[Oxybelus sp.] crabro pattes noires

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

crabro pattes noires

Message par Patrick_B »

Ça y est, j'ai vu le mucron !
C'est vrai que maintenant, je me demande comment il se fait que je ne l'ai pas vu avant.
Bravo à Rapha et Rynchobranchus.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Gilles Jardinier »

Rapha1 a écrit :la cellule discoïdale semble (parfois ?) se fondre avec la cellule Cubitale
http://bugguide.net/node/view/190984/bgimage
Rapha
pour ce que j'en vois, c'est la 1ère cellule radiale qui peut sembler se fondre avec la cellule cubitale (ou submarginale) ?
je croyais avoir lu que la (ou les) cellule submarginale est sous les cellules costale et radiale, que la première (qd il y en a plusieurs) touche généralement le stigma;
alors que la (ou les) cellule discoïdale est sous la cellule cubitale, au milieu de l'aile, et ne viendrait jamais toucher le stigma ?
bon, je ne sais pas si c'est clair, je ne suis pas enthomo.
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 2 septembre 2009, 22:52, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

je commence à comprendre : je me plantas (normal pour un jardinier) complètement.
:oops:
milles excusesj'ai tout décalé d'un cran, re:oops:

On voit une cellule discoïdale (grand losange).
donc, au dessus, le grand rectangle tronqué, c'est forcément la submarginale.
donc, il n'y a bien qu'une seule cellule marginale (avec la petite additionnelle ?),
et donc, le stigma n'est pas là où je le vois sur mes photos, (et sur certaines photos en galerie), mais après la c. cubitale, normal.
il est tellement petit qu'on ne le voit pas.
et il y a un noeud de nervures (entre les c. costale, discoïdale et cubitale, qui fait apparemment un (second) pseudo-stigma plus gros - c'est celui qui est caché par le passager ici.

il en découle que, par rapport au schéma de référence de la nervation, on a dans ce Genre une rotation anti-horaire (trigonométrique) de 90 degrés de l'ensemble des nervures et cellules.
et que la c. discoïdale atteint bien le bord de l'aile.

donc, le rectangle sous la discoïdale est bien la sub-discoïdale,
et, sur ce specimen, on aurait apparemment une sub-sub-discoïdale. (?)

et donc, il en découle que Raph a raison,
milles excuses, Raph,
mais l'image que tu montres ne correspond pas du tout à cette espèce, qui a plus de nervures bien épaisses.

bon, ce serait quand mm plus simple si :
1) on trouvait facilement sur le forum, et en galerie, une explication de cette rotation;
bien difficile de s'y retrouver avec le seul schéma présenté, trop loin des Crabroninae.
c'est à cause de ce schéma que je me suis fourvoyé :mrgreen:
2) on pouvait trouver sur le forum un schéma simple et légendé de la nervation alaire des Crabroninae,
qui est effectivement assez remarquable, et belle dans sa géométrie
(pour les Philanthinae, c'est plus facile :wink: ).

alors que je n'ai pu trouver que la photo de Guenille, non légendée, bien difficile à interpréter
[Crossocerus sp.] Petites antennes mais grosses cuisses
Mercredi 28 Mai 2008, 16:25
viewtopic.php?p=266162#p266162

merci

après, c'est accessoire, je n'ai pas trouvé en galerie, ni sur le net, d'Oxybelus présentant à la fois des bandes jaunes et des pattes toutes noires.
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 2 septembre 2009, 22:50, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit : pour ce que j'en vois, c'est la 1ère cellule radiale qui peut sembler se fondre avec la cellule cubitale (ou submarginale)
je croyais avoir lu que la (ou les) cellule submarginale est sous les cellules costale et radiale, que la première (qd il y en a plusieurs) touche généralement le stigmus;
alors que la (ou les) cellule discoïdale est sous la cellule cubitale, au milieu de l'aile, et ne viendrait jamais toucher le stigmus ?
Si Gilles, tu est claire dans ce message...s'il on a l'antiseche de Patrick bien sûre ( https://www.insecte.org/spip.php?article23 ) Ton message précédent était beaucoup moins clair, lui... Sinon, faut que tu corrige juste stigmus par stigma.

Tu dis juste, sauf que là il y a une fusion de deux cellules (discoïdale et Cubitale)
Voir cette image : http://bugguide.net/node/view/190984/bgimage

Et pour compliquer le tout, et c'est pour ça que j'ai dit "parfois ?" il y a cette image d'un autre où les deux cellules ne sont pas completements fusionnées , d' Oxybelus argentatus :
http://delta-intkey.com/britin/images/bent4801.jpg

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 28 août 2009, 17:28, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

crabro pattes noires

Rapha1 a écrit : Si Gilles, tu est claire dans ce message...s'il on a l'antiseche de Patrick bien sûre ( https://www.insecte.org/spip.php?article23 )
Raphaël
c'est bien parce que je me suis trop fié à ce schéma - que je regarde toujours -
que je me suis planté :mrgreen:
gilles
jardinons nos villes
Jean-Yves25
Membre

Message par Jean-Yves25 »

Un Oxybelus, sans aucun doute, car on remarque bien la structure typique du scutellum avec le mucron repéré par Rhynchobanchus, et surtout les lamelles (ici bien jaunes) de part et d'autre du postscutellum ! Si elles étaient bien bifides vues de profil (mais ici c'est peu visible), on pourrait même risquer O. mucronatus, qui fréquente aussi chez moi très assidument les fenouils.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Gilles:
2) on pouvait trouver sur le forum un schéma simple et légendé de la nervation alaire des Crabroninae,
qui est effectivement assez remarquable, et belle dans sa géométrie
Il y a un excellent schéma de la nervation alaire chez Aramel:

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-22.shtml

grace auquel j'ai pu suivre votre discussion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Phil,
effectivement remarquable, la page d'Alain Ramel,
je l'avais lue l'an dernier, puis complètement zappée, hélas :smile140:
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »