[Lestica clypeata F] Ectemnius au triangle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Adrien
Membre confirmé

[Lestica clypeata] Ectemnius au triangle

Message par Adrien »

Gilles Jardinier a écrit : le rôle du modérateur est-il de balancer des vacheries gratuites (et infondées) sans arrêt ?
pour quoi tu crois que je ne poste quasi pas de photos ? :roll:
Gilles Jardinier a écrit :au fait, sur le post viewtopic.php?p=11245#p11245 ,
tu voudrais bien enlever la 1ère photo (ref 1064), ?et diviser le post à partir de Flashcom ? :lol:
c'est fait :wink:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu vois, quand tu veux, sur la 49516 on voit bien sur le deuxième tergite une ponctuation aussi forte que sur le premier.
Chez Ectemnius, même si le I est nettement ponctué, le II ne l'est pas.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Patrick_B a écrit :Tu vois, quand tu veux, sur la 49516 on voit bien sur le deuxième tergite une ponctuation aussi forte que sur le premier.
Chez Ectemnius, même si le I est nettement ponctué, le II ne l'est pas.
encore un sarcasme ... pourquoi ?
encore eut-il fallu que je le susse, disait-elle
... parce que je n'ai aucun bouquin, ni aucune clef,
que je me sers essentiellement du forum, avant la galerie, et d'autres forum (Hymis, par ex),
et que, si j'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé cette info sur les tergites ponctués avant de poster la 1ère photo. J'avais vu qu'il faut voir les tergites, le dos du thorax, et la face,
et je croyais y voir une pubescence, pas des fossettes. voilà
on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
gilles
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Adrien a écrit :
pour quoi tu crois que je ne poste quasi pas de photos ? :roll:
oui, mais ta coquetterie, c'est d'affirmer que tu es très mauvais photographe.
On ne te crois pas.
Je propose d'ailleurs que tous les cadors, animateurs, déterminateurs et modos compris,
déposent en galerie une photo de référence annotée, de chaque espèce un peu compliquée, en indiquant bien ce qu'il faut regarder et montrer.
Déjà, une nervation alaire commentée de chaque genre ne serait pas de trop. :wink:
Qui, à part François et toi, a fait l'effort d'apprendre la nervation alaire d'un truc aussi commun que les Bombus ? :0007:
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :Il n'y a pas à s'y tromper: On dit couramment que les :0017: de Lestica on la tête fortement rétrécie en arrière mais il se trouve que seule une espèce sur les trois présentes en France, présente cette particularité qui le fait reconnaître indubitablement.
Un caractère commun avec les Ectemnius: Les mâles de Lestica n'ont que 12 articles aux antennes.
Donc, si j'ai bien compris il s'agit d'une femelle....Jusqu'à aujourd'hui il n'y avait sur la Galerie que des mâle à tête d'oiseau : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... peata.html

Rapha
Gilles Jardinier
Membre confirmé

bonjour Raph,
tu as un post où Patrick explique que les femelles de ces genres sont très difficiles à identifier sans bino.
le lien du post où tu as trouvé cette précision : c'est le vieux sujet de The Bob, cité par François : viewtopic.php?p=78019#p78019

c'est une chance d'avoir fait une photo de la ponctuation :mrgreen:
néanmoins, ça reste une bestiole banale :wink:
gilles
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il y a peut-être d'autres femelles de Lestica sur la galerie, identifiées Ectemnius sp.,
En effet, il y a quatre ans, l'identification sur photo était pour moi presque impossible, car ne ne savais que suivre les caractères des clés. depuis, ma collection s'est enrichie et j'ai fait un peu de progrès.
Je peux donc dire aujourd'hui que l'identification, ou du moins une approche raisonnable est possible bien souvent sur photo à condition de donner la priorité aux critères les plus visibles, ce qui est rarement le cas des clés modernes, au contraire de celles des anciens.
Il est évident que l'on identifiera pas tout, mais statistiquement, ce sont les espèces visibles et fréquentes qui seront le plus photographiées. Pas question de faire de l'expertise, mais de donner une bonne base de départ au plus grand nombre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Gilles Jardinier a écrit : néanmoins, ça reste une bestiole banale :wink:
gilles
Certes, je t'ai aussi taquiné sur ce point, mais banale ou pas, l'étude des critères permet à chacun de progresser et on sera moins perdu quand on trouvera une espèce peu commune.

Retourner vers « Apocrites »