[Stomaphis sp.] collemboles croisés scorpions
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Membre confirmé
collemboles croisés scorpions
ce sont tous les mêmes avec les mêmes antennes. je les ai détaillé suffisamment longtemps pour me convaincre que c'était des collemboles. d'ailleurs cette antenne va clairement dans ce sens, tout y irait si ces satanées photos avaient été nettes 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je viens d'envoyer un mot à Frans Janssens.
Je viens d'envoyer un mot à Frans Janssens.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Réponse de Frans :
Réponse de Frans :
Traduction :Dear Pierre,
It are definitely NOT Collembola. I count more then 6 abdominal segments.
I do not think it are aphids given they lack the typical tubelike abdominal extensions bilaterally at the rear end of the body.
It could be wingless Psocoptera (bark lice). It could be adult specimens of a wingless species. Or wingless nymphs of a species in
which the adults are winged.
On the 2 last pictures, you can see another much smaller white critter, which could be a Collembola!
Kind regards,
Frans
Bon, retour au point de départ, 1 à 1, balle au centre...Ce ne sont pas des Collemboles, définitivement. Je dénombre plus de 6 segments abdominaux.
Je ne pense pas que ce sont des Aphidés étant donné qu'ils ne possèdent pas les extensions abdominales tubulaires, bilatéralement à l'extrémité postérieure du corps.
Ce pourraient être des Psocoptères (poux des écorces). Ce pourrait être des spécimens adultes d'une espèce aptère. Ou des nymphes aptères d'une espèce dont les adultes sont ailés.
Sur les deux dernières photos, on peut voir une autre petite bestiole blanche plus petite qui pourrait être un collembole.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Ce ne sont pas des Collemboles, mais ça Frans l'avait déjà dit; par contre là où il se trompe, c'est que ce sont bien des pucerons.
Lafurca n'en est pas une, c'est comme tu le supposais Pierre : le rostre démesuré qui leur sert à traverser l'écorce, et qui replié sous le ventre, dépasse d'un bon centimètre, voire plus pour les gros. J'ai croisé les mêmes aujourd'hui sur un gros chêne fendu en deux.
Sur la partie basse du chêne, une petite fourmilière s'était installée. Au dessus, répartis en petits groupes dans les fissures, il y avait ces pucerons (pas plus de 10/12 par groupe). Ils produisent une telle quantité demiellat que les fourmis n'ont pas besoin de les stimuler : dès qu'une goutte est saisie entre les mandibules, une autre goutte apparaît immédiatement. Cela doit être du au fait que le rostre , tellement long qu'il leur permet de traverser l'écorce d'un chêne qui devait être centenaire ou presque, doit pomper directement dans le phloème la sève élaborée en grande quantité. Ce qui est rigolo c'est que les gros pucerons sont plus massifs que les fourmis, et que j'ai vu deux ouvrières 2 se faire avoir par la taille de la goutte, se retrouvant engluée sur l'écorce.
Là où ça devient intéressant et où je n'ai pas tout compris, c'est que la relation avec les fourmis est étonnante. Elles se comportent comme de véritables bergers avec leurs moutons, trainant les pucerons en les tirant par une patte, pour créer les petits groupes dont je parlais plus haut. Je n'en vois pas l'intérêt, mais je les ai regardé faire pendant pas mal de temps(sans bouger - ce qui m'a valu d'assister à une baston entre 2 chevreuils, qui ne m'ont même pas regardé, à 5 mètres même pas, c'était assez génial) et je n'ai pas compris le but de la manoeuvre. Elles cherchaient peut-être à les mette a l'abri du gros vilain qui les photographiait ?
Lerostre est si profondément enfoncé que certains pucerons qui voulaient se déplacer tiraient dessus inlassablement sans arriver à l'extraire...
Je n'ai fait que quelques clichés pas terribles, mais les images arrivent bientôt.
La
Sur la partie basse du chêne, une petite fourmilière s'était installée. Au dessus, répartis en petits groupes dans les fissures, il y avait ces pucerons (pas plus de 10/12 par groupe). Ils produisent une telle quantité de
Là où ça devient intéressant et où je n'ai pas tout compris, c'est que la relation avec les fourmis est étonnante. Elles se comportent comme de véritables bergers avec leurs moutons, trainant les pucerons en les tirant par une patte, pour créer les petits groupes dont je parlais plus haut. Je n'en vois pas l'intérêt, mais je les ai regardé faire pendant pas mal de temps(sans bouger - ce qui m'a valu d'assister à une baston entre 2 chevreuils, qui ne m'ont même pas regardé, à 5 mètres même pas, c'était assez génial) et je n'ai pas compris le but de la manoeuvre. Elles cherchaient peut-être à les mette a l'abri du gros vilain qui les photographiait ?
Le
Je n'ai fait que quelques clichés pas terribles, mais les images arrivent bientôt.
-
- Webmestre galerie
Vin's,
Je crois que Frans essayait de trouver une autre piste que des pucerons, pour ménager des portes de sortie. Peut-être que c'est intéressant.
Pour moi, je n'en vois pas la nécessité. On a des bestioles avec descornicules en boutons et pas en tubes, mais avec une queue qui est bien une queue de puceron, en forme de bouton comme le dit le bouquin de Lampel et Meier.
Ces bestioles crachent dumiellat , elles sont traites par des fourmis. Pourquoi chercher autre chose que des pucerons ?
Après, que ce soient des pucerons spéciaux, je veux bien. Peut-être qu'il existe des espèces de pucerons qui sont configurées pour percer de grosses épaisseurs d'écorce, par opposition à des plantes plutôt herbeuses.
Il ne faut pas oublier qu'Éric a dit que c'étaient des saules centenaires ou même millénaires, enfin des vieux...
La taille durostre , je crois qu'on n'a pas vu le maximum de ce que ça peut atteindre.
Je crois que Frans essayait de trouver une autre piste que des pucerons, pour ménager des portes de sortie. Peut-être que c'est intéressant.
Pour moi, je n'en vois pas la nécessité. On a des bestioles avec des
Ces bestioles crachent du
Après, que ce soient des pucerons spéciaux, je veux bien. Peut-être qu'il existe des espèces de pucerons qui sont configurées pour percer de grosses épaisseurs d'écorce, par opposition à des plantes plutôt herbeuses.
Il ne faut pas oublier qu'Éric a dit que c'étaient des saules centenaires ou même millénaires, enfin des vieux...
La taille du
Pierre D.
-
- Membre confirmé
C'est bien ce que j'expliquais ci-dessuspierred a écrit :Peut-être qu'il existe des espèces de pucerons qui sont configurées pour percer de grosses épaisseurs d'écorce, par opposition à des plantes plutôt herbeuses

