[Chilosphex argyrius] Prionyx lividocinctus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
Je "connais" la position des Prionyx ... mais j'avoue ne pas me souvenir. Enfin le soleil arrivait à peine donc il n'est pas impossible que ce soit juste le reveil. Surtout que j'ai pu canarder. Par contre sur aucune photo il ne tient l'épi avec ses mandibules.
La forme de la dite cellule correspond à Sphex funerarius. J'avais trouvé que la forme générale (impression sans critères précis) ne lui collait pas.
La forme de la dite cellule correspond à Sphex funerarius. J'avais trouvé que la forme générale (impression sans critères précis) ne lui collait pas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Modérateur
Prionyx lividocinctus ?
Oui, la forme de la cellule correspond à celle d'un Sphex ou de .....
Il me semble que cette bestiole n'a jamais été vue sur le forum, pas plus que l'autre à laquelle j'ai tout d'abord pensé à cause des ailes légèrement jaunes et parce que les mandibule paraissent totalement noires au premier abord.
Il me semble que cette bestiole n'a jamais été vue sur le forum, pas plus que l'autre à laquelle j'ai tout d'abord pensé à cause des ailes légèrement jaunes et parce que les mandibule paraissent totalement noires au premier abord.
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
Chilosphex argyrius ?
Vinz
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Prionyx lividocinctus ?
Tu l'as trouvé où ?
C'est bien à lui que je pensais au début, de par son aspect général.
La cellule cubitale est beaucoup moins évidente que pour Prionyx et mon doute avec Isodontia splendidula était fort, mais outre les éléments que je donne dans mon message précédent, l'aspect destarses antérieurs fait nettement la différence: Beaucoup plus grêle chez Isodontia , pas la même impression de "puissance ", que l'on retrouve d'ailleurs chez les Prionyx.
Chilosphex argyrius (Brullé 1833)
NB: Prionyx lividocinctus présente des bandesapicales décolorées sur les tergites , beaucoup moins net que les bandes blanc ivoire de kirbii, mais toujours plus ou moins perceptibles.
C'est bien à lui que je pensais au début, de par son aspect général.
La cellule cubitale est beaucoup moins évidente que pour Prionyx et mon doute avec Isodontia splendidula était fort, mais outre les éléments que je donne dans mon message précédent, l'aspect des
Chilosphex argyrius (Brullé 1833)

NB: Prionyx lividocinctus présente des bandes
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
Après des recherches il me semblait que Chilosphex avait la cellule 2 encore plus étroite que Prionyx ... et j'allais me rabattre sur Isodontia splendidula.
Que puis-je poster pour plus de certitude ?
Que puis-je poster pour plus de certitude ?
Vinz
-
- Modérateur
Prionyx lividocinctus ?
Pas vraiment, si ce n'est que les pattes noires chez une femelle éliminent la quasi totalité des Sphex et en tous cas ceux que vous avez quelques chances de rencontrer.Gilles Jardinier a écrit :Est-ce qu'on a des éléments dans cet excellent post ? :
viewtopic.php?p=206961#p206961
gilles
Ici, ce qui est évident c'est que la forme de la deuxième cellule submarginale élimine formellement un Prionyx, mais elle induit en erreur, car elle est vraiment "douteuse".
Certes, chez Isodontia cette cellule est plutôt un peu plus large que haute, mais en toute rigueur, la clé qui prétend qu'elle est étroite chez Palmodes et Chilosphex induit une erreur d'orientation; en fait pour ces deux derniers, elle est à peine moins large que haute ou presque aussi large que haute. Le caractère des épines du grand
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
Merci Patrick
taxon ou du specimen ?
Tu parlais duPatrick_B a écrit :Tu l'as trouvé où ?
Vinz
-
- Modérateur
Prionyx lividocinctus ?
Je parlais du taxon , car il ne me semble pas qu'on l'ai dans la galerie.
Par ailleurs, effectivement si l'on suit la clé, cette notion un peu floue sur la forme de la cellule cubitale 2 amène à Isodontia splendidula, mais j'ai beau tourner mes spécimens dans tous les sens, autant c'est net pour Prionyx, autant il faut vraiment y croire pour voir cette cellule plus haute que large chez Chilosphex, et même un peu chez Palmodes où ça reste toutefois assez net.
Ici, on voit suffisamment bien pour qu'un grand nombre de détails nous indiquent Chilosphex.
Comme je l'ai dit, la deuxième cubitale est sensiblement plus large que haute chez Isodontia.
Par ailleurs, effectivement si l'on suit la clé, cette notion un peu floue sur la forme de la cellule cubitale 2 amène à Isodontia splendidula, mais j'ai beau tourner mes spécimens dans tous les sens, autant c'est net pour Prionyx, autant il faut vraiment y croire pour voir cette cellule plus haute que large chez Chilosphex, et même un peu chez Palmodes où ça reste toutefois assez net.
Ici, on voit suffisamment bien pour qu'un grand nombre de détails nous indiquent Chilosphex.
Comme je l'ai dit, la deuxième cubitale est sensiblement plus large que haute chez Isodontia.
-
- Membre confirmé
Prionyx lividocinctus ?
J'ai trouvé le taxon sur FE.
Vinz