[Plebeius sp.] Plebejus, Polyommatus ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par JeanAlain »

Merci en tout cas JeanAlain, j'en ai encore beaucoup appris sur les Azurés grâce à toi.
De rien.
Après, il te reste à apprendre sur le terrain et c'est ça qui est le plus passionnant. Si tu retournes sur le site, je te conseille de repérer les femelles de Plebejus et d'essayer de voir sur quoi elles pondent. En règle générale d'ailleurs, beaucoup de femelles de Lycaenidae ne s'éloignent guère de la (ou les) plante-hôte larvaire. En ce concerne P. idas, les chenilles sont presque aussi myrmécophiles que les Maculinea et il y a souvent des regroupements d'imagos près des fourmilières. :D
Sergio 26
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par Sergio 26 »

JeanAlain a écrit :
Et on m'a déjà signalé P. argyrognomon dans ce secteur si mes souvenirs sont bons
Bonsoir,
Au départ, j'ai éliminé immédiatement P. argus.
Après, entre idas et argyrognomon, je me demande si tes clichés suffiront pour trancher : en effet, pas de chance, dans le Massif Central les P. idas appartiennent à un taxon subspécifique dont les chevrons noirs du verso des postérieurs sont les plus atténués de toute la France et il faut vraiment placer des argyrognomon à côté ( je viens de le faire avec des spécimens de ma collection de référence) pour voir la différence ... :0004:
Reste la biologie de la bête : sur terrain acide et sans Coronilles, il faut s'attendre à ne pas trouver argyrognomon.
sur le site Lepi-net P.argyrognomon est signalé de plusieurs départements à tendance acide entre autre Loire et Puy-de-Dôme.En tout cas d'accord avec toi les chevrons sont vraiment un indice aléatoire , sur les P.idas du Vivarais au niveau de la vallée du Rhône ces chevrons sont vraiment aplatis.Donc pour moi Plebejus sp.
Sergio.

Retourner vers « Lépidoptères »