[Protaetia (Chrysopotosia) drumonti] Protaetia de Tongren ci

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre45
Membre

Protaetia de Tongren city

Message par Pierre45 »

Les différences que j'ai vues :

-Absence de ponctuation sur les élytres alors que mandschuriensis a une "bande" ponctuée sur chaque élytre.
-Edéage différent (sous bino)
-Aile différente.

Ça fait quand même beaucoup, même pour une simple variation de mandschuriensis, d'autant que j'en ai 4 comme celui de la photo de la même provenance.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Sans doute, cela P. (Chrysopotosia) mandzhuriensis pour moi. Telles formes sont caractéristiques pour les régions du nord, par exemple, l'Extrême-Orient la Russie ou Corée.
Très cordialement....
giflu
Membre

Message par giflu »

Bonjour à tous, si je ne m'abuse Tongren city est une ville du Guizhou, province du sud de la Chine, on a donc ici Protaetia (Chrysopotosia) minshanensis, Alexis et Delpont 1996 ou peut être Chrysopotosia drumonti Alexis 1995. La différence entre ces deux espèces et avec manshuriensis étant subtile les photos ne permettent pas de les différencier. La localisation me ferait plutôt pencher vers minshanensis.
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Ah, d'accord, merci giflu, maintenant, reste a l'identifier avec certitude. En tout cas, c'est sur, ce n'est pas mandschuriensis, l'édéage est différent (mais ce n'est pas visible sur mes photos de m.....).
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Si quelqu'un a des photos des deux espèces ?
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Bon, j'ai trouvé une photo de minshanensis sur gorodinsky, ce n'est pas elle. Les tibias n'ont pas la même denture. Malheureusement, pas d'édéage en photo... Où est ce que je pourrais trouver une photo de drumonti ?
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Quelqu'un pourrait me lister les espèce et sous espèce de Protaetia présentent dans la région de Tongren (Préfecture de Tongren, Guizhou, Chine) ? Celà me rendrait un grand service !

Merci d'avance, Pierre. :0015:
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Je reviens sur ce que j'ai dit, après consultation du Sakai, c'est soit minschanensis, soit drumonti. Ca va être compliqué de trancher sans avoir les deux espèces sous la main...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pierre45 a écrit :Je reviens sur ce que j'ai dit, après consultation du Sakai, c'est soit minschanensis, soit drumonti. Ca va être compliqué de trancher sans avoir les deux espèces sous la main...
Le Sakai, lorsque tu es en manque d'inspiration, peut t'aider à rechercher "au look" des pistes d'identification pour une cétoine. Mais ne le prends tout de même pour un ouvrage de détermination, surtout pour un sous-genre de Protaetia où les critères discriminants (plutôt subtils, comme l'a souligné Gilles-Giflu) nécessitent à la fois bino et documentation précise. :wink:
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'avais éliminé madschuriensis, et du coup, dans cette région de la Chine, il n'y a que ces deux espèces qui pourraient coller... J'ai commandé à l'instant un couple de drumonti, et je suis en attente de réponse pour quelques exemplaires de minshanensis...

Retourner vers « Coléoptères »