[Vespa velutina] Asiatiques belliqueux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Concernant l'introduction du frelon velutina en France ce ne sont que des hypothèses dont certaines sont plus ou moins plausibles et qu'il sera de toute façon impossible à démontrer sauf bien sûr si il s'agit d'une introtuction volontaire (ou une introductuction involontaire qui a mal tourné), finalement tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Le fait est qu'il va falloir cohabiter avec cette espèce.
Actuellement le frelon velutina déchaine les passions (surtout dans le monde de l'apiculuture qui est déjà sur le vif avec tous les autres problèmes). Dans certaines régions, la presse c'est emparée du sujet, n'hésitant pas à raconter tout et n'importe quoi à propos de cette espèce :0008: , ce qui bien entendu engendre un vent de panique chez les gens.
C'est consternant de voir ça :twisted:
A chaque fois qu'un animal se frotte aux intérêts de l'être humain, chaque fois c'est la même réaction, ELIMINATION l'être humain n'aime pas partager!
Le frelon asiatique n'a pas demandé à ce retrouver en France, maintenant qu'il est là, il fait ce que font toutes les espèces pour survivre...on ne peut le diaboliser pour cela.
Concernant la donnée parisienne, y-t-il des preuves tangibles? une photo du nid avec des spècimens identifibales?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oui, Mr. Renneson :D
cf le lien que j'ai donné; et d'autres ... voir le site de l'UNAF, ils ont fait une belle affiche :wink:
et aussi http://www.apivet.eu/2009/09/vespa-velu ... denis.html
c'est Claire Villemant qui a confirmé l'ID.
le nid était tout proche de la clôture d'un grand dépôt de grumes de pin dans la zone de fret...
et je connais l'apiculteur "héros" de l'aventure, qui a grimpé dans l'arbre. :wink:
Heureux de vous lire
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Intéressant la proximité du dépos de grumes de pins pour ce premier nid parisien:donc,velutina fait de la voiture!
Il y a d'excellentes perches au SO2 concues par l'apiculture avec les sous de la lutte contre les maladies des abeilles,mais pas d'assurance pour permettre de les utiliser.
Il y a la possibilité de repérer les nids avec des puces électroniques.
Mr Renesson,si dans cette histoire quelqu'un a fait une bêtise,tout ingénieur agronome qu'il puisse être,il n'y a pas de raison de le couvrir (que ce soit "entre gens bien élevés" ,copinage ou qui peut savoir, corruption?) sous l'anonymat de conteners d'une zone de fret.
Parce qu'il ne faut pas que cela se reproduise.
On voudrait bien savoir aussi,si ce travail sur l'introduction unique a abouti (puisqu'il a été présenté au forum il y a quelques mois).
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

fdttl a écrit :Intéressant la proximité du dépos de grumes de pins pour ce premier nid parisien:donc,velutina fait de la voiture!
Il y a d'excellentes perches au SO2 concues par l'apiculture avec les sous de la lutte contre les maladies des abeilles,mais pas d'assurance pour permettre de les utiliser.
Dans ce cas du Blanc-Mesnil, la fondatrice se serait fait transporter en train l'hiver dernier, il semble.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle l'ait prémédité !
C'est peut-être quelqu'un que tu connais qui nous l'a envoyée ? :wink:
Les 2 apiculteurs qui ont joué les Tarzan ont ... (sans commentaire :0009: ) utilisé une bombe anti frelons "pour prélever quelques individus - et les identifier" - avant de revenir détruire en présence des autorités et de la presse locale.
Ils se sont d'ailleurs tous fait piquer. :0007:

Et, je ne suis pour rien dans cette histoire, tout "ingénieur agro" que je fusses (ou que j'eu pu l'être). Tu as l'air d'en savoir long sur cette couennerie.
gilles
jardinons nos villes
KOZO
Membre

Message par KOZO »

Pour ce que j'en sais dans la petite vile où j'ai pris les photos de ce topic il y en avait partout.
Un essaim a été trouvé mais je ne sais pas de quoi.

Chez moi j'ai vu quelques individus autour de mon bassin mais pas réussi à les suivre. Chez mon voisin quelques uns qui volaient autour de la piscine.
Nous verront l'année prochaine si il y en plus.

Le climat toulousain lui plait bien !
Je vois pas comment maintenant on pourra arréter sa propagation et connaitre "les fautifs" changera pas grand chose.
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Rapport au producteur de pré-bonzaï "industriels" sous serre, (de la région de Tonneins) qui a vu le premier nid se développer chez lui avec une grande curiosité,
peut-être qu'on pourrait être capables de lui pardonner nous mêmes,au lieu que l'on paie des gens à nous raconter des histoires
comme on fait aux enfants..
amateur apoïdes
jeust
Membre

Message par jeust »

Je discutais récemment avec un désinsectiseur professionnel qui me disait avoir détruit 280 nids de frelons asiatiques uniquement en Charente cette année pour une soixantaine l'année dernière.
Et il n'est pas le seul à faire ça, bien entendu...On imagine déjà l'ampleur de l'implantation.
D'après lui, l'idéal est d'attendre la tombée de la nuit pour détruire le nid, lorsque tous les frelons sont à l'intérieur.
Il s'étonnait d'ailleurs que l'espèce ne soit toujours pas déclarée "nuisible" en France, ce qui pourrait être un premier pas pour lutter plus efficacement contre ce frelon.
Outre ses proies habituelles, abeilles, bourdons, mouches, guèpes, il serait aussi un grand prédateur d'araignées qu'il vient capturer directement sur leur toile !...
jeust
Membre

Message par jeust »

Cela faisait 2 semaines que j'observais un gros Vespa velutina, probablement une reine à cette période de l'année, qui chassait les rares abeilles et petits bourdons dans mon cerisier en fleur.
J'avais installé mon piège à guêpes sur une branche basse avec un appât vendu dans le commerce sans aucun résultat...
Avant-hier, j'ai remplacé cet appât commercial par de la bière brune coupée d'eau et ça a été nettement plus efficace puisque ce matin je l'ai retrouvée piégée!

Image

Un nid de moins dans le secteur.
Vive la Pelforth brune!
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. La preuve!)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu as eu un frelon, mais tu as perdu de la bière. Je ne sais pas comment j'aurais résolu un dilemme aussi complexe. :mrgreen:
jeust
Membre

Message par jeust »

C'est vrai que j'ai hésité à me siffler le piège à guêpes pour fêter ça... :mrgreen:

Retourner vers « Apocrites »