[Apis mellifera] Peut-on lui donner un nom? bis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Peut-on lui donner un nom? bis

Message par pierred »

Bonjour,
Rapha1 a écrit :Tu veux dire qu'il n'existe plus d'abeille à miel, sauvage en France ?
Est-ce que ça a existé, des abeilles sauvages en France ? C'est comme les chiens et les poules, c'est domestiqué depuis tellement longtemps...
Pierre D.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Les abeilles qu'on a mis dans les ruches étaient sauvages,et partant des ruches elles se réensauvages.
Ce n'est pas comme le chien et le loup,où les mutations qui surviennent chez les deux sont éliminées naturellement chez l'un et conservées par l'homme chez l'autre.A cause de la fécondation hors controle de l'éleveur.
A mon expérience il y a autant de Buckfast que d'éleveurs de Buckfast.Chacune étant adaptée chez elle.
Tu n'as qu'a avoir des ruches,tu vois les essaims qui s'envolent.Si tu as la chance de trouver dans quel vieux mur ou arbre creux elles se logent,pourquoi pas sur une place de village,sans que personne s'en aperçoive (sauf un pépé sur son banc, mais il n'a rien dit),tu vois qu'elles vivent sans toi,elles deviennent noires au fil du temps,et perdurent en équilibre avec leur varroa,vivant sans
les stress de la domestication.Ou alors elles meurent.
La place étant libre elle sera rapidement réoccupée par une famille peut-être plus adaptée.
Je pratique l'élevage de reine.Je vais élever 100 reines à partir d'une ruche.Je choisis pour ruche mère une qui a été bonne récolteuse à la miélée de printemps et à celle d'été pendant 3 ou 5 ans.Elle n'a jamais été nourrie en Août et a fait ses provisions seules.Elle n'a jamais essaimé depuis que je l'observe, jamais malade,elle se nettoie etc.
C'est de l'hybride buck,caucasien,ital,noir: il ne faut pas avoir peur de la bâtardise ,même pour ses animaux domestiques.
Il est plus rentable pour moi d'élever mes reines,parce que si elles ne sont pas assez âgées quand on les met en ruche elles sont changées rapidement ( Il faut qu'elles aient au moins un mois d'âge).
Comme la demande est plus forte que l'offre il arrive que les circuits soient plus courts..
François
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

François,

Merci pour le topo.
Elles peuvent donc se réensauvager.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:D
on le saura si on a besoin de bonnes reines :wink:

L'expérience Parisienne est différente de chez toi : la SCA et l'UNAF ont choisi des buckfast pour les ruchers pédagogiques, parce qu'elles sont réputées très douces (en plus d'être très jolies), faciles à manipuler en public, et ne piquent pratiquement jamais.
Mais si tu laisses faire la nature, elles s'hybrident très facilement avec des visiteurs de passage, (les différents ruchers sont très proches), on a des essaims difficiles à gérer en ville, et on a eu pas mal de ces colonies qu'il a fallu retirer parce que les descendances étaient devenues vraiment agressives et même dangereuses pour les enfants. :lol:

et au fait, on connait dans certains vieux arbres parisiens, des colonies "retournées au Larzac", un essaim qui s'est installé dans une cavité, parfois depuis plus de 20 ans. Et qu'on laisse tranquille parce qu'elles ne gênent personne.
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Est-ce que tu connaitrais celui qui faisait ses prestations avec une ruche en cage de verre,sur les trottoirs parisiens.
La sortie des abeilles se faisait par une hotte de 3-4 m de haut au dessus de la tête des passants?
Il donnait un plan de son dispositif,mais je n'ai pas su le retrouver.
amateur apoïdes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Juste un article intéressant de cette semaine, qui fait un bilan mondial pour cette année, sur le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Rapha

Retourner vers « Apocrites »