[Bombus (Thoracobombus) sp. F] tout rond et tout poilu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dimitri GEYSTOR
(†)

tout rond et tout poilu

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour à tous,

En général je lis et je regarde (ou je regarde et je lis), et je m'abstiens de commenter.

Cette fois-ci je ne résiste pas à l'envie d'ajouter mon grain de sel, en abondant dans le sens de Gilles. Je vais essayer de m'expliquer, sans hérisser aucune susceptibilité.

Il ne s'agit pas de jeter aux orties les clés de détermination. Que ceux qui les aiment continuent à les pratiquer. Personnellement je les trouve rebutantes, et je n'arriverai sans doute jamais à m'y habituer. Je les trouve à la fois rigides (le choix dichotomique : "de deux choses l'une", cartésianisme mal digéré de l'école française) et souvent floues (par le choix subjectif des termes descriptifs imposés au lecteur). Ces termes étaient probablement évidents dans l'esprit du concepteur de la clé, mais ils ne le sont pas forcément pour celui qui l'utilise pour une détermination, surtout s'il manque d'expérience.

Il me semble qu'une approche sur plusieurs fronts simultanés est souvent plus fructueuse : elle exerce l'esprit d'observation et encourage l'agilité mentale. On passe divers indices au crible, on précise la démarche par touches successives sans craindre de revenir en arrière au besoin. Je dirai même que ce va-et-vient mental est nécessaire et fait partie de l'exercice.
Cette démarche intellectuelle peut être plus ou moins rapide, et plus ou moins inconsciente. Quand un entomologiste expérimenté parle d'habitus pour arriver à une diagnose il donne simplement la conclusion du travail que ses neurones viennent d'accomplir inconsciemment en un clin d'oeil.
D'où la difficulté à expliquer comment il est arrivé à sa conclusion.

Je sais gré à Gilles de nous décortiquer son cheminement de façon vivante, claire et pédagogique.

Cordialement,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
P.MILLE
Membre

tout rond et tout poilu

Message par P.MILLE »

Bonjour,

J'ai en effet rencontré des gens extraordinaires qui eux sont de vrais "pros" pas moi. Je reste et demeure un débutant.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:15, modifié 1 fois.
PIERRE
Dge
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Dge »

Hello,

perso je ne serais pas affirmatif sur l'identité spécifique; Une tonsure de taille moyenne un fort contraste de couleur entre gastre et thorax ne permet pas d'exclure totalement Bombus humilis... c'est même, sans certitudes aucunes, un bien meilleur client que pascuorum...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Gilles Jardinier »

... Malgré les (ou en dépit des) poils noirs sur les flancs ?
Tout s'écroule, ... où se raccrocher ? dans quel état j'erres ?
gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Dge »

je n'en vois guère de poils noirs et l'étagère des bombus sp et grandement rempli tout comme celle de l'état gère (rera) de grand stock de de photo de Bombus sp. Je crois qu'il faut savoir l'accepter
et les poils noirs c'est d'ailleurs pas incompatible avec humilis : http://www.bwars.com/bombus_humilis.htm surtout si l'on se rapproche de la ssp humilis (pas moins de 4 formes pour cette sous espèce).
humilis est un bourdon très très très Ch... à déterminer parole de gars qui s'y casse les dents régulièrement.

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Oh, moi, j'accepte tout.
Tu as vu que la plupart du temps, je ne souhaites pas d'identification pour mes bestioles :wink:
Moi, j'en vois clairement au moins UN beau, de poil noir,
et j'appliquais le théorème de François :lol:
(et mince, je ne retrouve plus le post, j'espère qu'il n'est pas supprimé)

En plus, mes Bombus humilis, ils ont vraiment le poil court, régulier et bien rangé en brosse comme une moquette sage sur le thorax, ce qui me faisait un critère simple et pratique (en plus de la cuticule brune et de la bande de poils bruns sur le T1).
gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Dge »

Gilles Jardinier a écrit :
En plus, mes Bombus humilis,
gilles
Tes bombus humilis es tu sur qu'ils en sont ? j'entends par là ont il été vérifié par un gars super fiable ... autre que toi :D ?

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Le seul gars super fiable, c'est toi :wink:
tu sais ce que valent les vérifications sur photo, ... et je ne capture pas pour collection.
Surtout pas dans un lieu proclamé conservatoire de bio-diversité urbaine.
Il faut te déplacer dans mon jardin l'an prochain, et les observer in situ, à condition de les relâcher sans stress ni bobo.
merci pour ton offre, que j'accepte avec plaisir. :lol:

Comme je l'ai dit à François, si on admet qu'il n'y a que 3 espèces de Bombus roux en France (ce dont je ne suis pas du tout convaincu), il faut bien que ce soit l'une des 3.
Et je me refuse à envisager B. muscorum aussi loin des forêts à mousses et bruyères.
Mais comme tu es en train de démontrer qu'on ne peut se fier à aucune certitude, ni "l'absence de poils noirs sur les flancs", ni les "poils noirs sous le dernier sternite", ni même la ponctuation bientôt, ... :?
amitiés
gilles
jardinons nos villes
Geronimo38
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Message par Geronimo38 »

Je rajoute la seconde et donc dernière photo dont je dispose.

Avec mes petits yeux, je ne vois pas de différence...tout au plus cela alimentera la discussion!

Image

gauthier : France : 28 8 2009 : roussillon : 38150

altitude : 172 - taille : 10mm

ref:51884
Gilles Jardinier
Membre confirmé

tout rond et tout poilu

Sur celle-ci, si tu ne vois pas la patte ? :lol:
aucun doute, c'est une dame, même si elle ne collecte pas de pollen durant cette sortie.
C'est vrai qu'elle ressemble terriblement à la 1ere photo du lien de David.
Si ce sont des déterminations de Robin Williams, je ne peux que m'incliner bien bas,
et constater que ça ne ressemble pas du tout à ce que je connais.
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »