.. les Pyrénées recèlent des trésors qui sont loin d'avoir été inventoriés dans le détail .... c'est ce qui fait leur charme
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Désolé Gyp, c'est une grossière erreur de ma part je viens d'apprendre que Isola 2000 est dans les Alpes maritimes..... oops!
Par contre, après avoir passé la journée (et une bonne partie de la nuit) à tripoter des Oreina, je peux affirmer que les individus d'Oreina speciosa LINNE sont extrèmement variables d'habitus mais que leurs édéages correspondent parfaitement au photos de culex.
Pour celle là, au moins, pas de problème...
CedricAL a écrit :Par contre, après avoir passé la journée (et une bonne partie de la nuit) à tripoter des Oreina, je peux affirmer que les individus d'Oreina speciosa LINNE sont extrèmement variables d'habitus mais que leurs édéages correspondent parfaitement au photos de culex.
Salut Cedric
C'est quoi cette référence "culex.biol" C'est le site de Lech Borowiec, là?
Et quand tu compares des édéages, est-ce la forme générale ou bien des détails anatomiques bien précis?
CedricAL a écrit :..... je viens d'apprendre que Isola 2000 est dans les Alpes maritimes..... oops!
Ben c'est du propre pour un résident du massif alpin
CedricAL a écrit :Par contre,, je peux affirmer que les individus d'Oreina speciosa LINNE sont extrèmement variables d'habitus mais que leurs édéages correspondent parfaitement au photos de culex.
Pour celle là, au moins, pas de problème...
Toute une nuit pour découvrir ça .... il te faudra revenir me voir et tu verras sur la même plante des individus d'O. speciosa très différents mais dont la zigounette ne laisse aucun doute sur leur appartenance à tel ou tel taxon
A la revoyure, Zétrik (moi toujours arhubé ).
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Matthieu, effectivement, c'est le site dont je parle et j'avoue que la forme générale des édéages me suffit jusqu'ici pour les quelques espèces que je possède!
Ils sont quand même relativement bien différents d'une espèce à l'autre.....
Gyp a écrit :il te faudra revenir me voir
J'arrive, j'arrive, plus que quelques mois et je serais là. Tu m'autoriseras à collecter quelques "glande de bauer" typiques de chez toi Juste pour les tripoter un peu afin de m'assurer qu'elles sont bien "précieuses"
CedricAL a écrit :J'arrive, j'arrive, plus que quelques mois et je serais là. Tu m'autoriseras à collecter quelques "glande de bauer" typiques de chez toi Juste pour les tripoter un peu afin de m'assurer qu'elles sont bien "précieuses"
Oui oui, tu verras combien elles sont charmantes, ces "glandes de Bauer" ... avec des zizis en forme de "tête de vipère" alors que les "alpestris" les ont en "tête de couleuvre" ..Ah, ces "Glandes de Bauer" (quel bel homme )... j'en rêve jour et nuit.....
Gyp
Jean-Pierre.