[Dessin scientifique]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Blanc Mickaël
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Blanc Mickaël »

l'ancien a raison, et il ne radote pas pour une fois :lol:
Morpion
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par Morpion »

Tu donnes des cours de dessin scientifique sur Lille? Ça m'intéresse, tu pourrais en dire plus? :-P
Daniel Prunier
Membre

Dessin scientifique

Message par Daniel Prunier »

Kÿmox, arrête la photo, tu es bien meilleur en dessin. :0013:

Tu peux nous en poster une centaine si tu veux, j'adore car je suis incapable d'en faire autant. :0004:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

Message par le géorgien »

je veux bien faire un poste sur la manière de procéder d'autant plus que je travaille bientôt sur une iconographie des lucanidae du Canada et sur une pochette de livre pour un éditeur japonais, à la manière d'un "pratique des arts" je ferai un découpage ou comment faire un beau et bon dessin de A à Z...
mais sur quel forum dois-je poster ça ?
trucs et astuces ou Photo, macro, bino... :?

et non je ne donne pas cours de dessin scientifique à proprement parler (pour ça se renseigner auprès de Pascal Le Roch à la Grande Galerie de l'Evolution), je me contente de donner des cours de dessin de base et faire du perfectionnement en pastel, huile, technique mixte... au profit d'associations culturelles et artistiques

mais en MP on peut voir ça... :wink:

je vais d'ailleurs faire une annonce sur Entomologie et Emploi car j'aimerais en faire mon métier à long terme, jusqu'à présent toutes les illustrations que j'ai réalisées pour des articles (7 ou 8 au total je crois) l'ont été à titre bénévole
Daniel Prunier
Membre

Dessin scientifique

Message par Daniel Prunier »

Donc tu ne fais pas que boire 8-O

:0009:

Félicitation !!!! Je prends l'apéro à ta santé. :lol:

Donc, on récapéppète : Tu fais un dessin, puis tu photographies le dessin.

Et si tu photographies directement la bestiole :0005:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Pierre45
Membre

Dessin scientifique

Message par Pierre45 »

Fais ça dans trucs et astuces je pense...
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

je suis aussi à l'apéro !! :0009:
mais je bois une limonade bien connue :0018:

le dessin scientifique apporte des détails que la photo n'arrive pas encore (ou difficilement) à reproduire sur un seul et même cliché.
Ce genre de travail permet de "tricher" pour la science ! Le but n'est pas de faire un beau dessin. Si c'était ça, je passerais 3 à 4 fois moins de temps !! :mrgreen:
(certaines soies ne sont visibles que grâce à un éclairage particulier par exemple, donc impossible à voir avec un éclairage normal comme on utilise pour un habitus complet. le dessin permet de mettre en évidence toutes les parties du corps sur un même plan)
vanderbergh
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par vanderbergh »

...stefani...stefani :?: C''est un nom qui me dit quelque chose ça!
En tout cas toute mes ficelles de calçon Kÿmox, et quelle évolution depuis les longis de l'ANA :0024: :0013:
Est-ce que Hodebert n'approche pas de la retraite ? C'est lui qui donnait déjà des cours au museum dans les années 70 (2ème moitié quand même) :?:
Mais sans doute as-tu déjà pensé à déposer ta candidature :?: :0024: :0024: :0013:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Dessin scientifique

Message par J.H. Yvinec »

magnifique !
seule la microscopie à balayage permet d'avoir une aussi bonne représentation mais pas synthétique et interprétative comme l'est un dessin de ce type.
le géorgien
Membre

Dessin scientifique

vanderbergh a écrit :...stefani...stefani :?: C''est un nom qui me dit quelque chose ça!
En tout cas toute mes ficelles de calçon Kÿmox, et quelle évolution depuis les longis de l'ANA :0024: :0013:
Est-ce que Hodebert n'approche pas de la retraite ? C'est lui qui donnait déjà des cours au museum dans les années 70 (2ème moitié quand même) :?:
Mais sans doute as-tu déjà pensé à déposer ta candidature :?: :0024: :0024: :0013:
merci à tous, mais c'est déjà beaucoup trop d'honneurs car il ne s'agit que de pure technique (à côté je fais aussi des peintures "plus artistiques" et créative dira-t-on).

Gilbert part bientôt en retraite et non je n'ai pas postulé (des explications en Mp si tu veux) pour plein de très bonnes raisons (notamment familiales) et bien qu'on m'y ait encouragé (et découragé aussi !! mais avec des intentions plus que louables je précise) au MNHN

Retourner vers « Coléoptères »