[Xanthogaleruca luteola] insecte envahissant les maisons

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guiton
Admin-galerie

identification insecte envahissant les maisons prés du lez

Message par guiton »

Pour G.o., tous les ormes que j'ai rencontré cet été et que j'ai soumis au battage sont infestés de ces satanées bestioles! Toutes les feuilles sont bouffées :0005: !
Pierre45 a écrit :Bien sur, mais faut relativiser. Cette année était aussi une année à Melolontha melolontha (des centaines en chasse de nuit!)
ça peut paraitre bizarre mais aucun hanneton commun cette année chez moi :?: Mais énormément de la St Jean!

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

identification insecte envahissant les maisons prés du lez

Message par Saturnin de la Poire »

guiton a écrit :ça peut paraitre bizarre mais aucun hanneton commun cette année chez moi :?: Mais énormément de la St Jean!
non, pas bizarre
autrefois, la population de Melolontha n'était pas discontinue, le phénomène de cohorte était plus réglé au niveau national. La population est aujourd'hui fractionnée, le phénomène de cohorte semble fonctionner en régulation autonome dans chaque groupe. Je rappelle que les "années" à hanneton sont du au fait qu'une cohorte d'âge devenue plus nombreuse accroit le différentiel en prédatant les larves des autres cohortes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »