[Phaneroptera sp.] Comment différencier les Phaneroptera ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Comment différencier les Phaneroptera ?

Message par inachis ax »

Le genre de détail pas évident à voir.
Je pense que celui que j'ai photographié est falcata.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Voilà 2 photos hébergées sur internet de tête de Phaneroptera. Je me demande s'il y a nana et falcata ou seulement falcata. Je vois que le pronotum n'a pas la même longueur chez les 2 specimens. J'aimerais votre avis.

Sauterelle 1
Sauterelle 2
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 6 février 2015, 13:59, modifié 1 fois.
Austropotamobius
Membre

Message par Austropotamobius »

La "Sauterelle 1" n'est pas évidente, la 2 serait nana à mon avis. Les 2 pourraient être nana. P falcata a un pronotum nettement plus large que haut.
Dans la galerie il y a tout ce qu'il faut sur les critères pour discriminer les 2 espèces, avec des petits shémas clairs : forme du pronotum, plaque sous-génitale des mâles, oviscapte des femelles.
G
« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ce qui m'étonne c'est que nana est rare voire absente dans le nord d'après INPN, en particulier en Seine-Saint-Denis, contrairement à falcata.
C'est vrai que les photos me font plus penser à nana à cause du creux dans le pronotum.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Austropotamobius a écrit : P falcata a un pronotum nettement plus large que haut.
Attention tout de même : le "nettement" est de trop, et ce n'est pas "le pronotum" mais "les lobes latéraux du pronotum" dont on évalue le rapport hauteur sur longueur !
Avec des photos comme celles-ci, pas strictement vue de côté, la partie dorsale du pronotum s'ajoute à la hauteur et fausse l'évaluation.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour,
inachis ax a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que la :0016: de Ph. falcata pouvait chanter, comme le :0017:. Est-ce vrai ? Est-ce vrai aussi pour nana
J'ai observé une :0016: (car elle avait bien un oviscapte) en train de chanter. C'est alors vrai pour une des espèces de Phaneroptera qu'il y a chez moi (je ne sais pas laquelle mais avec un pronotum assez cout par rapport à la hauteur).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

inachis ax a écrit :Bonjour,
inachis ax a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que la :0016: de Ph. falcata pouvait chanter, comme le :0017:. Est-ce vrai ? Est-ce vrai aussi pour nana
J'ai observé une :0016: (car elle avait bien un oviscapte) en train de chanter. C'est alors vrai pour une des espèces de Phaneroptera qu'il y a chez moi (je ne sais pas laquelle mais avec un pronotum assez cout par rapport à la hauteur).
Quelqu'un à part moi a déjà vu une :0016: de Phaneroptera chanter ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : Quelqu'un à part moi a déjà vu une :0016: de Phaneroptera chanter ?
Non !
Ce serait bien que tu suives un peu tes sujets, Ax :0007:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pourquoi, ça n'a pas avancé depuis plus de 5 ans. :lol:

Pour la femelle qui chante, je ne suis plus sûr de ce que j'ai vu (il devait faire sombre en plus quand je pensais l'avoir vue), en plus du fait, qu'elles n'ont normalement pas d'aire stridulatoire sur les tegmina. :0005:

Pour la photo en galerie, je pense que c'est P. nana, pour les grosses cuisses, et parce que ce que j'observe depuis dans mon jardin ne semble finalement n'être que des P. nana (ça semble en fait l'espèce la plus courante des 2 en quartier pavillonnaire, d'après ce qu'on a dit dans certains sujets plus récents).

Je vais remettre les photos qui ont disparu [édit : c'est bon].
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne l'ai jamais constaté par moi même, et je ne sais pas comment elles font mais les femelles de Phaneroptera nana et Tylopsis lilifolia peuvent chanter (cf le Bellman & Luquet).
Je n'en sais pas plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »