{Technique de chasse} endogés

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

Le theorie: laver la terre dans un seau avec dix fois plus d'eau que de terre. Remuant, et les insectes flottent. Les endroit: forêt humide, terre humide mais jamais inondé. Surtout, mais pas nécessaire, au pied des arbres. Dans la pratique c'est pas si simple.

Aussi la biogeographie est vraimant intéressant: en particulier la Méditerranée, en raison de l'âge de glace, mais les observations sont plus fragmenté au l'est. Avec l'expérience ici je veut chercher là-bas.
pat64
Admin-galerie

endogés

Message par pat64 »

Merci, bonne chance dans le sud-ouest
Pat
liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

Je suis retourné. C'était un travail dur, et plusieurs locations me donnent rien. Il y a encore beaucoup dans le Berlese, et j'espère encore quelques staphylins. Au premier vu j'ai trouvé un Amauronyx, un petit carabide encore indeterminé (Anillus ou trechide) et plusieurs Reicheia lucifuga.
pat64
Admin-galerie

endogés

Message par pat64 »

Pas de curcu
Pat
léo
Membre confirmé

endogés

Message par léo »

liptaster a écrit :
léo a écrit :J'ai beaucoup cherché les endogés, j'ai trouvé des choses sympas
comme ...?
Désolé de pas avoir répondu avant ! (t'a bien fait de remonter le post Pat' :D )
Sympa , pour moi, c'est "des bêtes que je connais pas" :)
A priori c'est surtout des Octavius que j'ai , et un ou deux truc , je sais pas ce que c'est...
Je connais pas encore assez :-|
Scydménides de mon jardin.
liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

J'ai trouvé un seul Mayetia et un Octavius, beaucoup de Reicheia et Annillus, 2 exemplares de Coliidae et 2 de Scydmaenidae, plusieurs exemplares de Geostiba, mais ils sont pas des vrai endogés. Pour les curcu: un seul Othiorhinchus.

Conclusion: environ 3 jours du travail pour 2 exemplares / espèces unique (pour moi seulement les Staphylins).

@ pat64: j'ai encore plusieurs curculinoides, qui m' interressent pas...
@ leo: pour "des bêtes que je connais pas": j'essaye a determiner tout les Staphylins d'Europe. Plupart des endogés sont facile: dans un location on trouve rarement plusieurs espèces.
pat64
Admin-galerie

endogés

Message par pat64 »

liptaster a écrit :J'ai trouvé un seul Mayetia et un Octavius, beaucoup de Reicheia et Annillus, 2 exemplares de Coliidae et 2 de Scydmaenidae, plusieurs exemplares de Geostiba, mais ils sont pas des vrai endogés. Pour les curcu: un seul Othiorhinchus.

Conclusion: environ 3 jours du travail pour 2 exemplares / espèces unique (pour moi seulement les Staphylins).

@ pat64: j'ai encore plusieurs curculinoides, qui m' interressent pas...
@ leo: pour "des bêtes que je connais pas": j'essaye a determiner tout les Staphylins d'Europe. Plupart des endogés sont facile: dans un location on trouve rarement plusieurs espèces.
Ecoutes, s'ils t'embarrassent fais-moi signe, par contre je vais tamiser jeudi sur les contreforts de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées, je veux bien te collecter les staph si tu es intéressé
Pat
Pierre45
Membre

endogés

Message par Pierre45 »

Quand on "lave la terre":

J'ai mis les bonnes proportions terre/eau, il y a quelques minutes, mais je compte attendre demain matin pour récupérer les bêtes. J'ai tort ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
léo
Membre confirmé

endogés

Message par léo »

Oui.
Scydménides de mon jardin.
Pierre45
Membre

endogés

Message par Pierre45 »

:cry: que dois je faire alors ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »