connu attribué à S. subspinipes, un autre à S. heros), mais provoquent des effets forts douloureux et gênants : nécroses localisées et persistantes, douleurs extrêmement vives au point d'inoculation, anxiété, vertiges, fièvre, ankylose du membre mordu, etc. subspinipes provoque même des brusques chutes et remontées de tension (dûes à une cardiotoxine nommée "toxine-S") chez certains mammifères tel le chat et peut être léthale pour ceux-ci.
Enfin, l'étude du venin d'Otostigmus scabricauda (Scolopendridae, Otostigminae), une "petite" scolopendre tropicale de 70 mm, a révélé que celui-ci était environ 4 fois plus toxique que celui de subspinipes, pourtant bien plus grande ; mais heureusement, aucun cas de morsure n'a encore été attribué officiellement à cette espèce.

Pour la venimologie des arachnides, je conseille vivement la référence suivantes :
JUNQUA C. & VACHON M., 1968. - Les arachnides venimeux et leurs venins. Etat actuel des recherches. Académie royale des Sciences d'Outre-Mer, Classe des Sciences Naturelles et Médicales, N.S., XVII-5 : 52 pp.

Pour les organismes venimeux en général, la bible :
GOYFFON M. & HEURTAULT J., 1995. - La fonction venimeuse. Collection Biodiversité, Editions Masson, Paris : 284 pp.

Pour les chilopodes :
IORIO E., 2004. - Les appareils venimeux des Chilopodes : mécanismes et pathologies. Le bulletin de Phyllie, 20 : 23-33.

Cordialement,
Etienne
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci beaucoup pour ces précisions!

C'est bien passionnant, et ça me donne envie de me pencher un peu plus sur ces bestioles!

Stéphane
Anthony
Membre

[Avicularia sp] Matoutou?

Message par Anthony »

Merci à vous pour ces propos détaillés sur un sujet fort intéressant.
Merci aussi pour les références biblio.
Super post ! :0024:

Eventuellement j'aurai une question précise, moi qui vis avec des atypus (spontanées dans le jardin, je fais pas d'élevage) : connaissez-vous des cas de morsure par Atypus françaises ou bien en parle-t'on essentiellement en termes théoriques ?

C'est pas par crainte mais par curiosité et par envie d'éclaircir les idées reçues et les mythes.

Merci
Modifié en dernier par Anthony le samedi 26 septembre 2009, 15:22, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

[Avicularia sp] Matoutou?

Message par Juventino »

en ce qui concerne Loxoceles, j'en ai dans mon studio dans le Gard et ce depuis au moins une dizaine d'années..
C'est un animal très discret, timide et peureux, qui craint la lumière et qu'on ne voit que rarement.
De plus, elles sont très casanières et ne s'éloignent jamais de leur zone...
Rien à craindre d'elles!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Araignées »