[Hipparchia sp. /organe de Jullien] Hipparchia alcyone ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par tcand »

Karaba a écrit :@tcand : c'est un Hipparchia que tu as pressouillé ?
Si ce n'en étais pas un c'est drolement bien imité. C'est vrai que je n'ai aucune expèrience, c'était les premiers que je voyais, mais je viens d'en étaler un trouvé le même jour et pas de doutes. Mais ce n'est pas genova c'est sur !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par Karaba »

Excuse moi, je me doute que tu sais ce qu'est un Hipparchia et ce qui n'en est pas un. C'est juste que tes photos ressemblent tellement peu à la mienne que je me suis posé la question. Je ne te demande donc pas si c'est une femelle :0007: :0018:

Heureusement que je n'ai pas eu ta bête car effectivement, aucune idée d'où voir ces fameux organes.
tcand
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par tcand »

Karaba a écrit :Excuse moi, je me doute que tu sais ce qu'est un Hipparchia et ce qui n'en est pas un.
Détrompe toi, je n'en avais vraiement jamais vu jusque la (depuis j'en ai vu pas mal ces jours-ci...)

Moi aussi je me demandais si ce n'était pas une :0016: , dans ce cas comment on fait ?
Karaba
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par Karaba »

tcand a écrit :Moi aussi je me demandais si ce n'était pas une :0016: , dans ce cas comment on fait ?
Ben, tu mets la photo ici, et tu demandes à Jean-Alain :0018:

Edith me dit pas ici, dans un nouveau post... je me sauve de nouveau
JeanAlain
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'ai aggrandi ta photo à 200 % sans être pour autant sûr de la localisation des bâtonnets sur celle-ci.
Quand je pratique cet examen, je le fais après euthanasie, ce qui me permet d'extérioriser facilement les organes de Jullien voire de les extraire. Les bâtonnets en question sont à leur extrémité, disposés comme les poils d'un pinceau. L'art de la détermination d'après photo est vraiment délicat !
JeanAlain
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Pour répondre à Tcand, je me demande effectivement si ce n'est pas une :0016: .
S'il édite un post, j'aimerais bien voir le recto de la bête. Par contre, je n'ai pas de document fiable à ma disposition pour identifier à coup sûr les femelles d'Hipparchia par les genitalia, mais ça existe sûrement. Pour ma part, quand je fais des inventaires sur le terrain, je laisse les :0016: et prélève toujours un :0017: pour trancher (c'est le cas de le dire :0009: ).
JeanAlain
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Pour revenir la bête de Karaba, j'ai aggrandi aussi à 200 % et j'ai un doute maintenant et me demande s'il n'a pas malgré tout bien localisé les choses, car les bâtonnets sont disposés à l'extrémité des valves comme les poils d'un pinceau (je me répète, ça doit être l'âge !).
tcand
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par tcand »

JeanAlain a écrit :Pour répondre à Tcand, je me demande effectivement si ce n'est pas une :0016: .
S'il édite un post, j'aimerais bien voir le recto de la bête... .
Je n'ai que le verso, et encore avec mes doigts au milieu qui doivent cacher une bonne partie de l'abdomen. j'en ai prélevé un au même lieu, il est en train de sécher, j'espère que c'est un :0017: , comment tu fais aprés ? Les génitalias comme pour les autres ou juste un examen à la loupe sans ouvrir.

Alors comme ça même avec un gros plan sur les parties intimes de ces bébètes on n'arrive pas à connaitre leur sexe 8-O
JeanAlain
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Comme je l'ai écrit, je ne zigouille que les mâles et n'ai donc pas l'habitude de voir la zezette des filles Hipparchia. :oops:
Pour répondre à ta question, je pense que le plus simple pour toi est de procéder à un examen classique des genitalia sans laisser trop longtemps dans la potasse, pour ne pas bouffer complètement les bâtonnets (qui sont je pense faiblement sclérifiés).
JeanAlain
Membre confirmé

Hipparchia alcyone ?

Message par JeanAlain »

Toujours pour Tcand,

Regarde bien le recto de la bête de Jason et tu verras qu'il y a des androconies bien visibles sur les antérieures, ce qui te permettra de déterminer le sexe de ton spécimen.

Retourner vers « Lépidoptères »