[Anthidium sp.] Surprenant nid d'anthidies

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Surprenant nid d'anthidies

Message par Phil »

Tu habites près d'un réacteur nucléaire ?
Juste à coté d'un champ de mais (certainement OGM). :wink:

On devine une trace du point noir sur la dernière photo.
Sur les photos de mâles le point noir est beaucoup plus marqué.

Et pourquoi les anthidies se passeraient-elles du confort moderne ?

Les oiseaux ont tendance à choisir des sites de nidifications très proches des humains, cela constitue une excellente protection passive contre les prédateurs.
Cette année les œufs d'une première couvée d'un jeune couple de merles, au fond du jardin, ont été entièrement pillés par une pie.
La deuxième nidification a été effectué à 2m de la maison, juste à coté du "nichoir à anthidie".

Peut-être que les insectes en font tout autant ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Surprenant nid d'anthidies

Message par Gilles Jardinier »

salut Phil
non, c'est que A. manicatum est réputée pour la douceur de ses couettes, et ne semble pas connue dans la littérature pour utiliser des brindilles et des objets durs.
Mais A. florentinum est également cotonnière, d'ailleurs ...
sinon, comme dit Jean-Marie Bigard ... n'importe quel tube peut faire l'affaire.
Ou alors, c'est que le tube de ta table est trop vaste, et les brindilles sont pour y construire un nid plus réduit, qui sera ensuite couvert de "ouate" ou "coton" ?
Tu as du les voir plus tard revenir avec ces boules de "coton".

Il faudra que tu coupes ton pied de table, après leur émergence, pour voir la structure du nid et faire une publication :wink:

et Les OGM seraient donc bons pour développer l'intelligence des insectes ? intéressant ...
gilles
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

[Anthidium sp] Surprenant nid d'anthidies

Message par Phil »

Un lien sur la faculté d'adaptation des hymeno en matiere de lieu de nidification:
http://snl.mnhn.lu/snl/bulletin/SNL_200 ... 55_159.pdf
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Hello, oui je mettrais pas ma main au feu sur manicatum, le comportement et puis plusieurs femelles avec ce type d'habitus ( loti, manicatum et sa jumelle cingulatum dans la moitié sud de la France que je n'ai jamais rencontré ou que je ne sais déterminer...

En tout cas jouons avec les mâles et les femelles d'espèces facilement identifiables, mais dans le cas précis la capture s'impose ; me semble-t-il

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Phil pour le lien,
un petit clin d'oeil à l'ami Renneson.

Un autre article sympa, de Claire Villemant :
PDF] Les nids d'abeilles solitaires et sociales
www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i137villemant.pdf
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:idea: Faire un Nid dans un tube métalique, est une très bonne methode pour se protéger des rayonnemnts électromagnétiques de notre époque (téléphones portables, antennes relais...) : "Cage de Faraday" oblige

Les insectes sont certainement plus sensibles que nous...Mais, ont ils le bon instinct ?

Rapha
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

je mettrais pas ma main au feu sur manicatum
C'est finalement une bonne nouvelle, cela me fait au minimum 3 espéces d'anthidies dans le jardin (manicatum ,septemspinosum et X. :D
Phil
Membre confirmé

[Anthidium sp.] Surprenant nid d'anthidies

Message par Phil »

Pour en revenir aux agissements de mes anthidies, il semble que ce comportement soit en fait trés banal

Fabre (SOUVENIRS ENTOMOLOGIQUES Livre IV):
Cet ingénieux système de protection n’est pas le seul connu des Anthidies. Plus méfiant encore, l’Anthidie à manchettes ne laisse pas de vide à l’avant du roseau. Immédiatement après la colonne de cellules, il entasse, dans le vestibule non occupé, une foule de débris de toute nature, comme les lui présente le hasard dans le voisinage du nid : graviers, lopins de terre, miettes ligneuses, atomes de mortier, chatons de cyprès, fragments de feuilles, excréments secs d’escargot et autres moellons quel-conques à sa portée. L’amas, vraie barricade cette fois, obstrue en plein le roseau jusqu’au bout, moins deux centimètres à peu près pour le tampon terminal de coton.
Fabre l'observe aussi dans un autres cas:
Quand une anthidie réutilise pour nicher une galerie de lombric, afin d'éviter l'irruption d'un importun par le bas, elle construit un tel bouchon de débris comme point d'appui des futures cellules.

Retourner vers « Apocrites »