[Megachile sp.] Mégachile, la plisseuse sur un tapis v

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Mégachile, la plisseuse sur un tapis volant.

Message par Rapha1 »

M. Leachella ( http://www2.pms-lj.si/andrej/meglea.htm ) et M. pilidens semblent êtres de bons candidats...
Attention le M. Pillidens de la Galerie est un mâle.
J'avais pensé aussi à M. rotundata, mais en fait de dernier tergite semble pyramidale ( http://www2.pms-lj.si/andrej/megrot.htm )

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 16 septembre 2009, 16:29, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :J'avais pensé aussi à M. rotundata
d'après mes docs, elle est toute petite ?
gilles
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Rapha1.
Merci pour les liens. Cela m'a permis, en autres, de rectifier tous mes messages à cause de la faute d'orthographe sur Pilidens (il n'y a qu'un l :0008: )
Concernant rotundata, elle a les yeux noirs, n'est-ce pas un critère déterminant ?
Finalement, je retire la remarque sur les yeux. En cherchant un maximum de photo avant de poster, je suis tombé sur ce site remarquable qui montre des yeux verts... mais pas les deux taches claires sur le dernier tergite.
Donc...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sord a écrit : Parce qu'elle ne ressemble vraiment pas, par sa pilosité en particulier, aux excellentes photos :0024: de Michel Clemot dans la galerie de Megachile pilidens
comme dit justement Raphaël :
Rapha1 a écrit :Attention le M. Pilidens de la Galerie est un mâle.
oui, le joli mâle de Megachile pilidens est impossible à confondre : d'après son nom, même ses mandibules seraient poilues :lol:
je me bats contre des moulins à vent pour que la recherche se fasse (au moins aussi) sur le forum, où ce genre de détail important est précisé, et en demandant que la ligne "sexe" soit renseignée dans la galerie. le plus souvent, c'est possible.

attention donc aux recherches "au filet" dans la galerie, on part souvent sur de fausses pistes :wink:
Et la couleur des yeux dépend souvent de la lumière et de l'angle de la photo. Elle disparait sur les individus en collection ...

Les femelles de M. pilidens et M. Leachella sont très semblables. Au point qu'elles ont souvent été confondues dans le même groupe.
Rapha1 a écrit :M. Leachella et M. Pillidens semblent êtres de bons candidats....
Je lis le critère de la clé : "6ème tergite abdominal avec 2 taches séparées de pubescence blanchâtre => (groupe) argentata.
= M. leachella, pilidens et dorsalis.

Il faudrait donc aussi envisager M. dorsalis Perez, très semblable à M. leachella, séparable uniquement par des critères de ponctuation dorsale, mais plus petite et moins fréquente.
Et là, la répartition géographique pourrait jouer.

M. pilidens Alfken 1824, a "Les bandes de pilosité apicale sur les tergites jaunâtres (pas blanches), et Le Tergite 2 couvert de poils gris-jaunâtre."
Les T2 à T5 sont mats, très densément ponctués"...
"Le clypeus est bombé", ...
M. rotundata a le "6ème tergite abdominal sans tache de pubescence blanchâtre, entièrement à pilosité noire". Comme tu l'avais remarqué :0024:

gilles
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:0004:
La lecture (l'interprétation :-| ) de l'Introduction et de la page 82 de ce document me laisse perplexe.
C'est pas gagné 8-O .

C'est vrai que la précision du sexe est importante et devrait être, au même titre que la taille (qui ne l'est pas encore), un élément obligatoire (pas à la saisie car le néophyte, comme moi, n'en sait rien) d'une photo de la galerie. Mais c'est du boulot au regard du modèle de départ.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On a une zone pour indiquer le sexe dans la galerie. J'essaie personnellement de l'indiquer quand cela ressort des discussions.
Mais si vous voyez des photos où ça manque vraiment, il ne faut pas hésiter à le dire.
Pierre D.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Houlàlà ça bouge ici!

C’est difficile de dire si c’est leachella ou pilidens. Il faut regarder sur les côtés du 2ème tergite : les poils sont roussâtres à jaunes chez pilidens, noirs chez leachella.

A+ Nico
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Nico,
bien obligé de bouger, tu nous abandonnes :wink:
faut bien qu'on se débrouille.
Pas de trace de poils roussâtres à jaunes, ni sur les bords, ni sur les côtés, ni au milieu du 2ème tergite. (en principe on aurait du voir deux taches latérales ovales de pilosité, c'est ça ?)
Enfin, avec le mauvais zoom que je peux avoir :wink:
gilles
jardinons nos villes
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Nico, Gilles.

Je peux, le cas échéant, générer une image avec une meilleur qualité en prenant moins large sur l'originale.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

non, toi qui a encore bonne vue,
dis-nous ce que tu vois sur ce deuxième tergite du gastre,
et aussi sur le 6eme et dernier, pendant qu'on y est :
relief, pilosité, taches, ponctuation si tu y arrives, ...
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »