Et la taille de la marge noire des postérieures, ça serait déterminant???
Sur la clef que j'ai, la différence est nette..
Ciao!!!
[Zygaena sp.] Zygaena sp. ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Membre
Zygaena sp. ?
faudrait juste que les pro nous disent si c'est déterminant ou pas...
Pour moi, ça indiquerait transalpina, après...
Ciao!!!
Pour moi, ça indiquerait transalpina, après...
Ciao!!!
-
- Membre confirmé
Zygaena sp. ?
Oui, mais c'est peut-être un reflet comme ce liseré blanc qui n'existe que sur les photos !Fonterland a écrit :L'apex des antennes semble être blanc

-
- Membre
Zygaena sp. ?
Et la marge noire des postérieures???
Merci!!!
Ciao!!
Merci!!!
Ciao!!
-
- Membre confirmé
Zygaena sp. ?
Ooops ! J'ai répondu au dernier message de la première page et il y en avait une seconde !
L'épaisseur de la marge est très variable chez Zygaena filipendulae, qui, je le rappelle peut avoir 5 ou 6 taches et est l'espèce la plus répandue en France.
Certaines populations sont très stables mais dans le Sud des Alpes, c'est un vrai mélimélo.
Pour chaque Z. lonicerae, transalpina, viciae (même) il peut y avoir un spécimen de Z. filipendulae ressemblant.
Les espèces filipendulae, transalpina et lonicerae constituent 80% des observations en montagne. Le meilleur critère est dans l'examen du dessous des antérieures, que ces bestioles laissent rarement photographier.D'où le fort taux de photos indéterminées.
Quoi qu'il en soit :
Il y a des chances que ce soit Z. transalpina.
On voit bien les points blancs à l'extrémité des antennes sur l'agrandissement.
Le rouge de fond des postérieures est assez vermillon.
P.S. : Attention aux clés simplifiées qui ne montrent que des vues de dessus par exemple !
Jean-Pierre
L'épaisseur de la marge est très variable chez Zygaena filipendulae, qui, je le rappelle peut avoir 5 ou 6 taches et est l'espèce la plus répandue en France.
Certaines populations sont très stables mais dans le Sud des Alpes, c'est un vrai mélimélo.
Pour chaque Z. lonicerae, transalpina, viciae (même) il peut y avoir un spécimen de Z. filipendulae ressemblant.
Les espèces filipendulae, transalpina et lonicerae constituent 80% des observations en montagne. Le meilleur critère est dans l'examen du dessous des antérieures, que ces bestioles laissent rarement photographier.D'où le fort taux de photos indéterminées.
Quoi qu'il en soit :
Il y a des chances que ce soit Z. transalpina.

P.S. : Attention aux clés simplifiées qui ne montrent que des vues de dessus par exemple !

-
- Membre
Zygaena sp. ?
Ah, merci EntomoJp!!!
Donc, on va cogiter encore un bon bail et je vais embêter mon mari qui me fait les photos, pour les avoir sous toutes les coutures...
C'est ta faute!!
Ciao!!!
Donc, on va cogiter encore un bon bail et je vais embêter mon mari qui me fait les photos, pour les avoir sous toutes les coutures...
C'est ta faute!!
Ciao!!!