[Mantis religiosa] 2 qui ne mentent pas !

Animateur : on cherche un animateur

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:0024: pour ces pages, Juventino, tant pour la qualité des photos que par le texte instructif sur la vie de ces beaux insectes.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

La gamme chromatique de Juventino est intéressante , notamment en ce qui concerne les variantes jaunes que j'ai souvent rencontrées , celle du Mont-Chauve est nettement brunâtre et dans cette teinte il faut croire que ces bêtes sont plus difficiles à découvrir parmi les épineux alors que le vert est très voyant !

En voici une mélanisante , la photo n'est pas terrible ( tirage sur diapo ) , mais le noir qui est occulté par l'intense luminosité sous un ciel bleu d'azur était bien réel ; à noter sur cette femelle en attitude spectrale la coloration noire des pattes et des yeux ...

Ah si j'avais eu un APN ...

Image

jules d\'oc : France : 20 10 1984 : Causses-et-Veyran : 34

altitude : inférieure à 100 m - taille : 70 mm

ref:50410
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Elle est bien sympa ta photo Jules ! On voit bien sa coloration quand même. Je n'en ai encore jamais vu de telle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

C'est bien vrai , ces formes mélanisantes ne courent pas garrigues et maquis puisque depuis 1984 je n'en rencontrées que 2 ou 3 sans appareil photo dans mon sac !

L'avantage de l'APN est sa légèreté et la rapidité avec laquelle l'on peut saisir des instantanés , témoin cette scène étrange de duels entre des femelles qui s'agrippent par le collet ; ce jour là il y avait 4 groupes de combattantes , très proches du reste et en attitude cataleptique !

Et malgré une station auprès d'elles de plus d'une heure aucune ne lâchait prise et il n'est pas certain qu'elles se soient entre-dévorées , j'ai cru bon alors de les séparer ; cela je ne l'ai vu qu'une fois , mais sous ses cloches Fabre avait bien noté ce comportement au moment de la ponte , cela peut se comprendre en captivité mais dépasse l'interprétation en des lieux arides où il n'y a ni surpopulation ni défaut de substrats aptes à recevoir les oothèques ...

Image

jules d\'oc : France : 16 10 2006 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : femelles de 70 mm

ref:50413
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ces animaux sont fascinants et j'espère bien pouvoir encore compléter par de nouvelles photos!!!
Je n'en ai pas vu cette année..
Merci Sord et Jules d'Oc!!!
Ciao!!

Retourner vers « Les Mantes »