[Tenthredo (Tenthredo) sp.] Du genre Tenthredo...
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
Du genre Tenthredo...
Cher Rynchobanchus
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cordialement, JM
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Cordialement, JM
Balises :
-
- Membre confirmé
Du genre Tenthredo...
Nous serons donc d'accord que cette différence est indiscernable sur photo (sauf qualité exceptionnelle d'une photo prise précisément pou rmontrer ce critère peut-être mais bon ...) ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Du genre Tenthredo...
si j'ai bien compris les messages de Thierry,
la différence entre Tenthredo (Tenthredo) scrophulariae et Tenthredo (Tenthredo) marginella est possible (facilement visible et discernable) sur photo, au moins sous certains angles, et les 2 espèces peuvent déjà figurer séparément en Galerie.
Tenthredo (Tenthredo) marginella et Tenthredo (Tenthredo) thompsoni sont eux indiscernables pour encore quelques années (ou qqs mois ?), jusqu'à ce qu'on puisse avoir des zooms x60 desmesopleures (ce qui ne saurait tarder).
Tout le monde semble confirmer que T. thompsoni serait beaucoup plus rare,
ce qui permettrait donc de dire, avec le système de validation en vigueur, pour tous les individus semblables (sauf dites vues probantes desmesopleures ) :
Tenthredo (Tenthredo) marginella très probable
gilles
la différence entre Tenthredo (Tenthredo) scrophulariae et Tenthredo (Tenthredo) marginella est possible (facilement visible et discernable) sur photo, au moins sous certains angles, et les 2 espèces peuvent déjà figurer séparément en Galerie.
Tenthredo (Tenthredo) marginella et Tenthredo (Tenthredo) thompsoni sont eux indiscernables pour encore quelques années (ou qqs mois ?), jusqu'à ce qu'on puisse avoir des zooms x60 des
Tout le monde semble confirmer que T. thompsoni serait beaucoup plus rare,
ce qui permettrait donc de dire, avec le système de validation en vigueur, pour tous les individus semblables (sauf dites vues probantes des
Tenthredo (Tenthredo) marginella très probable

gilles
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Du genre Tenthredo...
Oui c'est biensur de T. marginella et T. thompsoni que je parlais 

Vinz
-
- Animateur—Admin-galerie
[Tenthredo sp.] Du genre Tenthredo...
Bonjour,
Il est troublant, quand on fait des recherches, de trouver des bestioles en sp. sur le faux-rhum alors que l'espèce est confirmée en galerie (marginella en l'occurence)
Il est troublant, quand on fait des recherches, de trouver des bestioles en sp. sur le faux-rhum alors que l'espèce est confirmée en galerie (marginella en l'occurence)
Eugène
-
- Membre confirmé
Du genre Tenthredo...
Les différences entre les 2 sp. portent sur :Gilles Jardinier a écrit : ...
la différence entre Tenthredo (Tenthredo) scrophulariae et Tenthredo (Tenthredo) marginella est possible (facilement visible et discernable) sur photo, au moins sous certains angles, et les 2 espèces peuvent déjà figurer séparément en Galerie ...
- La ponctuation des
- La date de capture
- La couleur de la
- la forme des dents de la scie (pour la seule femelle évidemment)
- un critère (mais est-il valable ?) portant sur la courbure de la
La capture étant du 15 août, la probabilité est forte pour T. marginella, mais ce seul critère n'est pas suffisant.
-
- Membre confirmé
Il faut regarder le degré de validation. Dans ce cas il est bas : "plausible".latique a écrit :Bonjour,
Vinz
-
Tu as raison mais je trouve quand même que c'est ambigu. Quand on recherche sur le forum on ne va pas obligatoirement vérifier en galerie.Il faut regarder le degré de validation. Dans ce cas il est bas : "plausible".
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Moi aussi, alors j'ai changé et validé Tenthredo sp. certaine, en accord avec le titre du sujet et la discussion.latique a écrit :Tu as raison mais je trouve quand même que c'est ambigu. Quand on recherche sur le forum on ne va pas obligatoirement vérifier en galerie.Il faut regarder le degré de validation. Dans ce cas il est bas : "plausible".
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Tout le monde ne partage pas mon point de vue, loin de là !
Je ne sais pas s'il existe un consensus chez les Hyménos.
Je ne sais pas s'il existe un consensus chez les Hyménos.
Eugène