L'illustration dont je parlais, il faut cliquer sur la photo.
Gros plan sur un des pucerons :

Vincent Lefebvre : France : 30 7 2009 : Rambouillet : 78120
- taille : 5mm
ref:53514
Je viens de réaliser que c'est dommage, je n'ai pas de photo où on voit un jeune avec le
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 30 décembre 2014, 12:31, modifié 3 fois.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Merci pour ces photos splendides.
Dommage pour les autres bestioles, de toute manière tu n'aurais pas pu changer les bonnettes...
Bon, il est clair que ça recadre le sujet.
Tous les pucerons n'ont pas descornicules tubulaires longs comme les Macrosiphum. Mais ils ont tous ce que j'appellerais des traces, des vestiges de cornicules . Les tiens aussi, c'est juste une coloration un peu différente de celle du reste de l'abdomen.
Bon, j'aimerais bien que Bernadette déplace le sujet vers les Homoptères, pour avoir les avis de CPU et de BBinsecte sur ce mystère.
Merci pour ces photos splendides.
Dommage pour les autres bestioles, de toute manière tu n'aurais pas pu changer les bonnettes...
Bon, il est clair que ça recadre le sujet.
Tous les pucerons n'ont pas des
Bon, j'aimerais bien que Bernadette déplace le sujet vers les Homoptères, pour avoir les avis de CPU et de BBinsecte sur ce mystère.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
oui! c'est exactement ca que j'ai vu!
les antennes pareilles, et cette tête qui m'a fait dire que c'était des collemboles, visible sur la 2ème photo de Vin's
mais j'ai pas vu du tout lerostre planté, certainement ce qui m'a induit en erreur!
c'est intéressant de se fourvoyer de la sorte, car cela rappelle à l'humilité et à la circonspection dont doit toujours faire preuve un entomologiste.
ce saule était gigantesque, dans les 3m de diamètre je dirais.

mais j'ai pas vu du tout le
c'est intéressant de se fourvoyer de la sorte, car cela rappelle à l'humilité et à la circonspection dont doit toujours faire preuve un entomologiste.
ce saule était gigantesque, dans les 3m de diamètre je dirais.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
De rien, quand j'ai vu ça je me suis régalé (surtout la relation avec les fourmis), et j'ai tout de suite pensé à ce post.pierred a écrit : Merci pour ces photos splendides.
Quelles autres bestioles ?pierred a écrit : Dommage pour les autres bestioles, de toute manière tu n'aurais pas pu changer les bonnettes...
Je le savaisCerdo a écrit :oui! c'est exactement ca que j'ai vu!les antennes pareilles, et cette tête qui m'a fait dire que c'était des collemboles, visible sur la 2ème photo de Vin's

A la seconde où j'ai vu ces bestiaux je me suis dit deux choses :
- Ce sont les bestioles qu'Éric a posté, il faut que je les flashouille
- Il faut qu'Éric sorte la tête des Coléos de temps en temps, car c'est clairement pas des collemboles

-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Ben les chevreuils...Quelles autres bestioles ?
Pierre D.