[Cacoecimorpha pronubana] Chenille vivace ?!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

legros
Membre

Message par legros »

Enfin ! Merci beaucoup Euphydryas, vous m'avez vraiment sauvé la mise sur ce coup-là, parce que moi je craignais un peu pour la peau, ou mieux, la chitine de la chenille, n'y connaissant absolument RIEN !

Le verre est placé près de la fenêtre, y'a pas plus humide comme endroit à l'intérieur (et c'est manifeste), en espérant que cela suffise ...

Merci encore !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Balises :
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Attention, trop humide et tu favorise les attaques de champignon :?
legros
Membre

Message par legros »

Oups, je n'avais pas vu que vous aviez répondu Morpion, merci ! Et oui, j'ai fait bien attention pour les moisissures, en surveillant quotidiennement le verre !

Mais pourquoi "ai fait" et non "fais" ?? ben tout simplement parce que le papillon a éclot cette nuit, après 25 jours à l'état nymphal :D ! Il était 9 h du matin aujourd'hui quand je m'en suis aperçu. Je peux vous dire qu'il est vraiment parfait et magnifique malgré sa robe d'un brun plutôt sobre ... et il est bien plus grand que ce que j'imaginais ! Ca a été une surprise, je ne me faisais pas trop d'illusions vus mes talents d'éleveur ...

Enfin bon, maintenant ce que je voudrais savoir c'est si vous pensez que la bestiole pourrait survivre dehors. Si elle est de toutes manières condamnée, je l'incorporerai dans ma collection, mais j'aurais préféré la relâcher, surtout parce que l'étalage des Lépidoptères n'est pas du tout mon fort :oops: ...

Je ferai suivre dans quelques heures quelques très mauvaises photos de La Bête, ou plutôt, de La Belle ...

Legros André
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

legros a écrit : le papillon a éclot cette nuit, après 25 jours à l'état nymphal :D ! Il était 9 h du matin aujourd'hui quand je m'en suis aperçu.
Argh! Il aurait pu attendre le réveil de son "papa" tout de même ! :evil:

Bravo André : élevage réussi, le premier d'une future longue série?!!
... vivement une photo! :wink:
Cécile
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Rhaaa!!! Pas me vouvoyer :0005:

J'ai que 22 ans moi... :roll:

En tout cas félicitation pour ta naissance... ça fait quoi d'être papa? :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) André,
Malgré tout le respect que tu as pour cette bébette, je pense que la relâcher maintenant dans la nature serait lui faire un cadeau empoisonné 8-O ... peu de chances pour qu'elle survive :?
La meilleure solution serait de l'occire et de la préparer du mieux que tu pourras :idea:
De toutes façons, la survie d'un lépidoptère est courte (3 mois en moyenne) et n'a comme "utilité" première que la pérennisation de son espèce :idea: Or, tu as provoqué une éclosion artificielle et il est très très peu probable qu'elle puisse rencontrer le sexe opposé de son espèce 8-) Donc, pas de sensiblerie --> Tu lui évites une lente agonie et tu enrichis ta collection :wink:
Il y a des fois où il faut savoir être dur 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

Bonsoir Cécile, Morpion, Gyp' :D

C'est en effet dur dur d'être papa, surtout quand l'on est poussé à l'euthanasie du fruit de son travail :?.

Donc Gyp', c'est ok, puisque ma bête est condamnée, autant la crucifier, mais j'espère que l'étalage se déroulera sans peine : le problème avec les Lépidos, c'est qu'avec moi, ils perdent presque l'entièreté de leurs écailles :oops: ... Je me suis déjà entrainé sur 2 piérides citadines, et le résultat fut désastreux ... Puis vint le tour d'un Polygonia c-album et là ce fut meilleur, les ailes ne furent pas déchirées, mais qu'est-ce qu'elles avaient perdu comme écailles ! Ce fut après cela, qu'enfin je compris qu'il fallait tirer l'aile sur l'une des grosses rainures résistantes :oops:, m'enfin bon ...

Au fait, voici les photos promises ! Par facilité, j'ai eu le culot de les placer dans la galerie malgré leur qualité plus qu'exécrable, excusez-moi ...

Le dessus :
Image
Legros : Belgique : 4/2/2006 : 1070 - Anderlecht : Bruxelles-Capitale
altitude non renseignée - taille : 9/10 mm
ref=6626

Le dessous :
Image
Legros : Belgique : 4/2/2006 : 1070 - Anderlecht : Bruxelles-Capitale
altitude non renseignée - taille : 9/10 mm
ref=6627

Le cocon sur le verre :
Image

Voilà !

Legros André, qui ajoute Morpion à sa longue liste des tutoiements, déjà entamée par Sat' et Gyp' il y a un petit moment 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D ça ressemble à un Pandemis sp et, malgré l'ornementation alaire assez remarquable, je n'arrive pas à déterminer l'espèce 8-O A l'aide :wink:

PS : Le cocon sur le verre, ce n'est pas un tuyau d'arrosage et une roue de bagnole :?: :lol: :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

gypaete.barbu a écrit : :D ça ressemble à un Pandemis sp et, malgré l'ornementation alaire assez remarquable, je n'arrive pas à déterminer l'espèce 8-O A l'aide :wink:
Avec tout ça, j'en oubliais la détermination de ma bestiole :oops: ! Merci Gyp' de t'en souvenir pour moi !

gypaete.barbu a écrit :PS : Le cocon sur le verre, ce n'est pas un tuyau d'arrosage et une roue de bagnole :?: :lol: :0009:
:lol: C'est vrai que pour quelqu'un n'ayant pas vu le verre, la photo pourrait ressembler un peu à n'importe quoi 8-O ...

Legros André 8-)
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Si tu réussis à étaler correctement un si petit machin tu saura étaler n'importe quel papillon :wink:

Bon courage ^^
C'est en effet dur dur d'être papa, surtout quand l'on est poussé à l'euthanasie du fruit de son travail
C'est loin d'être facile en effet... ça me rappelle 2 Arctia caja que j'ai eu bien du mal à sacrifier :cry: :cry: Elle ont maintenant une belle place dans mes boîtes et une grande valeur affective :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »