[Potosia cuprea metallica] elles montent haut!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nimrod
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) cuprea metallica] elles montent haut!

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, mon cher ami Denis!
Je parfaitement comprends tout! Puisque tu as écrit : сuivreuse.... (= metallica), n'est-ce pas cela?
Et alors j'ai décidé d'écrire correctement comme. :wink:
Bien amicalement...

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

da! super!!!!

bonne soirée, cher Bogdan!
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

dkeith a écrit :d'après Baraud toujours, metallica --> in the French Alpes
j'en ai capturé deux exemplaires dans la campine belge presque au niveau de la mer en milieu sablonneux !! 8-O
ça surprend quand on pense qu'en France on ne la trouve que dans les Alpes au dessus de 1500m d'altitude !
Même son mode de vie est surprenant, la larve vit en périphérie des énormes nids de fourmis noires.
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Salut Kÿmox, as-tu rédigé une note sur cette découverte, ça peut être intéressant de publier un petit quelque chose sur la biologie et la répartition de metallica :smile140:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

je n'ai rien publié là-dessus puisque c'est le très regretté J. Diedrich de Dijon qui devait faire une note générale sur cuprea, je lui avait d'ailleurs offert un de mes exemplaires belges. Je n'y ai pas pensé non plus parce que c'est déjà connu des Ardennes belges me semble-t-il et du Limbourg aussi, mais c'est vrai que ma localité de capture est inédite, la date aussi : Grobbendonk (B : Antwerpen) début juin ! ce qui semble très précoce ?

Quant à sa biologie, des choses ont été écrites dessus, l'élevage est assez difficile car les larves seraient en captivité rapidement, et de manière "morbide", parasitées :?
faut que je retrouve ce papier :0004:
Pierre45
Membre

Message par Pierre45 »

Les larves dépendraient donc des fourmis ?

Concernant cette note, sur ta localité de capture inédite, je peux la rédiger si tu veux. Si ça t'intéresse, on en recause par MP ? :0015:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Kÿmox Visu a écrit : quand on pense qu'en France on ne la trouve que dans les Alpes au dessus de 1500m d'altitude !
Même son mode de vie est surprenant, la larve vit en périphérie des énormes nids de fourmis noires.
8-O 8-O
tu fais bien de nous le dire, jamais je ne m'en serais douté! des sources ou des obs. pers. ?
ça veut dire qu'elle n'est pas une saprox :o
'tain, génial ces cétoines!

oh, Pierrot! t'es chaud là! rédiges plutôt une note sur tes propres découvertes, elle n'en aura que plus de valeur! :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je n'ai pas le temps de refaire toute ma biblio, mais il me semble que ça a été rapporté plusieurs fois (certes, à priori dans des langues non romanes...)
Oliv'
Membre

Message par Oliv' »

J'ai trouvé une fois une cuprea bourguini en fouillant dans une fourmilière de fourmi rousse en forêt de Bercé.

Olivier
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Je viens de percuter sur un truc, il n'y avait de toute manière pas un seul feuillu à cette altitude, et même au fond de la vallée je n'en ai pas vu. encore pire, à partir de 1900m grosso modo, il n'y avait même plus un pin cembro; elles ne sont donc pas issues du bois, ça ne fait pas un pli !
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »