Disons que de mon côté j'ai trouvé pas mal de A. gracilens cette année et j'ai été assez surpris de l'habitat dans lequel j'ai pu faire ces observations.
Je m'interrogé donc simplement sur la taille de la toile et d'autres renseignements, voire une photo de celle-ci (c'est peut-être un peu tard...) pourrait peut-être orienter un peu plus la défférence entre espèce.
- La taille est-elle estimée iou mesurée ?
- Le milieu environnant est-il ouvert (prairie, landes,...) ou plutôt fermé (sous-bois forestier clair) ?
- La toile était-elle étalée sur un buisson, ou sur une plante robuste mais herbacée à au moins 80 cm du sol, ayant comme centre la tige de la plante ?
En ce qui concerne les colonies d'individus, le champ en friche à côté de chez moi abrite des centaines de toile de A. gracilens.
Les critères ci-dessous décrivent un peu la différence stationnelle que j'ai pu observer...
A suivre, je ne peux donc pas me prononcer arbitrairement ici, avec ce seul spécimen, à mon que la taille ait été mesurée assez précisément...
[Agelena s.l.] Sur petits buissons
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Sur petits buissons
Bonsoir,
la taille est mesurée mais comme la bestiole bougeait il peut y avoir une marge de + ou - 0.5 mm (je tente de poser mon décimetre à côté de l'animal).
Le milieu est ouvert : pelouse rase avec de petits prunus spinosa éspacés( 80 cm de haut sur 70 à 80 cm de diamétre ) + quelques genets à balai. Sur la dizaine de prunus il y avait au moins une toile sur chacun; 3 ou 4 étaient particulierement garnis de plusieurs toiles(de 3 à 5) dont un presque entierement recouvert ( je dirais par environ 8 à 10 individus). Seul 1 genet abritait une toile (je me suis fait la remarque que ces bêtes ne devaient pas aimer l'odeur de cette plante)
Je n'ai pas vu de toile sur des plantes autre que celles citées plus haut et toutes se situaient dans la moitié superieure des prunus (à au moins 40 cm du sol environ).
En ésperant que cela te soit utile.
Merci
la taille est mesurée mais comme la bestiole bougeait il peut y avoir une marge de + ou - 0.5 mm (je tente de poser mon décimetre à côté de l'animal).
Le milieu est ouvert : pelouse rase avec de petits prunus spinosa éspacés( 80 cm de haut sur 70 à 80 cm de diamétre ) + quelques genets à balai. Sur la dizaine de prunus il y avait au moins une toile sur chacun; 3 ou 4 étaient particulierement garnis de plusieurs toiles(de 3 à 5) dont un presque entierement recouvert ( je dirais par environ 8 à 10 individus). Seul 1 genet abritait une toile (je me suis fait la remarque que ces bêtes ne devaient pas aimer l'odeur de cette plante)
Je n'ai pas vu de toile sur des plantes autre que celles citées plus haut et toutes se situaient dans la moitié superieure des prunus (à au moins 40 cm du sol environ).
En ésperant que cela te soit utile.
Merci
Henri
Le Puy en Velay
Le Puy en Velay
-
- Membre confirmé
Sur petits buissons
La description globale semble mieux coller pour A. labyrinthica donc...
@+ Sylvain D
-
- Admin-galerie
[Agelena labyrinthica] Sur petits buissons
A la lumière des rencontres de cet automne...
Je pense que cette bête est Allagelena gracilens à cause de l'allure générale de la robe, de la ligne centrale ducéphalothorax qui n'est pas très large ni nette, enfin à cause de la date.
Sûr qu'il ne faut pas être trop affirmatif, mais - faites le test:
- Avez-vous rencontré Agelena labyrinthica (adulte) sans la ligne médiane ducéphalothorax large et nette?
- Avez-vous rencontré Allagelena gracilens avec la ligne médiane ducéphalothorax large et nette?
En outre le mois de Septembre est bien favorable à cette dernière espèce (seul chevauchement de la Galerie, Agelena labyrinthica Femelle de Jules d'Oc le 16 Septembre et Allagelena gracilens Mâle de Pierre du 15 Août).
Au moins Allagelena gracilens plausible (et dans ma tête, c'est vraiment très probable) - Sylvain n'était d'ailleurs pas très enthousiaste.
Didier.
Je pense que cette bête est Allagelena gracilens à cause de l'allure générale de la robe, de la ligne centrale du
Sûr qu'il ne faut pas être trop affirmatif, mais - faites le test:
- Avez-vous rencontré Agelena labyrinthica (adulte) sans la ligne médiane du
- Avez-vous rencontré Allagelena gracilens avec la ligne médiane du
En outre le mois de Septembre est bien favorable à cette dernière espèce (seul chevauchement de la Galerie, Agelena labyrinthica Femelle de Jules d'Oc le 16 Septembre et Allagelena gracilens Mâle de Pierre du 15 Août).
Au moins Allagelena gracilens plausible (et dans ma tête, c'est vraiment très probable) - Sylvain n'était d'ailleurs pas très enthousiaste.
Didier.
-
- Admin-galerie
J'ai le même avis qu'il y a 4 ans...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Effectivement, je vois ce que tu veux dire, et ça semble effectivement plus coller avec Allagelena. Malgré tout, reste l'histoire de la toile, qui d'après la description de blavo serait plutôt basse pour une Allagelena.
Ce que je veux surtout dire (et c'est valable aussi pour le sujet plus récent qui a été à l'origine de la remontée de ceux-ci), c'est qu'il me semble bien me souvenir à mes débuts sur ce forum qu'on évitait d'être trop affirmatif avec ces araignées, et que beaucoup de ces agélènes se trouvaient conclues en "Agelena s.l.". Je trouve au passage, sur des individus adultes, qu'il est plus facile de conclure qu'il s'agit d'une Agelena labyrinthica (dont les chevrons abdominaux sont nettement plus nets) que d'une Allagelena gracilens : j'ai tendance à faire le raccourci que quand les chevrons sont bien marqués, il s'agit de la première, mais quand ils ne le sont pas, conclure est plus hasardeux. Je suis plutôt dans cette seconde optique ici (quoi qu'il en soit, je retire provisoirement la validation du sujet pour me rappeler de le surveiller).
Ce que je veux surtout dire (et c'est valable aussi pour le sujet plus récent qui a été à l'origine de la remontée de ceux-ci), c'est qu'il me semble bien me souvenir à mes débuts sur ce forum qu'on évitait d'être trop affirmatif avec ces araignées, et que beaucoup de ces agélènes se trouvaient conclues en "Agelena s.l.". Je trouve au passage, sur des individus adultes, qu'il est plus facile de conclure qu'il s'agit d'une Agelena labyrinthica (dont les chevrons abdominaux sont nettement plus nets) que d'une Allagelena gracilens : j'ai tendance à faire le raccourci que quand les chevrons sont bien marqués, il s'agit de la première, mais quand ils ne le sont pas, conclure est plus hasardeux. Je suis plutôt dans cette seconde optique ici (quoi qu'il en soit, je retire provisoirement la validation du sujet pour me rappeler de le surveiller).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Sur petits buissons
Je continue de trouver celle-ci suspecte. Y compris du point de vue de cette bande prosomiale médiane claire, que je trouve intermédiaire entre les bandes fines d'Allagelena gracilens et les bandes larges d'Agelena labyrinthica. De part et d'autre de cette bande claire, les deux zones colorées tirent ici franchement sur le marron, avec des radiations faisant penser au prosoma des grandes lycoses, ce qui colle plus avec Allagelena (chez Agelena, ces bandes tirent plus sur le rougeâtre, et les radiations y sont peu voire pas visibles). Si je devais absolument me prononcer entre les deux espèces, je suivrais effectivement ton avis, Didier, contre l'actuelle validation.
Malgré tout, je continue à trouver cette araignée intermédiaire, et je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de lui donner une place tranchée en l'absence d'examen de génitalias (je vais faire plaisir à Christian, je sens ^^). Sauf preuve déterminante dans un sens ou dans l'autre, je vais la valider en [Agelena s.l.] comme nous faisions "dans le temps". Pour la galerie, c'est toi qui vois. Si tu préfères la mettre dans une espèce plutôt que dans une autre, effectivement, A. gracilens colle peut-être mieux que A. labyrinthica. Quoi qu'il en soit, le degré de validation "certaine" actuellement renseigné n'est à mon avis pas du tout adapté. A moins bien entendu de la mettre dans les Agelena_sl
Malgré tout, je continue à trouver cette araignée intermédiaire, et je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de lui donner une place tranchée en l'absence d'examen de génitalias (je vais faire plaisir à Christian, je sens ^^). Sauf preuve déterminante dans un sens ou dans l'autre, je vais la valider en [Agelena s.l.] comme nous faisions "dans le temps". Pour la galerie, c'est toi qui vois. Si tu préfères la mettre dans une espèce plutôt que dans une autre, effectivement, A. gracilens colle peut-être mieux que A. labyrinthica. Quoi qu'il en soit, le degré de validation "certaine" actuellement renseigné n'est à mon avis pas du tout adapté. A moins bien entendu de la mettre dans les Agelena_sl

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons