Coton cardé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé

Coton cardé

Message par vanderbergh »

Tiens nous au courant nico.....
Pour les chasses exotiques Mikko il y a plusieurs écoles: les adeptes des couches ( nombreux inconvénients) et le vrac en alcool....Personnelement j'utilise cette technique , mais il est vrai, peut-être un peu moins pratique ...Je pense que se sont les moyens sur place et la durée du séjour qui doivent dicter ton choix: pour les couches frigo, chambre froide ou congélo. Si tu es en pleine nature tes couches peuvent moisir et être attaquées par d'autres parasites tels que les fourmis par exemple...
Celà dépend aussi des chasses que tu prévois: si tu fais uniquement des récoltes à vue au cours de petites ballades une boite de couche peut suffire, le matériel sera peu abondant .
Mais si tu prévois des récoltes abondantes par piégeage, chasses de nuit (piège lumineux), etc...l'alcool (à 70°) sera incontournable :!:
Le problème sera alors de trouver celui-ci sur place, et surtout de trouver les bons "flacons" incassables et qui ne fuient pas :evil: ....a moins que tu ais prévu d'emporter tout cela dans tes bagages ...
L'autre inconvénient pour l'alcool est qu'il convient de le renouveller au bout d'une semaine (même moins) ....l'alcool récupéré peut servir aux récoltes suivantes....
Pour le retour en avion on videra l'alcool et on comblera le vide dans les flacons par un bourrage avec du papier essuie-tout pour que les récoltes soient bien calées.
Mikkoleop
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Mikkoleop »

Et qu'est-ce qui se passe exactement si on ne renouvelle pas l'alcool ?
Il y a un truc qui m'échappe, c'est pourquoi de l'alcool qui n'est plus bon pour certains coléos reste bon pour d'autres...
Et à propos d'alcool, Pascalou pourrait-il nous indiquer les meilleures vodkas que l'on peut trouver en France ? Merci d'avance ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Coton cardé

Message par vanderbergh »

quand tu ne trouves pas l'alcool souhaité: système D, pour certain c'est le Rhum (suivez mon regard 8-) ) pour d'autres l'alcool ménagé ou encore le vinaigre....
Si tu ne renouvelles pas l'alcool tu risques de perdre tes récoltes par putréfaction, les captures abondantes et les gros spécimens ayant fortement fait baissé le °de l'alcool.
Tu peux réutiliser le vieil alcool pour les nouvelles captures et là encore le renouveller ou bout de trois/quatre jour...mais pas plus.
C'est une technique surtout utile aux piège lumineux: les captures se font directement dans le flacon d'alcool et non pas via acétate : dans ces régions chaudes l'acétate s'évapore tout de suite et est à renouveler en permanence car le flacon est...ouvert en permanence :?
Mikkoleop
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Mikkoleop »

Mettons que tu comptes ramener environ 2000 bêtes, pour une expé de 15 jours. Histoire d'en filer quelques unes aux copains. Tu emportes combien de litres d'alcool à 70 ° (en supposant qu'on ne peut pas en obtenir sur place) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Dom' »

Mikkoleop a écrit :Mettons que tu comptes ramener environ 2000 bêtes,
Pour 2000 Scydmaenidae, 50 cc suffiront très largement. 8-)
léo
Membre confirmé

Coton cardé

Message par léo »

Dom' a écrit :
Mikkoleop a écrit :Mettons que tu comptes ramener environ 2000 bêtes,
Pour 2000 Scydmaenidae, 50 cc suffiront très largement. 8-)
Un flacon suffira ,et une boite demi format contiendra toute ta recolte une fois préparée ! que demande le peuple !! :D
Scydménides de mon jardin.
alastor
Animateur

Coton cardé

Message par alastor »

Là Dom' tu fais de la provoc .... Véto**... nous a expliqué que les amateurs d'exotique c'est "plus de 2 cm" ! :mrgreen:

D'ailleurs dans les exotiques il n'y pas pas un seul post, pas un seul, qui présente des Scydmaenidae !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Mikkoleop »

Ne t'inquiètes pas, Ala', je reste zen ! 8-)
Scydmane padme um ... :roll:
Dom'
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Dom' »

alastor a écrit :D'ailleurs dans les exotiques il n'y pas pas un seul post, pas un seul, qui présente des Scydmaenidae !
Ala, il y a des Scydmaenidae ailleurs que cheû nous : ci dessous, entre les deux flêches, une vue très grossie d'un exemplaire récolté juste à la frontière entre Madagascar et la Guinée Bissau... J'ai un peu de mal à le déterminer, mais Léo s'y collera certainement.

----> . <----
Gencris
Membre confirmé

Coton cardé

Message par Gencris »

Étrange qu'ils soient plus petits que danch'nord..!

Je les trouve un poil plus gros ici.

----> • <----
Jean-Christophe Compte.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »