[Pseudocleonus sp.] A la recherche de Pseudocleonus carinatus (Gyllenhal)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

une photo !!!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:? une derniere possibilité Sylvain: le sexe :!: si c'est un mâle compare son édéage avec celui que tu sembles avoir en série....
8-)
C.VDB
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour Sylvain,

A première vue, il est vrai que le thorax semble assez différent car il apparaît plus large.
C'est le seul point qui le différencie de l'autre. Les bandes de squamules blanches sont frottées et il reste vers la base du thorax encore quelques macules.

J'ai regardé mes exemplaires et ils sont assez variables quant à la forme de la carène médiane du thorax : de fine à très large.
Il serait par contre assez intéressant de voir s'il s'agit d'une femelle ou d'un mâle car, il me semble que mes femelles montrent un léger dimorphisme qui est justement un thorax un peu plus large (critère qui demande à être vérifier !).

Donc pour moi, cet individu reste P. cinereus. Désolé. :?

Pour P. carinatus, je ne le connais pas personnellement mais vu la diagnose d'Hoffmann, il semblerait qu'il y ait deux autres carènes bordant celle médiane du thorax, détail qui n'est pas visible sur ton spécimen. Ensuite, comme le dit Christian, il serait prudent de vérifié les segments abdominaux (s'il en reste) et l'édéage.

Nicolas
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Merci Nico de la confirm.
On était finalement arrivé à une conclusion similaire avec Entomophilou après qu'un collègue Bryologue (il me semble que tu as fait un tour par St-Jé, peut-être que tu vois de qui je parle), pensait avoir aussi eu carinatus dans les mêmes conditions que moi, quelques semaines plus tard. C'était également un gros cinereus.

D'ailleurs, en fait, carinatus existe-t-il vraiment ? N'y a t-il pas eu la même confusion que nous lors de sa description ? A creuser.
Sylvain
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je possède 2 carinatus de Sardaigne et ils sont effectivement bien différents de cinereus. Les différences bien qu'évidentes restent délicates à expliquer. Je te propose donc de passer à la maison quand tu veux pour comparer.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Christian a écrit :Je possède 2 carinatus de Sardaigne et ils sont effectivement bien différents de cinereus. Les différences bien qu'évidentes restent délicates à expliquer. Je te propose donc de passer à la maison quand tu veux pour comparer.
je passerais aussi si tu veux bien, tu n'habite pas si loin de chez moi. Je me demande même si je ne vais pas venir à pied 8-O Je trouverais peut-être une ou deux bonnes bêtes sur le chemin :lol:
Sat'

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Saturnin de la Poire a écrit :je passerais aussi si tu veux bien, tu n'habite pas si loin de chez moi. Je me demande même si je ne vais pas venir à pied 8-O Je trouverais peut-être une ou deux bonnes bêtes sur le chemin :lol:
Mais tu es le bienvenu :D ; par contre ne tarde pas trop car ici c'est déjà bien sec :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

ok Christian j'y penserai !
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Christian a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :je passerais aussi si tu veux bien, tu n'habite pas si loin de chez moi. Je me demande même si je ne vais pas venir à pied 8-O Je trouverais peut-être une ou deux bonnes bêtes sur le chemin :lol:
Mais tu es le bienvenu :D ; par contre ne tarde pas trop car ici c'est déjà bien sec :roll:
Merci christian mais dans un avenir très immédiat c'est plus une boutade tentant désespéréement et hélas vainement de relativiser ma position francilienne distante de vos super bonnes bêtes.

Plus qu'une seule solution : vous engager comme récoltants 8-)
Sat'

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Rassurre toi avec le réchauffement les bonnes bêtes tu risqueras de les prendre bien plus tôt que prévu ...

Comme on dit si tu ne vas pas à elles, elles viendront vers toi.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »