[Bohemanella frigida] La montagne,ça vous gagne

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Sur mes données perso : quelques rares en deça de 2000 m, au fond des trous ou au bord des torrents
Le gros paquet entre 2100 et 2400, record en Haute-Savoie à 2625 m, mais vu en Savoie à 2840 m (Mont Cenis)
Sur les données pas perso mais que je connais, record en Savoie à 2990 m (jamais monté si haut à pied, moi...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
gyps
Membre

Message par gyps »

Espèce inconnue en Isère....suivant la liste des Orthoptères de l'Isère (Histoires naturelles n°2 de Cyrille).
:0023: , je l'ai donc trouvée en Isère, c'est un bon début !!
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Elle était anciennement connue (1925-1938) du Col de l'Alpe (c'est où ?) et du Grand Som : rapporté par Kruseman, des collections du muséum de Paris
Mais effectivement, rien depuis !
Félicitations
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gyps
Membre

Message par gyps »

Le Col de l'Alpe se situe juste au dessus du fameux Ste Marie du Mont (là où il y a la buvette de MH38 :0009: )... tout comme le Grand Som il est dans le massif de la Chartreuse. Ce qui est étonnant, c'est l'altitude 1793 m pour le Col de l'Alpe, et 2026 m pour le Grand Som, et si je ne me trompe pas, Bohemanella frigida est habituellement cité plus haut.
Bon, on sait ce qu'il nous reste à faire :)
SylvainA
Membre

Message par SylvainA »

gyps a écrit :Espèce inconnue en Isère....suivant la liste des Orthoptères de l'Isère (Histoires naturelles n°2 de Cyrille).
:0023: , je l'ai donc trouvée en Isère, c'est un bon début !!
Bestiole probablement très sous prospectée, elle est présente en abondance sur le plateau d'Emparis coté Hautes-Alpes, à quelques hectomètres de l'Isère. Je veux bien me faire moine si elle n'est pas sur la partie iséroise du Plateau d'Emparis ...

C'est à mon avis surtout que pas mal d'entomos ont du mal à avaler du dénivelé pour monter "là-haut" tant il y a de bête à voir sur le chemin :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

gyps a écrit :Le Col de l'Alpe se situe juste au dessus du fameux Ste Marie du Mont (là où il y a la buvette de MH38 :0009: )... tout comme le Grand Som il est dans le massif de la Chartreuse. Ce qui est étonnant, c'est l'altitude 1793 m pour le Col de l'Alpe, et 2026 m pour le Grand Som, et si je ne me trompe pas, Bohemanella frigida est habituellement cité plus haut.
Bon, on sait ce qu'il nous reste à faire :)
Les entomologistes du début du 20 siècle ne disposaient pas de cartes aussi précises que les nôtres, et les GPS étaient rares. Ils se localisaient donc plus grossièrement, nommant un lieu proche, connu... ce qui explique peut-être ces altitudes effectivement basses (si toutefois des sommets dignes de ce nom dominent les points cités)
L'autre explication est qu'on était alors plus proche du petit âge glaciaire :wink:
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

La Chartreuse culmine à 2082 m avec plusieurs sommets dépassant les 2000, donc pas de sommet plus imposant au dessus du Grand Som. Par contre, il y a un effet "sommet" assez important, accentué par le fait que c'est un massif pré-alpin exposé à l'ouest : pluie et vent peuvent être forts, ce qui permet le développement de pelouses subalpines à altitudes pas très élevées. Bref, ça vaudrait le coup d'aller réexplorer ces sommets, la Miramelle des frimats y est peut-être encore.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Sauf erreur de ma part, cette espèce n'avait pas été observée en Isère depuis au mieux 1990.

J'ai intégré cette information aux Portail des Orthoptères de l'Isère, joint aux Histoires Naturelles > http://cyrille.deliry.free.fr/wiki/inde ... Is%C3%A8re
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Deliry
Membre

Message par Deliry »

DELIRY a écrit :Sauf erreur de ma part, cette espèce n'avait pas été observée en Isère depuis au mieux 1990.

J'ai intégré cette information aux Portail des Orthoptères de l'Isère, joint aux Histoires Naturelles > http://cyrille.deliry.free.fr/wiki/inde ... Is%C3%A8re
Zut, y'avait deux pages... et le fait était découvert... je vais donc lire. Je me mets un carton rouge > :0008:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
gyps
Membre

Message par gyps »

SylvainA a écrit :
Bestiole probablement très sous prospectée, elle est présente en abondance sur le plateau d'Emparis coté Hautes-Alpes, à quelques hectomètres de l'Isère. Je veux bien me faire moine si elle n'est pas sur la partie iséroise du Plateau d'Emparis ...

C'est à mon avis surtout que pas mal d'entomos ont du mal à avaler du dénivelé pour monter "là-haut" tant il y a de bête à voir sur le chemin :lol:
Effectivement, revue sur le Plateau d'Emparis coté Isère commune de Besse (38) le 22/08/2010 2200/2300 m et vu aussi le 13/08/2010 secteur du Lac de l'Ane 2400 m communes de Vaujany et d'Allemond (38).
Info pour Cyrille et son portail des Orthoptères de l'Isère :
rendons à César ce .. etc.. la photo est de gyps soit Marie Jouvel !

Retourner vers « Orthoptères »