[Ectobius vinzi] Ectobius pallidus pour confirmation

Animateur : jeanphi_maurel

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ectobius pallidus pour confirmation

Message par inachis ax »

Je n'ai pas l'impression pas que c'est lapponicus, car a l'air clair sur des photos. Peut-être une nouvelle espèce ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tu penses être mieux placé que Typhaeus et jeanphi pour tenter de nommer une blatte ? Tu as ces espèces en collection ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

non je n'ai pas de blatte en collection et de toute façon j'en vois très rarement sauf cette année où j'en ai vu 4 ou 5 (ce qui n'est quand même pas beaucoup).
Je voudrais savoir si chez lapponicus les mâles sont plus communs ou non que les femelles. Car aucune des blattes que j'ai vu ressemblait à un mâle de lapponicus qui est pourtant reconnaissable. Mais elles ressemblent toutes à pallidus ou éventuellement à lucidus.
jeanphi_maurel a écrit :Je pense comme Typhaeus, pallidus est plus claire.
Maintenant que j'y pense, c'est peut-être un effet du flash ou la luminosité qui n'était pas assez forte, qui donnait l'impression que la blatte était sombre, car je ne trouve pas que la :0016: de lapponicus ressemble beaucoup.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'ai la nette impression qu'on va en rester à Ectobius sp. n'est-ce pas ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Oui pour être rigoureux. Mais on a deux avis de personnes fiables pour E. lapponicus quand même, ce n'est pas négligeable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je suis en train de me dire que j'avais posé une question et que personne m'a répondu.
inachis ax a écrit :Je voudrais savoir si chez lapponicus les mâles sont plus communs ou non que les femelles. Car aucune des blattes que j'ai vu ressemblait à un mâle de lapponicus qui est pourtant reconnaissable. Mais elles ressemblent toutes à pallidus ou éventuellement à lucidus.

Si ça peut servir, je vais chercher s'il n'y a pas d'autres photos un peu meilleures. En voilà déjà une autre du même individu où la coloration doit être naturelle car pas de flash.

Image

Axel : France : 13 9 2009 : Rosny : 93110

- taille : <20 mm

ref:51531

pallidus ou lapponicus ?

Les :0016: de lapponicus sont-elles rares, puisqu'on trouve difficilement des photos de ces :0016: ?
Livius
Membre

[Ectobius sp.] Ectobius pallidus pour confirmation

Message par Livius »

Ma modeste opinion est que les tégmynes sont trop brefs pour être E. pallidus ou E. lapponicus .
Je préfère ne pas écrire d'autre.
Elle irait vue au stereomic, mais je pense qu'Alex ne l'a pas recueillie :roll:

Livio
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Livius
Membre

Message par Livius »

voilà l'origine de mes doutes:

[Lien brisé]
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 28 janvier 2015, 18:36, modifié 1 fois.
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il me semble en effet que je n'ai pas gardée cette blatte, mais j'en ai retrouvé qui sont proches, je les posterais si ça t'intéresse.

Mais quelles vues seraient nécessaires ? Je dois avoir d'autres photos (dont de dessous).
Livius
Membre

Message par Livius »

inachis ax a écrit :Il me semble en effet que je n'ai pas gardée cette blatte, mais j'en ai retrouvé qui sont proches, je les posterais si ça t'intéresse.
je pense que chaque photo est précieuse pour le forum: elles seraient toutes bienvenues :D
Mais quelles vues seraient nécessaires ? Je dois avoir d'autres photos (dont de dessous).
Pour déterminer correctement les femelles, on devrait examiner des parties intérieures: un travail assez difficile (cycle de clarification en potasse, &c..., puis contrôle au stereomic).
Mais ici, nous avons déjà des caractères extérieurs qui excluent quelques espèces :D (les élytres, pour example).
je ne voudrais pas te faire travailler inutilement, mais quelque détail du pronotum, des parts inferieurs et superieurs de l'abdomen ... ils pourraient aider.

Retourner vers « Les Blattes »