[Phaneroptera sp.] Comment différencier les Phaneroptera ?
Animateur : inachis ax
-
- Animateur—Admin-galerie
Comment différencier les Phaneroptera ?
Le genre de détail pas évident à voir.
Je pense que celui que j'ai photographié est falcata.
Je pense que celui que j'ai photographié est falcata.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Balises :
-
Voilà 2 photos hébergées sur internet de tête de Phaneroptera. Je me demande s'il y a nana et falcata ou seulement falcata. Je vois que le pronotum n'a pas la même longueur chez les 2 specimens. J'aimerais votre avis.
Sauterelle 1
Sauterelle 2
Sauterelle 1
Sauterelle 2
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 6 février 2015, 13:59, modifié 1 fois.
-
- Membre
La "Sauterelle 1" n'est pas évidente, la 2 serait nana à mon avis. Les 2 pourraient être nana. P falcata a un pronotum nettement plus large que haut.
Dans la galerie il y a tout ce qu'il faut sur les critères pour discriminer les 2 espèces, avec des petits shémas clairs : forme dupronotum , plaque sous-génitale des mâles, oviscapte des femelles.
G
Dans la galerie il y a tout ce qu'il faut sur les critères pour discriminer les 2 espèces, avec des petits shémas clairs : forme du
G
« La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien » Edmund Burke
-
Ce qui m'étonne c'est que nana est rare voire absente dans le nord d'après INPN, en particulier en Seine-Saint-Denis, contrairement à falcata.
C'est vrai que les photos me font plus penser à nana à cause du creux dans lepronotum .
C'est vrai que les photos me font plus penser à nana à cause du creux dans le
-
Attention tout de même : le "nettement" est de trop, et ce n'est pas "leAustropotamobius a écrit : P falcata a un pronotum nettement plus large que haut.
Avec des photos comme celles-ci, pas strictement vue de côté, la partie dorsale du
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Bonjour,
(car elle avait bien un oviscapte ) en train de chanter. C'est alors vrai pour une des espèces de Phaneroptera qu'il y a chez moi (je ne sais pas laquelle mais avec un pronotum assez cout par rapport à la hauteur).
J'ai observé uneinachis ax a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que lade Ph. falcata pouvait chanter, comme le
. Est-ce vrai ? Est-ce vrai aussi pour nana

-
Quelqu'un à part moi a déjà vu uneinachis ax a écrit :Bonjour,J'ai observé uneinachis ax a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que lade Ph. falcata pouvait chanter, comme le
. Est-ce vrai ? Est-ce vrai aussi pour nana
(car elle avait bien un
oviscapte ) en train de chanter. C'est alors vrai pour une des espèces de Phaneroptera qu'il y a chez moi (je ne sais pas laquelle mais avec unpronotum assez cout par rapport à la hauteur).

-
Non !inachis ax a écrit : Quelqu'un à part moi a déjà vu unede Phaneroptera chanter ?
Ce serait bien que tu suives un peu tes sujets, Ax

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
Pourquoi, ça n'a pas avancé depuis plus de 5 ans.
Pour la femelle qui chante, je ne suis plus sûr de ce que j'ai vu (il devait faire sombre en plus quand je pensais l'avoir vue), en plus du fait, qu'elles n'ont normalement pas d'aire stridulatoire sur lestegmina .
Pour la photo en galerie, je pense que c'est P. nana, pour les grosses cuisses, et parce que ce que j'observe depuis dans mon jardin ne semble finalement n'être que des P. nana (ça semble en fait l'espèce la plus courante des 2 en quartier pavillonnaire, d'après ce qu'on a dit dans certains sujets plus récents).
Je vais remettre les photos qui ont disparu [édit : c'est bon].

Pour la femelle qui chante, je ne suis plus sûr de ce que j'ai vu (il devait faire sombre en plus quand je pensais l'avoir vue), en plus du fait, qu'elles n'ont normalement pas d'aire stridulatoire sur les

Pour la photo en galerie, je pense que c'est P. nana, pour les grosses cuisses, et parce que ce que j'observe depuis dans mon jardin ne semble finalement n'être que des P. nana (ça semble en fait l'espèce la plus courante des 2 en quartier pavillonnaire, d'après ce qu'on a dit dans certains sujets plus récents).
Je vais remettre les photos qui ont disparu [édit : c'est bon].
-
- Membre confirmé
Je ne l'ai jamais constaté par moi même, et je ne sais pas comment elles font mais les femelles de Phaneroptera nana et Tylopsis lilifolia peuvent chanter (cf le Bellman & Luquet).
Je n'en sais pas plus.
Je n'en sais pas plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"